Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Physiothérapie à long terme après un accident vasculaire cérébral

Recommandation finale

  • L’unité opérationnelle de la qualité de Santé Ontario, en se fondant sur les directives du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé, recommande qu’on s’assure que le financement public de la physiothérapie après un accident vasculaire cérébral (AVC), est conforme à la recommandation formulée dans le document intitulé Quality-Based Procedures: Clinical Handbook for Stroke (Acute and Postacute) (en anglais seulement) publié en 2016. Santé Ontario (Qualité) recommande également que le ministère de la Santé précise toutes les politiques applicables pour recevoir des traitements de physiothérapie financés par l’État aux fins de réadaptation après un AVC

Lisez le rapport de la recommandation finale



Lorsqu’une personne subit un accident vasculaire cérébral (AVC), le débit sanguin vers une partie de son cerveau est interrompu, ce qui cause des lésions aux cellules cérébrales. Chaque année, plus de 50 000 Canadiens subissent un AVC pour la première fois. Si plus de 80 % d’entre eux survivent, ils conservent souvent des problèmes de motricité qui peuvent nuire à leur capacité de marcher et de parler, par exemple.

Les personnes qui ont eu un AVC peuvent mieux récupérer si elles suivent un programme de physiothérapie de courte durée (moins de 12 semaines) dans le cadre d’un programme de réadaptation multidisciplinaire. L’objectif de la physiothérapie après un AVC est d’accroître la force, l’équilibre, la coordination, l’endurance et la flexibilité.

Cette évaluation des technologies de la santé visait à déterminer l’efficacité d’un programme de physiothérapie continu de longue durée (plus de 12 semaines) pour les personnes qui ont eu un AVC, ainsi que le rapport coût-efficacité et l’incidence budgétaire du financement public d’un tel programme pour la récupération après un AVC. Elle s’est aussi penchée sur les expériences, les préférences et les valeurs des personnes touchées.

Lisez le rapport complet sur l’évaluation d’une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)


Physiothérapie à long terme après un accident vasculaire cérébral : Une évaluation d’une technologie de la santé (PDF) (En anglais seulement)
mars 2020

L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé examine actuellement cette recommandation.

Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.




RECEIVE NOTIFICATION OF WHEN OUR DRAFT RECOMMENDATIONS ARE OPEN FOR FEEDBACK

Sign up for our newsletter to receive monthly notifications of when draft recommendations are open for feedback

A senior couple looking at their tablet together

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone