Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Le point sur les soins de physiothérapie et de rééducation après une arthroplastie totale du genou ou de la hanche


Recommandation du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Le CCOTS recommande que le système de santé appuie la prestation de soins de physiothérapie en milieu communautaire après une arthroplastie primaire totale du genou ou de la hanche et la sortie de l'hôpital. Le système de santé devrait permettre aux gens choisir l’endroit où les séances de physiothérapie devraient se dérouler, compte tenu du contexte médical local et des besoins de la personne. Il devrait soutenir les mesures prises actuellement dans la province pour améliorer la prestation de services de physiothérapie après une arthroplastie primaire de la hanche ou du genou.

  • Pour les personnes qui peuvent se rendre dans une clinique de physiothérapie, on pourrait envisager de mettre en place un programme d’exercices à domicile autogéré sous la surveillance d’un physiothérapeute par voie téléphonique.

  • Les bienfaits d'un programme d'exercices préopératoires ne sont pas encore pleinement exploités.

Lisez le rapport intégral du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé ici



En 2005, Qualité des services de santé Ontario (alors appelé Secrétariat des services consultatifs médicaux) a publié une analyse fondée sur des données probantes afin de déterminer où, quand et comment les soins de rééducation et de physiothérapie sont préférables pour les personnes qui subissent une arthroplastie totale de la hanche ou du genou, et l'incidence économique de la meilleure stratégie de prestation.

L’arthroplastie totale est recommandée pour soulager les douleurs invalidantes de la hanche ou du genou et les déficiences fonctionnelles résultant d'une arthrose avancée, de la polyarthrite rhumatoïde ou d'autres maladies articulaires lorsque les traitements non chirurgicaux ont échoué. L'arthroplastie totale de la hanche et l'arthroplastie du genou sont deux des interventions les plus souvent pratiquées en Ontario. Les taux globaux des deux interventions augmentent, de même que les temps d'attente pour recevoir une chirurgie.

Après une arthroplastie totale de la hanche ou du genou, les soins de rééducation et de physiothérapie sont considérés comme un traitement standard essentiel. Ceux-ci ont quatre composantes : l'exercice thérapeutique, l'entraînement de transfert, l'entraînement à la marche et l'enseignement des activités de la vie quotidienne. En Ontario, lorsqu’elles quittent l’hôpital, les personnes qui ont subi une arthroplastie primaire totale du genou ou de la hanche reçoivent des soins de physiothérapie dans un hôpital de réadaptation ou dans un service hospitalier spécialisé. Les soins de physiothérapie hospitaliers sont dispensés dans un hôpital de réadaptation ou un service hospitalier spécialisé. Les soins de physiothérapie ambulatoires sont prodigués soit dans une clinique externe, soit à domicile. Les soins de rééducation et de physiothérapie peuvent être administrés immédiatement après l'opération (dans les cinq premiers jours qui suivent l’intervention) ou pendant la période initiale de récupération (au cours des trois premiers mois qui suivent l’intervention).

En 2013, le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé a mis à jour sa recommandation sur les soins de physiothérapie et de rééducation après une arthroplastie totale du genou ou de la hanche afin de mieux refléter l'accessibilité et les pratiques actuelles des services de physiothérapie après une arthroplastie de la hanche et du genou en Ontario.


Actes médicaux fondés sur la qualité : Manuel clinique de l’arthroplastie primaire de la hanche et du genou
Février 2014


Ressources connexes

Soins de physiothérapie et de rééducation après une l’arthroplastie totale de la hanche et du genou : analyse fondée sur des données probantes
juin 2005

Recommandation du CCOTS : Soins de physiothérapie et de rééducation après une l’arthroplastie totale de la hanche et du genou
juin 2005


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Ces recommandations sont incluses dans le manuel clinique sur l’arthroplastie de la hanche et du genou, une procédure financée par l’État dans le cadre du financement des actes médicaux fondés sur la qualité. La réadaptation à domicile postopératoire est financée dans le cadre de ce financement des actes médicaux fondés sur la qualité, et les Réseaux locaux d’intégration des services de santé ont la souplesse d’utiliser ces fonds pour la physiothérapie communautaire des patients externes des hôpitaux.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les recommandations de Qualité des services de santé Ontario. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.




Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone