Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Dénervation rénale pour hypertension non contrôlée

Recommandation préliminaire

  • Santé Ontario, en fonction des directives du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé, recommande le financement public de la dénervation rénale comme traitement adjuvant aux soins standards pour les adultes souffrant d’hypertension non contrôlée.

Lisez le rapport de la recommandation préliminaire

Dites-nous ce que vous en pensez.

Ce sujet est maintenant disponible aux fins de commentaires de la part du public jusqu’au 30 septembre 2025. N’hésitez pas à faire suivre cette page à toute personne que cette évaluation pourrait intéresser. On tiendra compte de tous les commentaires avant qu'une recommandation finale ne soit formulée et affichée ici.

Utilisez les onglets ci-dessous pour avoir plus de détails sur ce sujet, téléchargez les ébauches de documents ainsi que le rapport d'évaluation complet, et soumettez vos commentaires.


La pression artérielle est utilisée comme une indication de la façon dont le cœur et les vaisseaux sanguins fonctionnent. Lorsqu’une personne a une pression artérielle moyenne supérieure à la valeur cible acceptée, elle reçoit un diagnostic d’hypertension (pression artérielle élevée). Au fil du temps, si elle n’est pas traitée efficacement, l’hypertension augmente le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de maladie rénale et de décès. Pour la plupart des personnes, l’hypertension peut être gérée en apportant des changements de mode de vie et en prenant des médicaments. Mais lorsque la pression artérielle reste élevée malgré le traitement, une personne est considérée comme ayant une hypertension non contrôlée, ce qui est associé à un risque accru de résultats de santé plus graves.

La dénervation rénale est une procédure minimalement invasive qui peut offrir une option de traitement supplémentaire pour les personnes souffrant d’hypertension non contrôlée. Dans cette procédure, un cathéter (un long tube fin et flexible) est utilisé pour délivrer de l’énergie aux parois des artères menant aux reins, ce qui perturbe les signaux nerveux qui régulent la pression artérielle.

Cette évaluation des technologies de la santé a examiné à quel point la dénervation rénale est sûre, efficace et rentable en tant que traitement adjuvant (supplémentaire) aux soins standards (p. ex., les changements de mode de vie et les médicaments) pour les adultes souffrant d’hypertension non contrôlée. Elle a également examiné l’impact budgétaire du financement public de la dénervation rénale et les expériences, préférences et valeurs des personnes souffrant d’hypertension.

Lisez le rapport complet sur l’évaluation d’une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)

Dénervation rénale pour hypertension non contrôlée : une évaluation de technologie de la santé (En anglais seulement)
septembre 2025

L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties à d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.

Nous avons examiné les preuves relatives à la dénervation rénale pour les personnes atteintes d’hypertension non contrôlée. Lisez la nouvelle recommandation préliminaire et faites-nous part de vos commentaires.


Soumettre des Commentaires

Date de publication : 10 septembre 2025
Date limite de consultation publique : 30 septembre 2025



Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone