Skip to main content

Rendement du système

Prescription d’opioïdes en Ontario

Page couverture du rapport sur PRESCRIPTION D’OPIOÏDES EN ONTARIO: 9 millions d’ordonnances

Malgré la hausse des décès dus aux opioïdes et la prévalence croissante des dépendances aux opioïdes, le nombre total d’ordonnances délivrées en Ontario ne cesse d’augmenter.

Intitulé, 9 millions d’ordonnances, ce rapport de Qualité des services de santé Ontario montre que :

  • les Ontariens se sont fait prescrire plus de 9 millions d’opioïdes en 2015-2016, ce qui constitue une hausse de près de 450 000 ordonnances en trois ans.

  • On prescrit davantage d’opioïdes plus forts en Ontario. Par exemple, le nombre de personnes qui se sont fait prescrire de l’hydromorphone, substance qui est à peu près cinq fois plus forte que la morphine, s’est accru de presque 30 % en trois ans, passant d’un peu plus de 200 000 à près de 259 000.

  • Presque deux millions d’Ontariens se font prescrire des opioïdes chaque année − autrement dit, un Ontarien sur sept ou 14 % de la population de la province.


Consulter le rapport en ligne     Télécharger le rapport


Si vous avez une question au sujet de ce rapport, écrivez à SystemPerformance@HQOntario.ca.


META:PHI

Voyez comment META:PHI, premier projet de recherche en son genre, aident les personnes qui souffrent de dépendance aux opioïdes et à l’alcool.

LISEZ LE PLAN
Médecin et son patient discutent des options de traitement

RAPPORTS SUR LES PRATIQUES DE SOINS PRIMAIRES

Vous êtes médecin en Ontario et fournissez des soins primaires? Cet automne, Qualité des services de santé Ontario proposera des rapports sur les pratiques de soins primaires qui contiendront des données sur les taux de prescription des opioïdes. Inscrivez-vous pour le recevoir.

POUR EN SAVOIR PLUS
Les médecins discutent des données dans leurs rapports

QUORUM

Dites ce que vous pensez des rapports spécialisés de Qualité des services de santé Ontario aux personnes qui, comme vous, s’appliquent à améliorer la qualité en Ontario.

PARTAGER
Une clinicienne étudie la page d’accueil de Quorum sur son ordinateur

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter