Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Pansements imprégnés d’octasulfate de saccharose pour les adultes présentant des ulcères du pied diabétique non infectés difficiles à guérir et des ulcères veineux de la jambe non infectés difficiles à guérir

Recommandation préliminaire

  • Santé Ontario, en fonction des directives du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé, recommande le financement public de pansements imprégnés d’octasulfate de saccharose pour les ulcères du pied diabétique neuro-ischémiques non infectés difficiles à guérir et les ulcères veineux de la jambe non infectés difficiles à guérir.

Lisez le rapport de la recommandation préliminaire

Nous vous remercions pour vos commentaires.

La période de commentaires du public pour ce sujet est terminée. Tous les commentaires seront pris en compte avant l'élaboration d'une recommandation définitive et sa publication sur cette page. Utilisez les onglets ci-dessous pour en apprendre davantage sur ce sujet et téléchargez les documents à l'appui provisoires, y compris le rapport d'évaluation complet.


Les ulcères du pied diabétique et les ulcères veineux de la jambe sont des plaies du pied et de la jambe, respectivement. Les ulcères du pied diabétique sont une complication fréquente chez les personnes atteintes de diabète sucré. Ils sont difficiles à gérer et peuvent entraîner l’amputation d’un membre inférieur. Les ulcères veineux de la jambe surviennent généralement en cas de reflux ou d’obstruction veineuse sous-jacente et lorsque les veines ne font pas circuler le sang correctement. Cela peut éventuellement conduire à une fuite de plasma sanguin dans le tissu cutané, provoquant une inflammation, un œdème, une dermatite et une ulcération.

Dans le cadre d’un traitement complet standard des plaies, les ulcères du pied diabétique et les ulcères veineux de la jambe sont souvent traités à l’aide de pansements, qui sont des produits aux propriétés spécifiques favorisant la guérison de la plaie. Cependant, il peut arriver que les ulcères ne guérissent pas en temps voulu malgré les soins de plaies standards. Cela peut causer de la douleur et nuire à la qualité de vie du patient. Par ailleurs, l’utilisation des services de soins de santé et les coûts de traitement de ces ulcères sont des enjeux importants et complexes pour le système de soins de santé. Il convient donc d’améliorer le processus de guérison de ces ulcères en prenant en charge la plaie de manière appropriée et en utilisant des pansements plus efficaces pour la guérison des ulcères.

Cette évaluation des technologies de la santé a étudié la sécurité, l’efficacité et le rapport coût-efficacité des pansements imprégnés d’octasulfate de saccharose pour les adultes présentant des ulcères du pied diabétique non infectés difficiles à guérir et des ulcères veineux de la jambe non infectés difficiles à guérir. Elle a également analysé l’impact budgétaire du financement public des pansements imprégnés d’octasulfate de saccharose, ainsi que les expériences, les préférences et les valeurs des personnes présentant des ulcères du pied diabétique non infectés difficiles à guérir et des ulcères veineux de la jambe non infectés difficiles à guérir.

Lisez le rapport complet sur l'évaluation des technologies de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)

Pansements imprégnés d’octasulfate de saccharose pour les adultes présentant des ulcères du pied diabétique non infectés difficiles à guérir et des ulcères veineux de la jambe non infectés difficiles à guérir : Une évaluation d’une technologie de la santé (PDF) (En anglais seulement)
janvier 2024

L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.

Nous avons examiné les preuves relatives aux pansements imprégnés d’octasulfate de saccharose. Lisez la nouvelle recommandation préliminaire et faites-nous part de vos commentaires.


Soumettre Votre Rétroaction


Date d’affichage : le 26 janvier 2024
Clôture de la période de commentaire du public : le 26 février 2024



Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone