Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Un test de biomarqueur fondé sur le facteur de croissance placentaire (PlGF) pour aider à diagnostiquer la pré-éclampsie chez les personnes suspectées de pré-éclampsie

Recommandation finale

  • Santé Ontario, en fonction des directives du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé, recommande financement public du test de biomarqueur basé sur le facteur de croissance placentaire (PlGF) comme complément à l'évaluation clinique standard pour aider à diagnostiquer la pré-éclampsie chez les personnes enceintes entre 20 semaines et 36 semaines plus 6 jours de gestation suspectées de pré-éclampsie.

Lisez le rapport de la recommandation finale


La pré-éclampsie est une affection potentiellement grave qui touche jusqu'à 1 personne enceinte sur 20, le plus souvent après 20 semaines de grossesse. Le diagnostic de la pré-éclampsie peut se révéler difficile car les symptômes et les signes diffèren d'une personne à l'autre. L'évaluation commence lors des visites de routine pendant la grossesse, au cours desquelles la tension artérielle est mesurée et les facteurs de risque de pré-éclampsie sont vérifiés. Des tests sanguins ont été mis au point pour mesurer le facteur de croissance placentaire (PlGF), une protéine qui indique l’état du placenta. Ces tests sont utilisés parallèlement à l'évaluation clinique standard.

Cette évaluation des technologies de la santé a examiné l'efficacité et le rapport coût-efficacité du test de biomarqueur basé sur le PlGF pour aider à diagnostiquer la pré-éclampsie. Elle a également examiné l'impact budgétaire d'un financement public du test de biomarqueur basé sur le PlGF ainsi que les expériences, les préférences et les valeurs des personnes souffrant de pré-éclampsie confirmée ou suspectée.

Lisez le rapport complet sur l’évaluation d’une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)

Un test de biomarqueur fondé sur le facteur de croissance placentaire (PlGF) pour aider à diagnostiquer la pré-éclampsie chez les personnes suspectées de pré-éclampsie : Une évaluation d’une technologie de la santé (En anglais seulement)
Mai 2023

  • PDF

  • XML (en anglais seulement, version accessible)

L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé examine actuellement cette recommandation.

Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les évaluations des technologies de la santé et les recommandations de financement. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.



Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone