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Améliorer les soins grâce aux données probantes

Douleur chronique

Soins destinés aux adultes, aux adolescents et aux enfants



Les normes de qualité sont des ensembles d'énoncés concis conçus pour aider les professionnelles et professionnels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins fournir, compte tenu des meilleures données probantes.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Téléchargez la norme de qualité.


Énoncé de qualité 1 : Évaluation complète
Les personnes atteintes de douleur chronique reçoivent une évaluation complète qui tient notamment compte de leurs capacités fonctionnelles et des déterminants sociaux de la santé.


Énoncé de qualité 2 : Établissement d’objectifs pour la gestion de la douleur et l’amélioration fonctionnelle
Les personnes atteintes de douleur chronique établissent des objectifs pour la gestion de la douleur et l’amélioration fonctionnelle. Elles évaluent régulièrement ces objectifs avec leurs professionnels de la santé.


Énoncé de qualité 3 : Aide à l’information et à l’autogestion
Les personnes atteintes de douleur chronique reçoivent de l’information et sont encouragées à accéder à des ressources ou à des programmes d’autogestion dans le cadre d’une stratégie de gestion à long terme et sont soutenues à cet égard.


Énoncé de qualité 4 : Activité physique
Les personnes atteintes de douleur chronique sont encouragées à faire de l’activité physique régulièrement et sont soutenues dans cette démarche.


Énoncé de qualité 5 : Thérapies physiques
Les personnes atteintes de douleur chronique sont encouragées à utiliser des thérapies physiques et sont soutenues dans cette démarche.


Énoncé de qualité 6 : Exercice thérapeutique
Les personnes atteintes de douleur chronique sont encouragées à participer à des séances d’exercice thérapeutique et sont soutenues dans cette démarche.


Énoncé de qualité 7 : Pharmacothérapie
Les personnes atteintes de douleur chronique se voient offrir une pharmacothérapie sans opioïdes comme traitement de premier recours pour la douleur chronique. Les médicaments sont régulièrement réévalués quant à leur efficacité dans l’atteinte des objectifs pour la gestion de la douleur et l’amélioration fonctionnelle.


Énoncé de qualité 8 : Interventions psychologiques
Les personnes atteintes de douleur chronique ont accès à une évaluation psychologique et àdes interventions psychologiques appropriées.


Énoncé de qualité 9 : Soutien psychologique
Les personnes atteintes de douleur chronique, leur famille et leurs aidants naturels ont accès à du soutien psychologique qui tient compte de leurs besoins émotionnels, sociaux, culturels, cognitifs, spirituels ou d’accessibilité. Le soutien psychologique peut comprendre le savoir, la médecine et les pratiques de guérison traditionnelles douleur chronique, s’il y a lieu.


Énoncé de qualité 10 : Gestion interventionnelle de la douleur chronique
Les personnes atteintes de douleur chronique ont accès à la gestion interventionnelle, lorsqu’elle est cliniquement recommandée, combinée avec d’autres stratégies et interventions dans le cadre d’une approche interprofessionnelle pour la gestion de la douleur chronique.


Énoncé de qualité 11 : Accès et aiguillage à un programme interprofessionnel de gestion de la douleur chronique
Les personnes dont la qualité de vie est considérablement affectée par la douleur chronique sont aiguillées par leur professionnel de la santé dans un programme interprofessionnel de gestion de la douleur chronique. Elles obtiennent un premier rendez-vous dans les trois mois suivant l’aiguillage.


Énoncé de qualité 12 : Transitions et coordination des soins
Les personnes atteintes de douleur chronique reçoivent des soins en temps opportun et axés sur la collaboration pendant et après leurs transitions des soins de santé.

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