Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Vaporisation photosélective pour le traitement de l'hyperplasie prostatique bénigne


Recommandations du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • La vaporisation photosélective pour le traitement de l'hyperplasie prostatique bénigne est une solution de rechange efficace, sécuritaire et rentable à la résection transurétrale de la prostate. Elle pourrait être de plus en plus privilégiée, car elle peut être effectuée dans un établissement de soins externes et réduire la perte de sang de même que le besoin d'hospitalisation.

  • La diffusion appropriée de cette technologie exigera des programmes de formation afin que les urologues acquièrent les compétences nécessaires pour exécuter cette intervention.

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



L'hypertrophie de la prostate est courante chez les hommes âgés. On appelle cet état l'« hyperplasie prostatique bénigne ». Elle peut entraîner une difficulté à uriner : avoir envie d'uriner trop souvent, ne pas être capable d'uriner ou ne pas être capable de vider sa vessie complètement. Le traitement comprend souvent une intervention chirurgicale visant à retirer une partie de la prostate hypertrophiée. C'est ce qu'on appelle la résection transurétrale de la prostate.


Examen de la vaporisation photosélective pour le traitement de l'hyperplasie prostatique bénigne par Qualité des services de santé Ontario

Un traitement au rayon laser, la vaporisation photosélective de la prostate, peut également servir à réduire la prostate. Ce traitement est moins cher qu'une intervention chirurgicale et n'exige pas d'hospitalisation.


Vaporisation photosélective pour le traitement de l'hyperplasie prostatique bénigne : Analyse fondée sur les données probantes (PDF)
août 2013


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée appuie cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère est d’accord avec cette recommandation et encourage les fournisseurs de soins de santé à envisager d’utiliser cette procédure. Le traitement de l’obstruction de la prostate à l’aide d’une intervention chirurgicale (soit par une résection transurétrale de la prostate [RTUP] ou une photovaporisation prostatique) est un service assuré en Ontario. Le Ministère examine actuellement la question de savoir si des modifications sont nécessaires pour promouvoir davantage l’utilisation de cette procédure au lieu de la RTUP.





Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone