Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Accouchement vaginal après césarienne

Soins destinés aux personnes ayant accouché par césarienne et planifiant leur prochain accouchement

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1 : Accès à l’accouchement vaginal après césarienne
Les personnes qui ont déjà eu une césarienne peuvent planifier un accouchement vaginal pour la prochaine fois, pourvu qu’il n’y ait aucune contre-indication médicale.


Énoncé de qualité 2 : Discussion après la césarienne
Après la césarienne, la personne ayant accouché discute avec son médecin ou sa sage-femme et reçoit des informations écrites sur les raisons de son accouchement par césarienne et ses options pour ses futurs accouchements.


Énoncé de qualité 3 : Prise de décision commune
Les personnes enceintes qui ont déjà eu une césarienne participent à la prise de décision commune avec leur médecin ou leur sage-femme. La discussion et le mode d’accouchement prévu sont documentés dans le dossier périnatal.


Énoncé de qualité 4 : Accouchement vaginal antérieur
Les personnes enceintes qui ont déjà eu une césarienne et un accouchement vaginal sont informées qu’elles ont une forte probabilité d’avoir un accouchement vaginal réussi si aucune contre-indication n’est présente.


Énoncé de qualité 5 : Rapports opératoires et type d’incision
Les médecins et les sages-femmes obtiennent un rapport opératoire sur toutes les césariennes antérieures autant que possible. Les personnes enceintes qui ont eu une césarienne précédente avec un type inconnu d’incision utérine reçoivent une évaluation individualisée de leur médecin ou de leur sage-femme pour déterminer la probabilité d’une incision transversale basse.


Énoncé de qualité 6 : Accès en temps opportun à l’accouchement par césarienne
Les personnes enceintes qui planifient un AVAC sont conscientes des ressources disponibles et non disponibles à leur lieu de naissance prévu, y compris les médecins, les sages-femmes, les soins infirmiers, l’anesthésiologie et les soins néonatals, et de la possibilité d’accoucher en temps opportun par césarienne.


Énoncé de qualité 7 : Travail non planifié
Les personnes enceintes planifiant un accouchement par césarienne de convenance doivent avoir avec leur médecin ou leur sage-femme une discussion documentée sur la possibilité d’un AVAC si elles accouchent à la suite d’un travail non planifié. Elle devrait avoir lieu pendant les soins prénatals et encore une fois si elles arrivent à l’hôpital pendant le travail.


Énoncé de qualité 8 : Déclenchement et stimulation du travail
Selon l’état médical des personnes enceintes ayant déjà eu une césarienne, on leur propose de déclencher artificiellement le travail ou d’augmenter leur ocytocine pour stimuler le travail. Leur médecin ou leur sage-femme les avise des avantages et des inconvénients potentiels associés à la méthode proposée. La discussion à ce sujet devrait commencer pendant la période prénatale.


Énoncé de qualité 9 : Symptômes de la rupture utérine
Pendant la phase active du travail, les personnes enceintes qui ont déjà eu une césarienne sont étroitement surveillées afin de détecter tout symptôme de rupture utérine.

6

Accès en temps opportun à l’accouchement par césarienne

Les personnes enceintes qui planifient un AVAC sont conscientes des ressources disponibles et non disponibles à leur lieu de naissance prévu, y compris les médecins, les sages-femmes, les soins infirmiers, l’anesthésiologie et les soins néonatals, et de la possibilité d’accoucher en temps opportun par césarienne.


En cas d’urgence, le risque pour le patient et le nouveau-né est accru si la césarienne est retardée. Par conséquent, le médecin ou la sage-femme doit faire savoir au patient que l’endroit le plus sûr pour l’AVAC est l’hôpital, lieu où le fœtus peut être surveillé de façon continue et où le patient peut accoucher par césarienne sans tarder si besoin est. Les médecins et les sages-femmes doivent être conscients de la disponibilité dans leur hôpital de médecins, de sages-femmes, d’infirmiers, d’anesthésiologistes et de pédiatres pouvant aider les personnes en travail. Cette information devrait être communiqué aux personnes qui planifient un AVAC dans le cadre d’une prise de décision commune (énoncé de qualité 3). Les hôpitaux devraient avoir des politiques et des protocoles écrits pour promouvoir l’AVAC et y assurer l’accès, notamment la façon dont les médecins sont avisés ou consultés pour pratiquer, si nécessaire, une césarienne en temps opportun. Il faut discuter et tenir compte des facteurs maternels susceptibles d’accroître le risque de rupture utérine lors de la planification du lieu de naissance; il peut être approprié de recommander le patient à un service plus complet qui comprend des soutiens pour l’AVAC planifié.

Pour les personnes enceintes

Si vous planifiez un AVAC, votre médecin ou votre sage-femme devrait vous parler des ressources disponibles et non disponibles à l’endroit où vous prévoyez accoucher, et de ce qui se passerait si vous avez besoin d’une césarienne non planifiée. Si vous envisagez un accouchement vaginal après césarienne, l’endroit le plus sûr pour le faire est l’hôpital.


Pour les cliniciens

Informez les personnes enceintes qui planifient un AVAC de la disponibilité ou de la non-disponibilité du médecin, de la sage-femme, des soins infirmiers, de l’anesthésiologie et des ressources néonatales au lieu prévu de leur accouchement au cas où elles auraient besoin d’une césarienne non planifiée. Si le patient prévoit accoucher en dehors de l’hôpital, informez-le des plans de transport et de la rapidité du transfert à l’hôpital.


Pour les services de santé

Veillez à ce que les médecins, les sages-femmes et les autres employés du service de santé aient les connaissances nécessaires pour informer les personnes enceintes planifiant un AVAC des ressources qui sont disponibles ou non au lieu prévu de leur accouchement. La pratique devrait être appuyée par une politique, un protocole ou une directive écrits.

Indicateur de processus

Pourcentage de personnes enceintes planifiant un AVAC qui ont discuté de façon documentée des ressources disponibles et non disponibles au lieu prévu de leur accouchement, y compris les soins obstétricaux, infirmiers et néonatals, l’anesthésiologie et la possibilité d’accoucher à temps par césarienne

  • Dénominateur : Nombre de personnes enceintes prévoyant un AVAC

  • Numérateur : Nombre de personnes au dénominateur qui ont discuté de façon documentée des ressources disponibles et non disponibles au lieu prévu de leur accouchement, y compris les soins obstétricaux, infirmiers et néonatals, l’anesthésiologie et la possibilité d’accoucher à temps par césarienne

  • Source de données : collecte de données locales


Accès rapide

Si la césarienne est indiquée, elle devrait se produire rapidement, car tout retard dans l’opération pourrait avoir de graves conséquences pour la mère ou le nouveau-né.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone