Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Mammographie de dépistage pour les femmes âgées de 40 à 49 ans à risque modéré de cancer du sein


Recommandation du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • La mammographie de dépistage ne peut être recommandée pour les femmes âgées de 40 à 49 ans qui présentent un risque modéré en Ontario.

  • L'Ontario devrait penser à l'ajout d'un suffixe d'identification de mammographie dans le code de rémunération à l'acte, afin de déterminer les fins pour lesquelles la mammographie est utilisée (c.-à-d., diagnostic ou dépistage) chez les femmes de 40 à 49 ans.

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



Le risque de cancer du sein augmente avec l'âge. Le taux de cancer du sein chez les femmes âgées de 50 à 65 ans est de 500 cas pour 100 000 femmes. Ce qui représente un taux quatre fois plus élevé que chez les femmes de 40 à 49 ans (140 cas pour 100 000 femmes).

Une mammographie est une radiographie qui vise à déceler les signes de cancer du sein. Pour les femmes âgées de 50 ans et plus, le fait de passer une mammographie comme examen périodique s'avère une méthode de prévention efficace des décès en détectant le cancer du sein aux stades précoces.

L'efficacité du dépistage chez les femmes plus jeunes qui ne présentent pas un risque élevé de cancer du sein est encore incertaine.


Examen de la mammographie de dépistage par Qualité des services de santé Ontario

En 2007, les données probantes portant sur le dépistage des femmes âgées de 40 à 49 ans présentant un risque modéré de cancer du sein ont été examinées. En se fondant sur ces renseignements, le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé a décidé qu'il n'existait pas de preuves concluantes démontrant que la mammographie de dépistage réduisait les décès attribuables au cancer du sein dans ce groupe d'âge et de risque. En 2010, après avoir examiné une nouvelle étude publiée depuis sa recommandation formulée en 2007, le Comité a décidé de maintenir sa recommandation précédente.


Ressources connexes

Mammographie de dépistage pour les femmes âgées de 40 à 49 ans à risque modéré de cancer du sein : Analyse fondée sur des données probantes (PDF)
janvier 2007


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a accepté cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le barème des prestations pour les services médicaux a été révisé en octobre 2010 pour distinguer l’utilisation de la mammographie aux fins de dépistage et de diagnostic.




Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone