Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Bande d’immobilisation à contact total en fibre de verre et plâtres de marche amovibles et non amovibles dans le traitement de l’ulcère neuropathique du pied diabétique


Recommandation du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé (CCOTS) se prononce pour le financement à même les fonds publics des bandes d’immobilisation à contact total en fibre de verre et des plâtres de marche amovibles et non amovibles dans le traitement de l’ulcère neuropathique du pied diabétique.

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



Le diabète peut endommager les nerfs des pieds, provoquant une fonte musculaire et une perte de sensibilité. Ajoutés à la pression, à une difformité ou à un traumatisme du pied, ces troubles contribuent à la formation d’ulcères, qui peuvent mener à la gangrène et éventuellement à l’amputation du pied ou de la jambe.

Les dispositifs qui réduisent la pression sur le pied, appelés « dispositifs de mise en décharge », sont un important moyen de traitement des ulcères du pied en soulageant la pression qui peut causer ou exacerber les ulcères du pied. Ces dispositifs comprennent les bandes d’immobilisation à contact total en fibre de verre et les plâtres de marche amovibles et non amovibles.


Qualité des services de santé Ontario examine les dispositifs de mise en décharge

En 2015, environ 1,5 million de personnes étaient atteintes du diabète en Ontario. Selon les estimations, 2 % à 3 % des personnes diabétiques développent un ulcère du pied chaque année. Les dispositifs qui soulagent la pression facilitent la guérison. Toutefois, le coût, la gêne et les obligations liés à ces dispositifs sont un sujet d’inquiétude pour les personnes concernées.

Le coût sur cinq ans de la prise en charge intégrale des bandes d’immobilisation à contact total en fibre de verre et des plâtres de marche amovibles et non amovibles serait de l’ordre de 17 à 20 millions de dollars par an. Toutefois, il devrait en découler des économies pour le système de santé, car il y aurait moins d’amputations.


Bande d’immobilisation à contact total en fibre de verre et plâtres de marche amovibles et non amovibles dans le traitement de l’ulcère neuropathique du pied diabétique
septembre 2017


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée examine actuellement cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: À partir de l’exercice 2017-2108 un nouveau financement a été affecté aux Réseaux locaux d’intégration des services de santé et aux centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones afin de fournir du soutien pour les dispositifs de décharge de pression pour les ulcères du pied diabétique dans des milieux appropriés où ces dispositifs sont utilisés par les patients.



Évaluation des technologies de la santé à Qualité des services de santé Ontario

Dans le cadre de notre principale fonction qui vise à promouvoir des soins de santé appuyés par les meilleures données probantes, nous utilisons des méthodes scientifiques établies pour analyser les données probantes pour une vaste gamme d'interventions en santé, notamment des tests diagnostiques, des appareils médicaux, des procédures interventionnelles et des interventions chirurgicales, des programmes de soins de santé et des modèles de soins. Ces analyses sont éclairées par les commentaires d'un éventail de personnes, y compris des patients et des experts cliniciens. Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé (CCOTS) – un comité du conseil d'administration de Qualité des services de santé Ontario – examine les données et formule des recommandations visant à établir si les interventions du domaine des soins de santé devraient être financées par les fonds publics. Les ébauches de recommandations sont publiées sur le site Web de Qualité des services de santé Ontario aux fins de commentaires. Le conseil d'administration de Qualité des services de santé Ontario approuve les recommandations définitives, qui sont ensuite partagées avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter nos pages concernant l'amélioration des soins grâce aux données probantes.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone