Skip to main content

Amélioration de la qualité

Mapratique médecine générale

À l’intention des médecins généralistes des hôpitaux qui participent au Réseau d’amélioration de la qualité de la médecine générale.

Mot-symbole du Mapratique : médecine générale

Renseignez-vous sur votre pratique grâce à un rapport confidentiel qui comprend des données personnalisées ainsi que des suggestions pour vous aider à améliorer les soins pour vos patients.

Le rapport Mapratique : médecine générale s’inscrit dans la stratégie provinciale de Qualité des services de santé Ontario visant à favoriser l’amélioration de la qualité en médecine générale. Ces rapports Mapratique, ainsi que le Réseau d’amélioration de la qualité de la médecine générale, traitent d’importantes priorités provinciales, y compris la médecine de couloir.


Que contient le rapport?

  • Des données sur la pratique et à l’échelle de votre hôpital, afin que vous puissiez voir vos modèles de soins et les comparer à ceux de vos pairs (p. ex., durée du séjour, réadmission, mortalité à l’hôpital)

  • Des outils et ressources pratiques pour favoriser l’amélioration et contribuer à améliorer les résultats pour la santé et la qualité des soins prodigués aux patients.

Voyez notre foire aux questions.

Pour de plus amples renseignements, écrivez à l’adresse GeMQIN@hqontario.ca.


Exemple de rapport

Un exemple de rapport Mapratique : médecine générale est accessible sur demande.

Réseau d’amélioration de la qualité de la médecine générale

Une communauté d’équipes de médecine générale d’hôpitaux de l'Ontario qui se consacrent à améliorer les soins afin d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients.

EN SAVOIR PLUS

Mot-symbole du Réseau d’amélioration de la qualité de la médecine générale

Foire aux questions

Le rapport Mapratique : médecine générale inclura les tendances en matière de pratique à propos des éléments qui suivent concernant vos patients :

  • Durée du séjour

  • Réadmission

  • Mortalité à l’hôpital

  • Analyses sanguines habituelles

  • Imagerie avancée

  • Transfusion sanguine possiblement inappropriée

Vous serez également en mesure de comparer les données sur votre pratique avec les données collectives de vos pairs dans la division de votre hôpital. Ce rapport est conçu pour vous aider à réfléchir à vos tendances en matière de pratique et inclut des idées de changements pour vous et votre équipe.

Votre rapport Mapratique sera transmis à votre compte courriel affilié à l’hôpital pour en garantir la confidentialité. Dans les cas où la division de l’hôpital a demandé le rapport, la division pourrait également recevoir une copie de votre rapport pour appuyer des initiatives d’amélioration de la qualité dans la division.

Il ne sera partagé avec personne d’autre, y compris d’autres organismes, groupes de médecins généralistes ou l’Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario.

Les données présentées dans votre rapport confidentiel Mapratique sont propres à votre pratique et visent à vous permettre de mieux comprendre vos patients et la façon de mieux les aider.

Oui. Ce rapport peut vous aider à obtenir des crédits pour le programme de Maintien du certificat. Vous pouvez déclarer l’activité sous la « Section 3 : Évaluation de la pratique » et vous recevrez trois crédits par heure. Veuillez noter que ces crédits peuvent inclure le temps consacré à recevoir la rétroaction et à réfléchir à cette rétroaction.

Les médecins généralistes qui travaillent dans les hôpitaux participant au Réseau d’amélioration de la qualité de la médecine générale reçoivent des rapports Mapratique personnalisés et confidentiels. Les rapports sont transmis par courriel à votre compte courriel affilié à l’hôpital pour en garantir la confidentialité.

Si votre hôpital ne fait pas partie du Réseau d’amélioration de la qualité de la médecine générale, vous pouvez obtenir de plus amples renseignements ici, ou vous pouvez faire parvenir un courriel à l’adresse GeMQIN@hqontario.ca.

Les méthodes et processus pour extraire les données des rapports Mapratique : médecine générale ont été élaborés dans le cadre de l’initiative GEMINI (General Medicine Inpatient Initiative).

Pour générer votre rapport personnalisé, on a extrait les données administratives et cliniques des systèmes de dossiers médicaux électroniques de vos hôpitaux et des bases de données administratives suivantes : la base de données du Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA) pour les visites aux services des urgences; la Base de données sur les congés des patients (BDCP) pour les dossiers d’hospitalisation; le système d'admission, de congé et de transfert (SACT).

Toutes les données contenues dans le rapport sont confidentielles et sécurisées, et ne contiennent aucune donnée permettant d’identifier les patients ou renseignements personnels sur la santé. Toutes les procédures de conservation, d’accès et de rétention associées à la manipulation et à l’analyse des données respectent les pratiques exemplaires en matière de renseignements personnels sur la santé.

Si vous avez des questions à propos de la sécurité des données, veuillez communiquer avec nous à l’adresse GeMQIN@hqontario.ca.

Le rapport Mapratique : médecine générale a été conçu par Qualité des services de santé Ontario, en consultation avec des médecins généralistes, des scientifiques et des chercheurs. Ces rapports se fondent sur une recherche originale dirigée par les Drs Amol Verma et Fahad Razak, coresponsables provinciaux de Qualité des services de santé Ontario, pour mettre sur pied un ensemble de méthodes et d’indicateurs propres à la médecine générale à partir de bases de données administratives et de dossiers de patients.

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone