Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Stimulation électrique pour le traitement de l'épilepsie pharmacorésistante


Recommandations du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande l'utilisation de la stimulation du nerf vague pour les enfants et les adultes qui souffrent d'une épilepsie pharmacorésistante et qui ne sont pas candidats à une résection chirurgicale, sous réserve de ce qui suit :

    • l'intégration de la stimulation du nerf vague à la stratégie provinciale de lutte contre l’épilepsie;

    • l'établissement de critères appropriés pour le recours à la stimulation du nerf vague;

    • le suivi prospectif des résultats des stimulations du nerf vague;

    • la restriction du recours à la stimulation du nerf vague aux établissements comptant sur une expertise démontrée.

  • Actuellement, bien que les premières données probantes sur la stimulation cérébrale profonde soient prometteuses, elles ne sont pas suffisantes pour que le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande le recours à la stimulation cérébrale profonde chez les adultes ou les enfants ayant une épilepsie pharmacorésistante.

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



Les personnes atteintes d'épilepsie ont des crises de façon récurrente. Pour la majorité d'entre elles, ces crises peuvent être contrôlées par médicaments. Toutefois, ces médicaments ne fonctionnent pas pour environ le tiers des patients. C'est ce qu'on appelle une épilepsie pharmacorésistante. Le traitement chirurgical constitue une autre option pouvant aider à contrôler les crises, mais tous ne peuvent pas subir un tel traitement.


Examen de la stimulation électrique pour le traitement de l'épilepsie pharmacorésistante par Qualité des services de santé Ontario

La stimulation électrique consiste à envoyer de faibles impulsions électriques au cerveau afin de contrôler les crises. La stimulation cérébrale profonde et la stimulation du nerf vague sont deux de ces techniques. La stimulation électrique peut être une autre option de traitement pour les personnes ayant une épilepsie pharmacorésistante.


Stimulation électrique pour le traitement de l'épilepsie pharmacorésistante : Analyse fondée sur les données probantes (PDF)
octobre 2013


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a accepté cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère offre le financement de cette procédure à des sites spécialisés.





Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone