La chirurgie colorectale est un traitement utilisé dans le cadre du traitement de plusieurs maladies touchant le côlon (gros intestin) comme le cancer colorectal, la diverticulite et les maladies intestinales inflammatoires. Cette chirurgie implique une résection, l’ablation d’une section du côlon et la création d’une anastomose, qui consiste à relier de façon chirurgicale les deux extrémités restantes de l’intestin après avoir retiré la partie touchée. L’une des complications les plus graves de la chirurgie colorectale est la fuite anastomotique, soit lorsque le contenu de l’intestin s’échappe de l’anastomose dans l’espace abdominal, provoquant une infection qui peut se propager rapidement et devenir une urgence médicale. L’évaluation de la perfusion tissulaire, ou du flux sanguin, au site prévu de l’anastomose est une étape clé pour tenter de prévenir la fuite anastomotique. L’approche normalement utilisée dans l’évaluation de la perfusion anastomotique implique une évaluation visuelle seule, soit par exemple une évaluation de la couleur de l’intestin.
L’imagerie par fluorescence verte à l’indocyanine (ICG-FI) est une technologie qui implique l’utilisation d’un colorant fluorescent et d’un système d’imagerie pour visualiser le flux sanguin. Pendant la chirurgie, le colorant est administré par voie intraveineuse et se disperse à travers les vaisseaux sanguins. Lorsque le site d’anastomose prévu est examiné sous une lumière proche infrarouge, le colorant ressort d’un vert vif fluorescent, permettant au chirurgien de voir si le flux sanguin est normal.
La présente évaluation des technologies de la santé a examiné l’efficacité et le rapport coût-efficacité de l’ICG-FI lorsqu’elle est ajoutée à la chirurgie colorectale pour évaluer la perfusion anastomotique. Elle a également examiné l’incidence budgétaire du financement public de l’ICG-FI pour évaluer la perfusion anastomotique lors de la chirurgie colorectale et a pris en compte les expériences des patients qui subissent une chirurgie du cancer colorectal.
Lisez le rapport complet sur l'évaluation d'une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)
Nous avons examiné les preuves relatives à l’efficacité de l’imagerie par fluorescence verte à l’indocyanine pour la chirurgie colorectale. Lisez la nouvelle recommandation préliminaire et faites-nous part de vos commentaires.
Soumettre des Commentaires
Date de publication: le 11 avril 2025
Date limite de consultation publique: le 2 mai 2025