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Améliorer les soins grâce aux données probantes

Hypertension

Soins dans la communauté pour les adultes



Les normes de qualité sont des ensembles d'énoncés concis conçus pour aider les équipes de soins de santé à savoir facilement et rapidement quels soins fournir, compte tenu des meilleures données probantes.​

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Téléchargez la norme de qualité.


Énoncé de qualité 1 : Des soins de l’hypertension adaptés sur le plan culturel
Les personnes atteintes d’hypertension ou présentant un risque de développer de l’hypertension (et leur famille et leurs partenaires de soins) reçoivent des soins offerts par des équipes de soins de santé dans un système adapté à leur culture et exempt de discrimination et de racisme. Les équipes de soins de santé mettent tout en œuvre pour instaurer un climat de confiance, corriger les idées fausses sur l’hypertension, éliminer les obstacles d’accès aux soins et offrir des soins équitables.


Énoncé de qualité 2 : Mesure précise de la tension artérielle
Les personnes bénéficient de la mesure automatisée de la tension artérielle au cabinet médical lorsque la mesure de la tension artérielle est prise sur place.


Énoncé de qualité 3 : Évaluation hors cabinet pour le diagnostic de l’hypertension
Les personnes présentant des mesures élevées de la tension artérielle au cabinet sont soumises à une mesure ambulatoire de la tension artérielle pour confirmer le diagnostic d’hypertension. La mesure de la tension artérielle à domicile peut être utilisée si la mesure ambulatoire de la tension artérielle n’est pas tolérée ou disponible rapidement, ou si le patient préfère le faire à son domicile.


Énoncé de qualité 4 : Changements des comportements liés à la santé
Les personnes atteintes d’hypertension ou présentant un risque de développer de l’hypertension (et leur famille et leurs partenaires de soins) reçoivent de l’information et du soutien pour opérer des changements de comportements liés à la santé qui peuvent leur permettre de diminuer leur tension artérielle et leur risque de maladies cardiovasculaires, y compris la pratique d’une activité physique, la diminution de la consommation d’alcool, le changement d’alimentation, les apports en sodium et en potassium, le renoncement au tabac, la gestion du stress et la gestion du poids.


Énoncé de qualité 5 : Planification des soins et autogestion
Les personnes atteintes d’hypertension (ainsi que leur famille et leurs partenaires de soins) collaborent avec leurs cliniciens et ont recours à la prise de décisions partagée pour créer un plan de soins comprenant des valeurs cibles de tension artérielle, des objectifs pour le changement de comportements liés à la santé, le choix des médicaments et l’observance du traitement, les examens de diagnostic recommandés, la gestion des pathologies concomitantes et les dates des rendez-vous de suivi.


Énoncé de qualité 6 : Surveillance et suivi après un diagnostic d’hypertension
Les personnes atteintes d’hypertension qui modifient activement leurs comportements liés à la santé, mais ne prennent pas de médicaments pour la tension artérielle sont évaluées par leur clinicien tous les 3 à 6 mois. Des intervalles plus courts (tous les 1 à 2 mois) peuvent être nécessaires pour les personnes ayant une tension artérielle plus élevée. Les personnes à qui l’on a prescrit un médicament pour la tension artérielle sont évaluées tous les 1 à 2 mois jusqu’à l’atteinte de leur valeur cible lors de deux visites consécutives. Elles sont ensuite évaluées tous les 3 à 6 mois.


Énoncé de qualité 7 : Amélioration de l’observance du traitement
Les personnes à qui l’on prescrit des médicaments pour la tension artérielle (et leur famille et leurs partenaires de soins) reçoivent des renseignements et des soutiens pour les aider à prendre régulièrement leurs médicaments, selon l’ordonnance. À chaque rendez-vous de suivi pour l’hypertension, les personnes abordent avec leurs cliniciens l’usage des médicaments, les effets secondaires possibles et les obstacles auxquels elles sont confrontées pour prendre leurs médicaments selon l’ordonnance.

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