Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Dispositifs d'assistance ventriculaire gauche pour implantation définitive


Recommandations du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

Lisez la recommandation du CCOTS en entier

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande que les dispositifs d'assistance ventriculaire (DAS) gauche à débit continu soient financés par les fonds publics en tant que traitement permanent (également appelé implantation définitive) chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque terminale qui ne sont pas admissibles à une transplantation cardiaque.

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande que le Réseau de soins cardiaques de l'Ontario et le Réseau Trillium pour le don de vie fournissent des conseils afin de déterminer les hôpitaux qui devraient offrir cette intervention et les patients qui devraient y être admissibles.

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande également que le Réseau de soins cardiaques de l'Ontario et le Réseau Trillium pour le don de vie recueillent des données sur la survie et la qualité de vie de personnes qui reçoivent un DAS gauche à débit continu à titre de traitement permanent, et que ces données soient examinées par le Comité consultatif ontarien des technologies de la dans deux ans.

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



Un dispositif d'assistance ventriculaire (DAS) gauche est un dispositif médical qui peut servir à remplacer la fonction d'un cœur défaillant. Il fournit du soutien au ventricule gauche endommagé (l'une des quatre cavités du cœur) et aide à envoyer le sang vers le reste du cœur.

On l'implante sous la peau du patient. Une unité de commande et un bloc-pile sont portés à l'extérieur du corps et reliés au DAS gauche par un trou (ou port) pratiqué dans la peau.

En Ontario, les DAS gauche sont financés par les fonds publics pour les patients qui sont en attente d'une transplantation cardiaque et ne le sont pas pour ceux qui n'y sont pas admissibles.


Examen du DAS gauche pour implantation définitive par Qualité des services de santé Ontario

Qualité des services de santé Ontario a analysé l'efficacité des DAS gauche à titre d'implantation définitive (thérapie permanente à long terme) pour les patients atteints d'insuffisance cardiaque terminale qui ne sont pas admissibles à une transplantation cardiaque.


Dispositifs d'assistance ventriculaire gauche pour implantation définitive : Évaluation des technologies de la santé (PDF)
février 2016


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a accepté cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: En 2017-2018, le ministère a commencé à financer les dispositifs d'assistance ventriculaire gauche en tant que traitement permanent dans quatre hôpitaux.





Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone