Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Suivi à distance des défibrillateurs cardiaques implantables, dispositifs de thérapie de resynchronisation cardiaque et stimulateurs cardiaques permanents

 

Recommandation finale

  • Qualité des services de santé Ontario, sous la direction Comité consultatif ontarien des technologies de la santé, recommande le financement à même les deniers publics des défibrillateurs cardiaques implantables, dispositifs de thérapie de resynchronisation cardiaque et stimulateurs cardiaques permanents avec ou sans défibrillateur

Lisez le rapport de la recommandation finale

 

Les personnes atteintes de certains types d'insuffisance cardiaque ou d’un rythme cardiaque anormal peuvent avoir l’un des nombreux dispositifs électroniques implantables (p. ex., un défibrillateur ou un stimulateur cardiaque). En général, les gens ayant ces dispositifs implantables sont surveillés au moyen de consultations cliniques en personne pour vérifier que le dispositif fonctionne correctement et évaluer le cœur des patients. Cependant, le suivi clinique de ces dispositifs peut constituer un fardeau pour les personnes qui ont de la difficulté à se déplacer ou qui vivent loin d'une clinique.

Grâce à la surveillance à distance, des renseignements provenant du dispositif sont enregistrés et envoyés aux professionnels de la santé de façon sécuritaire par téléphone ou par le Web. Cette fonctionnalité peut aider les personnes ayant des dispositifs cardiaques électroniques implantables en leur permettant une détection précoce des problèmes cardiaques et de dysfonctionnement du dispositif. Elle peut aussi bénéficier au système de soins de santé en réduisant potentiellement le nombre de fois que les personnes ayant des dispositifs cardiaques ont besoin de consulter en clinique.

Qualité des services de santé Ontario a examiné l’efficacité, la sécurité et la rentabilité de la surveillance à distance pour les personnes ayant des dispositifs cardiaques électroniques implantables. Nous avons également examiné l'incidence budgétaire du financement par les fonds publics de la surveillance à distance ainsi que les préférences, les valeurs et les expériences des personnes ayant des dispositifs cardiaques électroniques implantables.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le rapport complet de l’évaluation de technologie de la santé (En anglais seulement).

 

Suivi à distance des défibrillateurs cardiaques implantables, dispositifs de thérapie de resynchronisation cardiaque et stimulateurs cardiaques permanents : Évaluation d’une technologie de la santé (PDF)
(En anglais seulement)
octobre 2018

L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.

 
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée examine actuellement cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les recommandations de Qualité des services de santé Ontario. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.




Évaluation des technologies de la santé à Qualité des services de santé Ontario

Dans le cadre de notre principale fonction qui vise à promouvoir des soins de santé appuyés par les meilleures données probantes disponibles, nous utilisons des méthodes scientifiques établies pour analyser les données probantes pour une vaste gamme d'interventions en santé, notamment des tests diagnostiques, des appareils médicaux, des procédures interventionnelles et des interventions chirurgicales, des programmes de soins de santé et des modèles de soins. Ces analyses peuvent être éclairées et complétées par les commentaires d'un éventail de personnes, y compris des patients et des experts cliniciens, et servent de fondement au Comité consultatif ontarien des technologies de la santé pour formuler des recommandations visant à établir si les interventions du domaine des soins de santé devraient être financées par les fonds publics. L'ébauche des recommandations est publiée sur notre site Web aux fins de rétroaction. Le conseil d'administration de Qualité des services de santé Ontario approuve les recommandations définitives, qui sont ensuite partagées avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter nos pages concernant l'amélioration des soins grâce aux données probantes.


RECEVOIR UNE NOTIFICATION LORSQUE NOS ÉBAUCHES DE RECOMMANDATIONS SONT ACCESSIBLES POUR SOUMETTRE VOS COMMENTAIRES

Inscrivez-vous à notre bulletin de nouvelles pour recevoir des notifications mensuelles lorsque nos ébauches de recommandations sont accessibles afin de soumettre vos commentaires

Inscrivez à notre bulletin

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone