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Améliorer les soins grâce aux données probantes

Soins palliatifs

Soins destinés aux adultes atteints d’une maladie grave



Les normes de qualité sont des ensembles d'énoncés concis conçus pour aider les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins fournir, compte tenu des meilleures données probantes.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.

Téléchargez la norme de qualité


Énoncé de qualité 1 : Détermination et évaluation des besoins
Les besoins en matière de soins palliatifs des personnes atteintes d’une maladie grave sont déterminés à un stade précoce grâce à une évaluation exhaustive et holistique.


Énoncé de qualité 2 : Accès opportun au soutien aux soins palliatifs
Les personnes présentant des besoins en matière de soins palliatifs ont accès à un soutien aux soins palliatifs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.


Énoncé de qualité 3 : Planification préalable des soins – mandataire spécial
Les personnes atteintes d’une maladie grave savent qui est leur futur mandataire spécial. Elles participent avec leur mandataire spécial à des discussions régulières sur leurs volontés, leurs valeurs et leurs croyances, afin qu’il se sente habilité à participer au processus de consentement aux soins de santé le cas échéant.


Énoncé de qualité 4 : Objectifs des discussions sur les soins et du consentement
Les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs ou leur mandataire spécial discutent avec leur équipe interprofessionnelle de soins de santé de leurs objectifs de soins pour les aider à prendre des décisions éclairées concernant leurs soins. Ces discussions axées sur les valeurs visent à bien comprendre la maladie et les options de traitement afin que le patient ou son mandataire spécial dispose de l’information requise pour accorder ou refuser d’accorder le consentement au traitement.


Énoncé de qualité 5 : Programme de soins personnalisés centrés sur les personnes
Les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs collaborent avec leur fournisseur de soins primaires et d’autres professionnels de la santé afin de concevoir un programme de soins personnalisés centrés sur la personne qui est régulièrement passé en revue et mis à jour.


Énoncé de qualité 6 : Gestion de la douleur et des autres symptômes
Les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs doivent voir leur douleur et les autres symptômes gérés de façon efficace, en temps opportun.


Énoncé de qualité 7 : Aspects psychosociaux des soins
Les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs reçoivent un soutien psychosocial afin de satisfaire leurs besoins mentaux, affectifs, sociaux, culturels et spirituels.


Énoncé de qualité 8 : Éducation des personnes atteintes d’une maladie grave, des mandataires spéciaux, des familles et des partenaires de soins
Les personnes atteintes d’une maladie grave, leur futur mandataire spécial, leur famille et leurs partenaires de soins sont éduqués au sujet des soins palliatifs et sont renseignés sur les ressources et les services de soutien mis à leur disposition.


Énoncé de qualité 9 : Soutien des partenaires de soins
Les familles et les partenaires de soins des personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs se voient offrir une évaluation continue de leurs besoins et accorder l’accès à des ressources, à des soins de relève et à du soutien au moment du deuil, conformément à leurs préférences.


Énoncé de qualité 10 : Transitions en matière de soins
Les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs vivent une transition harmonieuse en matière de soins qui est coordonnée efficacement entre les différents établissements et fournisseurs de soins de santé.


Énoncé de qualité 11 : Milieux de soins et lieu du décès
Les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs, leur mandataire spécial, leur famille et leurs partenaires de soins ont des discussions régulières sur les milieux de soins et le lieu de décès qu’elles ont choisis pour leur décès avec leurs professionnels des soins de santé.


Énoncé de qualité 12 : Soins interprofessionnels en équipe
Les personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs reçoivent les soins intégrés de la part d’une équipe interprofessionnelle, bénévoles compris.


Énoncé de qualité 13 : Éducation des fournisseurs de soins de santé et des bénévoles
Les fournisseurs de soins de santé et les bénévoles possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour prodiguer des soins palliatifs de qualité.

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