La rétinite pigmentaire est une maladie oculaire  génétique qui mène lentement à la perte de vision. L'implant rétinien Argus II  est le seul traitement approuvé par Santé Canada pour la rétinite pigmentaire.  Un dispositif est mis en place à l'intérieur de l'œil du patient et fonctionne  de pair avec des lunettes spéciales pour rétablir une certaine vision chez les  personnes atteintes de cette maladie. En 2016, Qualité des services de santé  Ontario a publié une évaluation des technologies de la santé sur le système  Argus II. En se fondant sur cette évaluation, le Comité ontarien d'évaluation  des technologies de la santé (CCOTS) n'a pas recommandé le financement par les  fonds publics du système Argus II pour les personnes atteintes de rétinite  pigmentaire.
Le CCOTS a demandé qu'une nouvelle évaluation soit menée après une  année. 
Nous avons maintenant mis à jour notre évaluation en  fonction des données probantes publiées depuis 2016. Nous avons évalué les  avantages et les inconvénients cliniques du système Argus II, la valeur qu'il  offre par rapport à l'argent investi et l'incidence budgétaire de son  financement par les fonds publics. Nous avons également interrogé des personnes  qui l'ont utilisé afin d'en savoir plus sur leurs expériences. Selon les  nouvelles données probantes étudiées, le système de prothèse rétinienne Argus  II a amélioré les fonctions visuelles et la qualité de vie des patients  souffrant de rétinite pigmentaire à un stade avancé. Bien que le système Argus  II soit coûteux, le coût de son financement par les fonds publics serait bas  étant donné le nombre peu élevé de patients admissibles. 
Le système  Argus II ne permet que de percevoir la clarté et la pénombre ainsi que des  formes et des objets, mais ces avancées représentent des gains importants en  mobilité et en qualité de vie pour les personnes atteintes de rétinite  pigmentaire. Le financement du système Argus II coûterait de 0,71 à 
0,78  million de dollars par année, à supposer que quatre implants sont mis en place  chaque année. 
 
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée examine actuellement cette recommandation.
Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les recommandations de Qualité des services de santé Ontario. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.