Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Système de prothèse rétinienne pour la rétinite pigmentaire avancée


Recommandations du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande se prononce contre la prise en charge par les fonds publics du système de prothèse rétinienne Argus II pour la rétinite pigmentaire avancée.

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande que Qualité des services de santé Ontario examine les données sur le système de prothèse rétinienne dans un an afin d’en réévaluer l’efficacité Clinique.

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



La rétinite pigmentaire est une maladie génétique dégénérative de l’œil qui se caractérise par une perte progressive et graduelle de la vision évoluant généralement vers la cécité, due à l’altération et de la mutation de gènes impliqués dans le fonctionnement et la régulation des photorécepteurs, cellules de la rétine (l’œil).

De nombreux médicaments ont été testés pour essayer de traiter la rétinite pigmentaire, malheureusement, aucun n’a produit de bons résultats.

Environ 4 000 personnes vivant en Ontario sont atteintes d’une forme ou d’une autre de rétinite pigmentaire et environ 100 à 300 de ces personnes seraient admissibles à la transplantation de la prothèse rétinienne Argus II en Ontario.


Qualité des services de santé Ontario étudie le système de prothèse rétinienne

Un nouveau dispositif appelé système de prothèse rétinienne est implanté dans l’œil de la personne lors d’une intervention chirurgicale afin d’améliorer la vue. Argus II est le seul système de prothèse rétinienne agréé par Santé Canada. Cet examen portait sur la façon dont le système fonctionne, ses risques et son coût. Il comprenait aussi une consultation avec des patientes et patients pour déterminer comment ils sont affectés par la rétinite pigmentaire, et ce qu’ils pensent de la prothèse Argus II.


Système de prothèse rétinienne pour la rétinite pigmentaire avancée : Évaluation d’une technologie de la santé (PDF)
juin 2016


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Ce sujet sera bientôt soumis à un nouvel examen par Qualité des services de santé Ontario, selon la recommandation.



Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone