Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Chirurgie minimalement effractive pour le glaucome

Recommandation préliminaire

  • Qualité des services de santé Ontario, sous la direction du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé, recommande de ne pas financer la chirurgie minimalement effractive pour le glaucome à l’aide des fonds publics

Lisez le rapport de recommandation préliminaire

Nous vous remercions pour vos commentaires.

La période de commentaires du public pour ce sujet est terminée. Tous les commentaires seront pris en compte avant l'élaboration d'une recommandation définitive et sa publication sur cette page. Utilisez les onglets ci-dessous pour en apprendre davantage sur ce sujet et téléchargez les documents à l'appui provisoires, y compris le rapport d'évaluation complet. Pour être informé de la publication sur cette page de la recommandation définitive, abonnez-vous au notre bulletin.



Le glaucome est un trouble qui se développe lorsque le système de drainage de l’œil ne fonctionne pas correctement. La pression intraoculaire augmente, ce qui endommage progressivement le nerf optique. Il peut en résulter une perte de vision ou une cécité irréversible.

Certains médicaments (gouttes pour les yeux) et la chirurgie au laser peuvent réduire la pression intraoculaire chez les personnes présentant un glaucome léger. Toutefois, les personnes qui souffrent de glaucome avancé peuvent avoir besoin d’un traitement invasif, appelé « intervention filtrante ». Un nouveau traitement moins invasif existe maintenant pour le glaucome : la chirurgie minimalement effractive pour le glaucome (CMEG).

Qualité des services de santé Ontario a analysé l’incidence budgétaire du financement public de la CMEG chez les adultes atteints de la maladie, ainsi que les expériences, les préférences et les valeurs de ces personnes. Ce travail s’ajoute à l’évaluation des technologies de la santé, menée en collaboration avec l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé, qui portait sur l’efficacité clinique, l’innocuité, le rapport coût-efficacité, les points de vue et les expériences des patients, les enjeux éthiques et les défis de mise en œuvre de la CMEG chez les adultes atteints de glaucome.

Lisez le rapport complet pour plus de détails. (En anglais seulement)


Chirurgie minimalement effractive pour le glaucome : une analyse de l’incidence budgétaire et une évaluation des expériences, des préférences et des valeurs des patients (PDF) (En anglais seulement)
avril 2019


Ressources connexes

Utilisation optimale de la chirurgie minimalement effractive pour le glaucome : une évaluation d’une technologie de la santé (PDF) (En anglais seulement)
janvier 2019


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.




À propos de Qualité des services de santé Ontario

Qualité des services de santé Ontario est le responsable provincial de la qualité des soins de santé. Nous aidons le personnel infirmier, les médecins et les autres professionnels de la santé qui travaillent fort en première ligne à être plus efficaces dans ce qu’ils font, en leur fournissant des conseils objectifs et des données, et en les aidant, ainsi que le gouvernement, à améliorer les soins de santé pour la population de l’Ontario.

Nous nous efforçons de rendre les soins de santé plus efficaces, efficients et abordables dans le cadre d’un mandat que nous confère la loi :

  • rendre compte au public, aux organisations, au gouvernement et aux fournisseurs de soins de santé du rendement du système de santé;

  • trouver les meilleures données probantes sur ce qui fonctionne;

  • traduire ces données en normes cliniques, en recommandations aux professionnels de la santé et aux bailleurs de fonds ainsi qu’en outils que les fournisseurs de soins de santé peuvent facilement mettre en pratique pour apporter des améliorations.


Pour obtenir de plus amples renseignements : hqontario.ca.


RECEVOIR UNE NOTIFICATION LORSQUE NOS ÉBAUCHES DE RECOMMANDATIONS SONT ACCESSIBLES POUR SOUMETTRE VOS COMMENTAIRES

Inscrivez-vous à notre bulletin de nouvelles pour recevoir des notifications mensuelles lorsque nos ébauches de recommandations sont accessibles afin de soumettre vos commentaires

Inscrivez à notre bulletin

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone