Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Endoprothèses à élution de paclitaxel pour le traitement de l’artériopathie périphérique


Recommandation du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Le CCOTS recommande de ne pas financer par les fonds publics les endoprothèses à élution de paclitaxel pour le traitement de l’artériopathie périphérique au-dessus du genou.

Lisez la recommandation du CCOTS en entier



L’artériopathie périphérique est une affection fréquente qui survient lorsque des plaques s’accumulent dans les artères et se traduit par une réduction de la circulation sanguine dans les jambes. Les symptômes de l’artériopathie périphérique peuvent comprendre notamment des douleurs dans les jambes (en particulier après la marche) et des plaies qui ne guérissent pas.

Il existe divers traitements pour cette affection, notamment l’exercice, les médicaments et la chirurgie.

L'angioplastie est une autre possibilité, moins intrusive que la chirurgie. Durant cette procédure, le vaisseau sanguin est élargi avec un ballon. Il peut alors insérer un petit tube en treillis métallique cylindrique (une endoprothèse) dans l’artère afin de la garder ouverte et réduire le risque qu’elle rétrécisse de nouveau. Certaines endoprothèses sont enrobées d’un médicament pour garder l’artère ouverte (endoprothèses à élution médicamenteuse), tandis que d’autres ne le sont pas (endoprothèses en métal nu).

Il est possible que les endoprothèses à élution médicamenteuse qui libèrent un médicament appelé paclitaxel produisent de meilleurs résultats pour ce qui est de maintenir ouverts les vaisseaux sanguins rétrécis.




Endoprothèses à élution de paclitaxel pour le traitement de l’artériopathie périphérique : Évaluation des technologies de la santé (PDF) 
novembre 2015 


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a accepté cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère ne prévoit pas actuellement de financer cette procédure.





Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone