Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

BIOGRAPHIE DES MEMBRES DU LE Comité consultatif ontarien des technologies de la santé


Présidente-directrice générale, Hôpital Soldiers' Memorial d'Orillia

Biographie

Pat Campbell a longtemps travaillé comme cadre supérieure pour le gouvernement et des hôpitaux ruraux, communautaires et universitaires. Elle a été récemment nommée présidente-directrice générale de l’Hôpital Soldiers' Memorial d'Orillia. Elle a été présidente-directrice générale de l’Ontario Hospital Association jusqu’en juin 2013. Avant de travailler pour l’OHA, elle a été la première PDG d’Echo : Améliorer la santé des femmes en Ontario. Auparavant, elle a été PDG de Grey Bruce Health Services, réseau de six hôpitaux situés dans une région rurale du sud de l’Ontario, et PDG du Women’s College Hospital à Toronto. Mme Campbell détient un diplôme en soins infirmiers (UWO) et une maîtrise (Université York) et a été boursière du programme Formation en utilisation de la recherche pour cadres qui exercent dans la santé (Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé).

Chirurgien vasculaire, Hôpital St. Michael

Biographie

Charles de Mestral est chirurgien vasculaire à l’Hôpital St. Michael et chirurgien-chercheur au département de chirurgie de l’Université de Toronto. Détenteur d’un certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en chirurgie générale et en chirurgie vasculaire, il mène un programme de recherche en services de santé et en évaluation économique en tant que scientifique pour le Li Ka Shing Knowledge Institute, à l’Hôpital St. Michael, et scientifique adjoint à l’IRSS.

Membres d’office

Consultant principal de programme, Direction des services de santé, ministère de la Santé

Biographie

Poju Adewale est consultant principal de programme au ministère de la Santé. Il a plus de dix ans d'expérience en gestion des soins de santé et en recherche, finances et administration publique. Avant de se joindre à la Direction des services de santé du ministère de la Santé, il a travaillé à la Direction des soins de santé primaires et au Council of Academic Hospitals of Ontario. Poju est diplômé en médecine internationale et détient un MBA de l'Université de Tampa.

Membres d’office (représentants de QSSO)

Président et chef de la direction par intérim, Qualité de services de santé Ontario

Biographie

Depuis le 1er novembre 2018, Anna Greenberg est président et chef de la direction par intérim de Qualité des services de santé Ontario. Auparavant, Anna était vice-présidente, Rendement du système de santé, et responsable de la conception et de la mise en œuvre d’une stratégie exhaustive visant à améliorer les processus de surveillance du rendement et de production de rapports publics en Ontario.

Avant de se joindre à Qualité des services de santé Ontario, Anna était directrice des politiques stratégiques au ministère de la Santé et des Soins de longue durée, où elle dirigeait des professionnels spécialisés en élaboration de politiques dans une vaste gamme de domaines, notamment la santé mentale et la toxicomanie, la qualité des soins de santé, l’intégration des services cliniques et sociaux, et la technologie de reproduction assistée. Auparavant, elle avait occupé pendant 10 ans des fonctions de leadership dans le domaine de l’oncologie, dirigeant des initiatives comme le premier outil d’évaluation du rendement et de production de rapports publics de l'Ontario, et la planification, l’élaboration de politiques et la gestion des connaissances dans le domaine de l'oncologie pour divers organismes, dont Action Cancer Ontario, Hôpital Princess Margaret/Réseau universitaire de santé, et Partenariat canadien contre le cancer.

Anna est titulaire d'une maîtrise en politiques publiques de la Goldman School of Public Policy, University of California, Berkeley, et d'un baccalauréat ès arts de l’Université McGill. Elle a été membre du conseil d’administration du Davenport Perth Neighbourhood and Community Health Centre, dont elle a été la toute première présidente du comité responsable de la qualité.

Directrice, Évaluation des technologies de la santé, Qualité de services de santé Ontario

Biographie

Nancy Sikich est directrice, Évaluation des technologies de la santé, pour Qualité des services de santé Ontario, à Toronto. Elle participe à l'évaluation des technologies de la santé depuis plus de 10 ans et se concentre sur l'évaluation de l'efficacité clinique, la qualité des données probantes et le processus de formulation des recommandations. Mme Sikich est titulaire d'une maîtrise en méthodologie de la recherche sur la santé et d'un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université McMaster.

Members

Spécialiste des soins intensifs

Biographie

Kali Barrett a obtenu son diplôme de médecine en 2009 de l’Université de Western Ontario. Elle a ensuite suivi un programme de résidence en médecine interne et en soins intensifs pour adultes à l’Université de Toronto. La Dre Barrett détient aussi une maîtrise en politiques, planification et financement de la santé (London School of Economics) pour laquelle sa thèse portait sur l’évaluation économique de l'oxygénation extracorporelle par membrane (technique ECMO) pour le syndrome de détresse respiratoire aigu. Elle a aussi suivi une formation méthodologique supplémentaire en méthodes avancées d’analyse coût-efficacité à l’Université York, en Angleterre. La Dre Barrett est clinicienne adjointe, division interdépartementale de médecine de soins intensifs, Hôpital Toronto Western. Elle a publié plusieurs d'articles évalués par des pairs et pris la parole à plusieurs conférences nationales.

Biographie

Sally Bean est éthicienne et conseillère en politique au Centre Sunnybrook des sciences de la santé et au Joint Centre for Bioethics de l’Université de Toronto. Mme Bean a obtenu un baccalauréat de philosophie et d’anglais, une maîtrise de bioéthique et de politiques publiques et un doctorat de droit (J.D.). Puis, elle a suivi un programme de bourse de deux ans en éthique clinique et organisationnelle au Joint Centre for Bioethics de l’Université de Toronto. Mme Bean a présenté des exposés à des conférences nationales et internationales, fait partie du comité de lecture de nombreuses revues et a publié plusieurs articles dans des revues à comité de lecture. Elle s’intéresse à l’intersection du droit en santé et de la bioéthique, à l’élaboration des politiques de santé et à la participation des patients aux évaluations des technologies de la santé.

Biographie

Paul Bradley est un dirigeant de l’industrie des soins de santé qui compte plus de 30 ans d’expérience sur les marchés canadiens des instruments médicaux et des produits pharmaceutiques. Il a occupé des postes de direction dans un large éventail de secteurs fonctionnels à Johnson & Johnson, y compris les ventes, le marketing, la gestion de comptes stratégiques, les ressources humaines et les opérations. À titre de vice-président des Affaires stratégiques, Paul a assumé la responsabilité principale de l’économie de la santé et de l’accès aux marchés, de l’éducation professionnelle, des affaires cliniques et réglementaires, de la qualité et de la conformité des soins de santé. Il a aussi été membre du conseil de gestion de la Division canadienne des instruments médicaux. De 2009 à 2016, Paul a été membre du conseil d’administration de MEDEC, l’association canadienne de l’industrie de la technologie médicale, où il a assumé divers rôles de leadership au cours de cette période, notamment celui de trésorier et de membre de l’équipe de direction, avant de présider le conseil d’administration pendant les deux dernières années. Paul est actuellement membre du conseil d’administration et trésorier de ventureLAB, le Centre régional d’innovation de la région de York. Il est aussi président de MedTech Consulting.

Otorhinolaryngologiste, Hôpital d'Ottawa

Biographie

Lisa Caulley est otorhinolaryngologiste (chirurgienne de la tête et du cou) et détient une maîtrise en santé publique de la Harvard T.H. Chan School of Public Health. Lisa a terminé sa formation en otorhinolaryngologie et en chirurgie de la tête et du cou à l'Université d'Ottawa en 2017. Par la suite, elle a obtenu une bourse de recherche en rédaction du New England Journal of Medicine. Lisa a obtenu une bourse de recherche en chirurgie avancée des sinus et de la base du crâne à la Guy's and St. Thomas's NHS Foundation Trust à Londres, en Angleterre, et poursuit actuellement un doctorat en épidémiologie clinique au Erasmus University Medical Center Rotterdam, aux Pays-Bas. Ses recherches portent sur l'établissement d'approches rentables d'interventions médicales et chirurgicales pour la tête et le cou, les prédicteurs de l'évolution des tumeurs malignes de la tête et du cou, et les nouvelles stratégies de traitement des maladies du nez, des sinus paranasaux et de la base du crâne.

Biographie

Mark Freeman est auteur, défenseur des droits des patients, spécialiste du soutien par les pairs et animateur d'ateliers de conception axés sur l'humain. Après s'être rétabli de plusieurs maladies mentales, il s'est impliqué dans des communautés de patients en ligne pour aider à soutenir d'autres personnes dans des parcours de rétablissement similaires et pour plaider en faveur de soins efficaces et accessibles aux personnes atteintes de maladie mentale. Son premier livre, You Are Not a Rock: A Step-by-Step Guide to Better Mental Health (for Humans), publié chez Penguin en 2018, a déjà été traduit en plus de huit langues. Mark était auparavant directeur général du blogue de soutien par les pairs, le Self-Help Resource Centre, et membre du Health Quality Ontario Anxiety Disorders and Obsessive-Compulsive Disorder Quality Standards Advisory Committee. Il est également chercheur à Stanford Medicine X ePatient. Mark est titulaire d'une maîtrise en médias numériques et est passionné par la façon dont les connaissances et l'expertise des patients peuvent transformer les soins de santé.

Biographie

Brian Huskins est un leader communautaire chevronné en matière d’engagement des patients dans le secteur de la santé bénévole. M. Huskins, qui a plus de 30 ans d’expérience auprès d’organismes sociaux et de santé communautaires, a siégé dans de nombreux comités consultatifs comme représentant des patients au niveau local, provincial, national et international. Par exemple, il a représenté les patients au comité consultatif des consommateurs de la Société canadienne du sang et la société civique à la délégation canadienne à la Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le VIH/sida, a siégé au comité directeur d’évaluation 3x5 de l'Organisation mondiale de la Santé, et a participé à de nombreuses consultations avec les patients au sujet de pratiques exemplaires et de l’accès aux services avec divers niveaux de l’administration de la santé, de gouvernement et d’organismes qui se concentrent sur les déterminants sociaux de la santé.

M. Huskins, qui a le VIH et souffre d’asthme et d’une MPOC, connaît les défis du système de santé, traite régulièrement avec toutes sortes de professionnels de la santé afin de gérer ces maladies chroniques et entretient des relations avec un vaste réseau d’organismes de patientes et patients dont la principale philosophie est « rien pour nous sans nous ».

M. Huskins a rédigé des articles sur le VIH/sida, des questions de santé et sociales pour diverses publications et a publié « Sexual Identity : The Journey Begins » et « Breaking the Skin : Tattooing and Body Piercing-Know the Risks ».

Directeur, Ontario Medical Association
Professeur adjoint, département de médecine d’urgence, Université d’Ottawa

Biographie

Professeur adjoint au département de médecine d’urgence de l’Université d’Ottawa et chercheur clinique à l’Institut de recherche en santé d’Ottawa, Atul Kapur s’intéresse à l’interface entre la santé publique et la médecine d’urgence. Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Western Ontario, avant de se spécialiser en médecine d’urgence à l’Université du Manitoba. Il détient également une maîtrise en épidémiologie à l’Université d’Ottawa. Le Dr Kapur a siégé aux conseils d’administration de l’Ontario Medical Association, du Conseil de santé d’Ottawa et de l’Association médicale canadienne, où il a dirigé le groupe de travail responsable de la révision du Code d’éthique et de professionnalisme en 2018. Militant antitabac très respecté, il est aussi président de Médecins pour un Canada sans fumée.

Présidente et chef de la direction, Alliance Chatham-Kent pour la santé

Biographie

Présidente et chef de la direction de l’Alliance Chatham-Kent pour la santé, Lori Marshall cumule plus de 20 ans d’expérience en leadership dans les secteurs des soins de courte durée et communautaires de l’Ontario. Au cours de sa carrière, elle s’est bâti une réputation de stratège soucieuse du bien-être des patients et a plus d’une fois trouvé des solutions à des problèmes complexes grâce à l’adoption d’une vision commune et à sa connaissance de la communauté et de la région. Elle a également été présidente du centre d’accès aux soins communautaires d’Érié St-Clair et de l’Hôpital Memorial du district de Nipigon, et vice-présidente du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay ainsi que de l’Hôpital général d’Oshawa. Pharmacienne inscrite à l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario, Lori Marshall a reçu le titre de leader certifié en santé du Collège canadien des leaders en santé. Elle a terminé le programme avancé de leadership en santé de la Rotman School of Management, à l’Université de Toronto, et détient une maîtrise en gestion des services de santé, de l’Université d’Ottawa. Riche d’une solide expérience en services communautaires, elle a siégé à plusieurs conseils d’administration et comités régionaux et provinciaux.

Vice-présidente exécutive, Soutien clinique et rendement, Réseau universitaire de santé

Biographie

Rebecca Repa est vice-présidente exécutive, Soutien clinique et rendement, au Réseau universitaire de santé. Son portefeuille comprend la responsabilité du développement commercial (y compris les installations d’Altum Health), du service conjoint d’imagerie médicale, du programme de médecine en laboratoire, du rendement, de la pharmacie et de l’Équipe du réaménagement et de la durabilité.

Rebecca Repa est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en psychologie et d’une maîtrise en administration des affaires de la Michael G. DeGroote School of Business de l’Université McMaster. Elle est également professeure agrégée à temps partiel au Département de médecine de la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster. Ses intérêts universitaires comprennent l’élaboration de stratégies dans des systèmes complexes et l’encadrement de cadres pour obtenir un rendement élevé. Madame Repa est membre du conseil d’administration du Programme de sensibilisation internationale du St. Joseph’s Health System. Elle a été présidente du YMCA de Hamilton, Burlington et Brantford et membre du conseil d’administration d’Albright Long Term Care.

Respirologue, University Health Network et Women's College Hospital
Professeure adjointe et clinicienne en qualité et innovation, Université de Toronto

Biographie

Aman Sidhu est pneumologue au University Health Network et au Women's College Hospital et professeure adjointe au Département de médecine de l'Université de Toronto. Elle a fait ses études de médecine à l'Université d'Ottawa, effectué des résidences en médecine interne à l'Université de la Colombie-Britannique et en pneumologie à l'Université de l'Alberta. Elle a également obtenu une maîtrise ès sciences en épidémiologie à l'Université de Londres, en Angleterre. Après une formation additionnelle en transplantation pulmonaire à l'Hôpital général de Toronto, elle s'est jointe au programme de transplantation pulmonaire de Toronto à titre de pneumologue membre du personnel. Aman dirige un cabinet de pneumologie générale ambulatoire au Women's College Hospital et est chercheuse en innovation au sein du Women's College Hospital Institute for Health System Solutions and Virtual Care. Ses intérêts de recherche comprennent la mise en œuvre et l'évaluation de technologies de la santé telles que la télémédecine et les plateformes virtuelles de santé pour améliorer l'accès aux soins et la qualité des soins pour les patients atteints de maladies pulmonaires.

Biographie

Maureen Smith est une Ontarienne aux prises avec une maladie endocrinienne très rare depuis son enfance. Son état requiert une étroite surveillance de la part des professionnels de la santé et elle a fréquemment recours aux services de soins de santé en Ontario. Maureen est une membre-patiente du Comité d’examen des médicaments (CEM) de l’Ontario depuis avril 2014, où elle participe à l’examen des soumissions des patients et délibère avec les autres membres du CEM afin d’élaborer des recommandations axées sur des données probantes. Elle est également membre de nombreux autres groupes consultatifs provinciaux, nationaux et internationaux en matière de soins de santé dans le cadre desquels elle fournit son point de vue à titre de patiente dans des domaines comme l’évaluation des technologies en santé, les maladies rares et la participation des patients à la recherche. Maureen croit fermement qu’une participation significative des patients dans tous les domaines des soins de la santé et une écoute active des points de vue de tous les intervenants favorisera un meilleur système de soins de santé pour les Canadiens et Canadiennes.

Médecin de famille en chef, Hôpital Mount Sinai
Président sortant, Ontario College of Family Physicians
 

Biographie

David Tannenbaum est professeur associé, département de médecine familiale et communautaire, Université de Toronto, et médecin de famille en chef, service Ray D. Wolfe de médecine familiale, Hôpital Mount Sinai. Le Dr Tannenbaum a obtenu son diplôme de médecine à l’Université McGill en 1977, et a réalisé sa résidence à la faculté de médecine familiale de l’Université McGill ainsi qu’à la Medical University of South Carolina. Il dirige un cabinet clinique qui fournit des soins obstétriques et enseigne aux résidents et aux étudiants en médecine au Granovsky Gluskin Family Medicine Centre où il dirige aussi la Mount Sinai Academic Family Health Team. Ses domaines d’intérêt comprennent la conception et la mise en œuvre de curriculum et il est président du groupe de travail du Collège des médecins de famille du Canada responsable de l’examen du curriculum du programme d’études supérieures en médecine familiale et est actuellement membre du groupe de travail Triple C Curriculum. Le Dr Tannenbaum a été président du Collège des médecins de famille de l’Ontario en 2012.

Chercheure principale, Institut de recherche, Hospital for Sick Children
Professeure, Institute of Health Policy, Management and Evaluation, Université de Toronto

Biographie

Wendy Ungar est chercheure principale au programme Child Health Evaluative Sciences, Institut de recherche de l’Hospital for Sick Children, professeure à l’Institute of Health Policy, gestion et évaluation, et chercheure adjointe, Institut de recherche en services de santé. La Dre Ungar détient une maîtrise en pharmacologie et thérapie de l’Université McGill et un doctorat en politiques de santé, gestion et évaluation (Université de Toronto). Elle dirige un programme de recherche dans l’application de méthodes en économie de la santé à la population pédiatrique actuellement axé sur la génomique et les troubles du développement. En 2007, la Dre Ungar a lancé TASK (Technology Assessment at Sick Kids), unité de recherche centrée sur l’évaluation des technologies de la santé de l’enfant.

William Wong est professeur adjoint à l’Université de Waterloo. Ses travaux de recherche portent sur la modélisation des maladies infectieuses, les services de santé et les résultats en santé, notamment en ce qui concerne les hépatites B et C. M. Wong s’intéresse particulièrement à la qualité de la vie, aux coûts et au retour sur investissement, ainsi qu’aux techniques de modélisation des capacités avancées d'aide à la décision (telles que les modèles de simulation d'événements discrets et les modèles basés sur les agents) pour l’évaluation des technologies de la santé, les analyses coût-efficacité, les études d’évaluation pharmaco-économique. Il a obtenu son doctorat en science de l’informatique (pharmaco-informatiques) à l’Université de Waterloo et mené à bien un programme de bourse postdoctoral en prise de décision médicale et économie de la santé à l’Université de Toronto.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone