Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

BIOGRAPHIE DES MEMBRES DU LE Comité consultatif ontarien des technologies de la santé


Chirurgien vasculaire, Hôpital St. Michael

Biographie

Charles de Mestral est chirurgien vasculaire à l’Hôpital St. Michael et chirurgien-chercheur au département de chirurgie de l’Université de Toronto. Détenteur d’un certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en chirurgie générale et en chirurgie vasculaire, il mène un programme de recherche en services de santé et en évaluation économique en tant que scientifique pour le Li Ka Shing Knowledge Institute, à l’Hôpital St. Michael, et scientifique adjoint à l’IRSS.

Présidente et chef de la direction, Alliance Chatham-Kent pour la santé

Biographie

Présidente et chef de la direction de l’Alliance Chatham-Kent pour la santé, Lori Marshall cumule plus de 20 ans d’expérience en leadership dans les secteurs des soins de courte durée et communautaires de l’Ontario. Au cours de sa carrière, elle s’est bâti une réputation de stratège soucieuse du bien-être des patients et a plus d’une fois trouvé des solutions à des problèmes complexes grâce à l’adoption d’une vision commune et à sa connaissance de la communauté et de la région. Elle a également été présidente du centre d’accès aux soins communautaires d’Érié St-Clair et de l’Hôpital Memorial du district de Nipigon, et vice-présidente du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay ainsi que de l’Hôpital général d’Oshawa. Pharmacienne inscrite à l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario, Lori Marshall a reçu le titre de leader certifié en santé du Collège canadien des leaders en santé. Elle a terminé le programme avancé de leadership en santé de la Rotman School of Management, à l’Université de Toronto, et détient une maîtrise en gestion des services de santé, de l’Université d’Ottawa. Riche d’une solide expérience en services communautaires, elle a siégé à plusieurs conseils d’administration et comités régionaux et provinciaux.

Membres d’office

Directrice, Recherche, analyse et évaluation, Division des politiques et de la planification stratégiques, et des services en français, ministère de la Santé.

Biographie

Depuis son entrée en fonction au sein du ministère en avril 2010, Jillian a assumé de nombreuses fonctions liées à la qualité et au financement, notamment :

  • piloter la politique et la planification des équipes Santé Ontario

  • soutenir la mise en œuvre de la législation ontarienne en matière de qualité

  • élaborer le cadre politique pour la mise en place du premier Ombudsman des patients du ministère ainsi que du premier Conseil consultatif ministériel des patients et des familles

  • concevoir des politiques et des programmes visant à promouvoir le financement intégré et l’amélioration de la qualité.

Avant de rejoindre le ministère, Jillian a travaillé au sein d’Action Cancer Ontario et de l’équipe de recherche pour le rapport sur les hôpitaux de l’Université de Toronto. Elle se consacre actuellement à accélérer la prise en compte des données probantes dans le processus décisionnel sur les politiques et les programmes.

Directrice, Direction des programmes provinciaux du ministère de la Santé

Biographie

Kristin Taylor est la directrice des programmes provinciaux du ministère de la Santé. Elle a rejoint le ministère en 2008 et, tout au long de sa carrière, elle s'est concentrée sur la politique stratégique et la gestion des programmes. Elle a amélioré l'accès aux services de santé et renforcé la coordination et la surveillance de divers programmes financés par la province, tout en utilisant des preuves et des données pour éclairer son travail. Kristin dirige actuellement un vaste portefeuille de plus de 7,5 milliards de dollars de financement alloués aux services de la santé pour des programmes liés au cancer, aux transplantations, au VIH, à l'hépatite C, à la naloxone, aux services cardiaques, aux services neurologiques, à la santé périnatale, aux violences sexuelles, aux procédures basées sur la qualité, aux délais d'attente et à la récupération après une opération. Près de la moitié des recommandations du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé (CCOTS) sont en rapport avec la Direction des programmes provinciaux. Kristin et son équipe collaborent avec les intervenants et le ministère de la Santé ontarien pour tirer parti du travail du CCOTS et éclairer les décisions futures en matière de financement et de mise en œuvre des soins de santé.

Membres d’office (représentants de SO)

Directrice, Évaluation des technologies de la santé, Santé Ontario

Biographie

Nancy Sikich est directrice, Évaluation des technologies de la santé, pour Qualité des services de santé Ontario, à Toronto. Elle participe à l'évaluation des technologies de la santé depuis plus de 10 ans et se concentre sur l'évaluation de l'efficacité clinique, la qualité des données probantes et le processus de formulation des recommandations. Mme Sikich est titulaire d'une maîtrise en méthodologie de la recherche sur la santé et d'un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université McMaster.

Directrice principale, Lutte contre le cancer et intégration des données probantes, Santé Ontario

Biographie

Rebecca est la vice-présidente par intérim de la prévention et de la lutte contre le cancer de Santé Ontario, ce qui inclut la supervision des programmes provinciaux organisés pour le dépistage du cancer et du programme d'évaluation des technologies de la santé. Elle est un leader respecté du système de santé et s'intéresse particulièrement à la prévention des maladies chroniques. Tout au long de son mandat à Santé Ontario (Action Cancer Ontario), Rebecca a dirigé la mise en place d'un programme provincial de renoncement au tabac pour les patients atteints de cancer. Elle a également élaboré un cadre de mesure du rendement pour le système de prévention et a codirigé l'élaboration d'une stratégie provinciale en matière d'alimentation et de nutrition. Rebecca est une diététicienne diplômée. Elle a une maîtrise en sciences de la santé de l'Université de Toronto.

Members

Spécialiste des soins intensifs

Biographie

Kali Barrett a obtenu son diplôme de médecine en 2009 de l’Université de Western Ontario. Elle a ensuite suivi un programme de résidence en médecine interne et en soins intensifs pour adultes à l’Université de Toronto. La Dre Barrett détient aussi une maîtrise en politiques, planification et financement de la santé (London School of Economics) pour laquelle sa thèse portait sur l’évaluation économique de l'oxygénation extracorporelle par membrane (technique ECMO) pour le syndrome de détresse respiratoire aigu. Elle a aussi suivi une formation méthodologique supplémentaire en méthodes avancées d’analyse coût-efficacité à l’Université York, en Angleterre. La Dre Barrett est clinicienne adjointe, division interdépartementale de médecine de soins intensifs, Hôpital Toronto Western. Elle a publié plusieurs d'articles évalués par des pairs et pris la parole à plusieurs conférences nationales.

Biographie

Sally Bean est éthicienne et conseillère en politique au Centre Sunnybrook des sciences de la santé et au Joint Centre for Bioethics de l’Université de Toronto. Mme Bean a obtenu un baccalauréat de philosophie et d’anglais, une maîtrise de bioéthique et de politiques publiques et un doctorat de droit (J.D.). Puis, elle a suivi un programme de bourse de deux ans en éthique clinique et organisationnelle au Joint Centre for Bioethics de l’Université de Toronto. Mme Bean a présenté des exposés à des conférences nationales et internationales, fait partie du comité de lecture de nombreuses revues et a publié plusieurs articles dans des revues à comité de lecture. Elle s’intéresse à l’intersection du droit en santé et de la bioéthique, à l’élaboration des politiques de santé et à la participation des patients aux évaluations des technologies de la santé.

Biographie

Paul Bradley est un dirigeant de l’industrie des soins de santé avec près de 40 ans d’expérience sur les marchés canadiens des dispositifs médicaux et des produits pharmaceutiques. Il a occupé des postes de direction dans un large éventail de domaines fonctionnels chez Johnson & Johnson, notamment des rôles commerciaux, ainsi que dans les ressources humaines et le domaine des opérations. En tant que vice-président des affaires stratégiques, Paul était responsable de l’économie de la santé et de l’accès au marché, de la formation professionnelle, des affaires cliniques et réglementaires, de la qualité et de la conformité des soins de santé, et il a été membre du conseil de gestion de la division canadienne des dispositifs médicaux. Paul a été membre du conseil d’administration de Medtech Canada, l’association canadienne de l’industrie des technologies médicales, de 2009 à 2016. Il y a occupé divers postes de direction, dont celui de président du conseil d’administration pendant ses trois dernières années. Paul est actuellement membre du conseil d’administration de ventureLAB et président de MedTech Consulting.

Gestionnaire des soins primaires, Équipe de santé familiale et régionale d'Espanola

Biographie

Jon est le gestionnaire des soins primaires de l'équipe de santé familiale et régionale à Espanola, en Ontario, qui valorise l'intégrité, la compassion et la diversité. Jon a rejoint l'équipe en 2011 en tant qu'infirmier autorisé au service des urgences et à l’unité des soins actifs. Il a évolué vers son poste actuel de supervision des soins primaires grâce au model de l’équipe de santé familiale. Jon est un membre important du comité directeur du leadership de l'Équipe Santé Ontario (ESO) et un membre actif de nombreuses tables communautaires rurales prioritaires qui couvrent un secteur de 1,142 km2. Jon est actuellement président du réseau de planification de soins communautaire et régional d’Espanola (comité directeur de l'Équipe Santé Ontario), et joue un rôle essentiel dans la mise en relation des patients avec les prestataires de la communauté afin d'améliorer la qualité des soins. Jon a travaillé en étroite collaboration avec les dirigeants communautaires pour élaborer le programme (Accès rapide de traitement médical de la toxicomanie) d’Espanola et de la région. Il est actuellement coprésident de la table d’action prioritaire favorisant la santé mentale et de la toxicomanie de Sudbury et la région. Bien qu’il soit père de deux enfants extraordinaires qui le tiennent bien occupé, Jon trouve aussi du temps pour sa passion, le cyclisme. Sa journée de rêve consiste à faire une randonnée à vélo de plus de 100 km jusqu'à son chalet sur l'île Manitoulin, suivie d'une journée d'activités amusantes avec sa belle épouse et ses incroyables enfants.

Otorhinolaryngologiste, Hôpital d'Ottawa

Biographie

Lisa Caulley est otorhinolaryngologiste (chirurgienne de la tête et du cou) et détient une maîtrise en santé publique de la Harvard T.H. Chan School of Public Health. Lisa a terminé sa formation en otorhinolaryngologie et en chirurgie de la tête et du cou à l'Université d'Ottawa en 2017. Par la suite, elle a obtenu une bourse de recherche en rédaction du New England Journal of Medicine. Lisa a obtenu une bourse de recherche en chirurgie avancée des sinus et de la base du crâne à la Guy's and St. Thomas's NHS Foundation Trust à Londres, en Angleterre, et poursuit actuellement un doctorat en épidémiologie clinique au Erasmus University Medical Center Rotterdam, aux Pays-Bas. Ses recherches portent sur l'établissement d'approches rentables d'interventions médicales et chirurgicales pour la tête et le cou, les prédicteurs de l'évolution des tumeurs malignes de la tête et du cou, et les nouvelles stratégies de traitement des maladies du nez, des sinus paranasaux et de la base du crâne.

Biographie

Anusha Gandhi défend les droits des patients dans le domaine de la douleur pelvienne. Elle a consacré ses efforts à la défense des droits des patients, notamment les patients de l’Hôpital d’Ottawa ayant une expérience vécue en la matière, et a occupé divers postes au sein de conseils consultatifs pour de jeunes entreprises spécialisées dans la conception de nouvelles technologies médicales. Après avoir obtenu une maîtrise en neurosciences de l’Université Carleton, elle a passé plus de quinze ans dans la vente de produits biomédicaux et, plus récemment, dans le domaine de la technologie féminine. En 2022, Anusha a ouvert les portes du Femade Pain Management Center, le premier centre pluridisciplinaire d’Ottawa offrant des soins de santé paramédicaux aux personnes souffrant de douleurs chroniques et aiguës, avec une spécialisation sur les maladies gynécologiques et invisibles. Sa mission consiste à offrir un espace sûr pour faire tomber les barrières autour de certains sujets tabous comme la santé menstruelle et la santé mentale.

Biographie

Brian Huskins est un leader communautaire chevronné en matière d’engagement des patients dans le secteur de la santé bénévole. M. Huskins, qui a plus de 30 ans d’expérience auprès d’organismes sociaux et de santé communautaires, a siégé dans de nombreux comités consultatifs comme représentant des patients au niveau local, provincial, national et international. Par exemple, il a représenté les patients au comité consultatif des consommateurs de la Société canadienne du sang et la société civique à la délégation canadienne à la Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le VIH/sida, a siégé au comité directeur d’évaluation 3x5 de l'Organisation mondiale de la Santé, et a participé à de nombreuses consultations avec les patients au sujet de pratiques exemplaires et de l’accès aux services avec divers niveaux de l’administration de la santé, de gouvernement et d’organismes qui se concentrent sur les déterminants sociaux de la santé.

M. Huskins, qui a le VIH et souffre d’asthme et d’une MPOC, connaît les défis du système de santé, traite régulièrement avec toutes sortes de professionnels de la santé afin de gérer ces maladies chroniques et entretient des relations avec un vaste réseau d’organismes de patientes et patients dont la principale philosophie est « rien pour nous sans nous ».

M. Huskins a rédigé des articles sur le VIH/sida, des questions de santé et sociales pour diverses publications et a publié « Sexual Identity : The Journey Begins » et « Breaking the Skin : Tattooing and Body Piercing-Know the Risks ».

Biographie

Trisha possède plus de vingt ans d’expérience au sein de multinationales exerçant dans les secteurs des dispositifs médicaux, des produits pharmaceutiques et des biens de consommation; elle y a notamment occupé des postes de direction progressifs dans les domaines de l’accès aux marchés stratégiques, de l’évaluation des technologies et des opérations de soins de santé. Avant d’occuper son poste actuel, Trisha a passé plus de dix ans chez Johnson and Johnson, où elle était dernièrement responsable des opérations cliniques au sein du bureau du médecin-chef. Elle a suivi une formation en sciences, en finance et gestion de la santé, ainsi qu’en innovation à la School of Public Health du Johns Hopkins Medical Institute, à la Harvard Business School et à l’University de Toronto. Trisha a été présidente, cadre responsable et membre de dizaines d’instances de gouvernance régionales et mondiales, y compris le groupe sur la diversité et l’inclusion dans la recherche du JJCO, le conseil d’évaluation scientifique du JJMC et le groupe de travail canadien sur l’évaluation des technologies de la santé (ETS). Au cours de sa carrière, Trisha a contribué localement à l’ETS en participant au Forum international d’évaluation des technologies de la santé et à l’Alliance canadienne pour des soins de santé durables.

Biographie

Le docteur John D. Parker a obtenu son diplôme de médecine de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, en 1984. Après trois années de formation en médecine interne à Queen’s, il a rejoint le Brigham and Woman’s Hospital à Boston, où il a suivi, pendant cinq ans, une formation clinique et de recherche en médecine cardiovasculaire. Il est professeur de médecine et de pharmacologie à l’Université de Toronto, et clinicien-chercheur principal au Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute. Il est enquêteur clinique et s’intéresse à la pharmacologie vasculaire, la fonction endothéliale, la physiologie autonome et au dysfonctionnement rénal dans l’insuffisance cardiaque. Le Dr Parker est spécialiste en cardiologie invasive et participe à un programme clinique axé sur l’évaluation et le traitement de patients atteints d’insuffisance cardiaque congestive chronique avancée.

Vice-présidente exécutive, Soutien clinique et rendement, Réseau universitaire de santé

Biographie

Rebecca Repa est vice-présidente exécutive, Soutien clinique et rendement, au Réseau universitaire de santé. Son portefeuille comprend la responsabilité du développement commercial (y compris les installations d’Altum Health), du service conjoint d’imagerie médicale, du programme de médecine en laboratoire, du rendement, de la pharmacie et de l’Équipe du réaménagement et de la durabilité.

Rebecca Repa est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en psychologie et d’une maîtrise en administration des affaires de la Michael G. DeGroote School of Business de l’Université McMaster. Elle est également professeure agrégée à temps partiel au Département de médecine de la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster. Ses intérêts universitaires comprennent l’élaboration de stratégies dans des systèmes complexes et l’encadrement de cadres pour obtenir un rendement élevé. Madame Repa est membre du conseil d’administration du Programme de sensibilisation internationale du St. Joseph’s Health System. Elle a été présidente du YMCA de Hamilton, Burlington et Brantford et membre du conseil d’administration d’Albright Long Term Care.

Respirologue, University Health Network et Women's College Hospital
Professeure adjointe et clinicienne en qualité et innovation, Université de Toronto

Biographie

Aman Sidhu est pneumologue au University Health Network et au Women's College Hospital et professeure adjointe au Département de médecine de l'Université de Toronto. Elle a fait ses études de médecine à l'Université d'Ottawa, effectué des résidences en médecine interne à l'Université de la Colombie-Britannique et en pneumologie à l'Université de l'Alberta. Elle a également obtenu une maîtrise ès sciences en épidémiologie à l'Université de Londres, en Angleterre. Après une formation additionnelle en transplantation pulmonaire à l'Hôpital général de Toronto, elle s'est jointe au programme de transplantation pulmonaire de Toronto à titre de pneumologue membre du personnel. Aman dirige un cabinet de pneumologie générale ambulatoire au Women's College Hospital et est chercheuse en innovation au sein du Women's College Hospital Institute for Health System Solutions and Virtual Care. Ses intérêts de recherche comprennent la mise en œuvre et l'évaluation de technologies de la santé telles que la télémédecine et les plateformes virtuelles de santé pour améliorer l'accès aux soins et la qualité des soins pour les patients atteints de maladies pulmonaires.

Biographie

Ontarienne souffrant d’un trouble endocrinien particulièrement rare depuis son enfance, Maureen Smith est fréquemment amenée à solliciter le système provincial de soins de santé. Maureen est membre-patiente du Comité d’évaluation des médicaments de l’Ontario depuis avril 2014, dans le cadre duquel elle contribue à l’examen des soumissions des patients et délibère avec les autres membres afin d’élaborer des recommandations fondées sur des données probantes. Elle est également membre de nombreux autres groupes et organismes consultatifs provinciaux, nationaux et internationaux en matière de soins de santé, à qui elle présente son point de vue de patiente dans des domaines tels que l’évaluation des technologies de la santé, les maladies rares et les recherches menées en partenariat avec les patients. Elle est aussi présidente du Cochrane Consumer Network Executive. Maureen est convaincue que la mobilisation concrète des patients dans tous les domaines des soins de santé et la prise en compte active de tous les points de vue des intervenants permettront d’améliorer le système de soins de santé pour l’ensemble des habitants du Canada.

Chercheuse principale et responsable scientifique de l'économie de la santé, Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa

Biographie

Dr Kednapa Thavorn est une chercheuse principale et responsable scientifique de l'économie de la santé à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa. Elle travaille aussi comme professeure adjointe à l'École d'épidémiologie et de santé publique de l'Université d'Ottawa, scientifique auxiliaire a l’ICES (statut complet) et professeure invitée à la faculté de pharmacie de l'Université de Chiang Mai, en Thaïlande. Elle est titulaire d'un doctorat en recherche sur les services de santé de l’Institut de gestion et d'évaluation des politiques de santé de l'Université de Toronto. Elle a suivi des programmes de bourses post-doctorales en pharmaco-économie appliquée à l’Institut de connaissance Li Ka Shing, l’hôpital St. Michael, et en recherche sur les services de santé à l’Institut de gestion et d'évaluation des politiques de santé, Université de Toronto. Ses recherches portent sur l'économie de la santé, l'évaluation des technologies de la santé, la pharmaco-épidémiologie, l'équité en matière de santé, les soins aux personnes ayant des besoins complexes et la santé de la population. En tant qu'économiste de la santé, elle a collaboré avec des partenaires patients, des cliniciens, des chercheurs et des décideurs au Canada et dans d'autres pays sur divers projets de recherche sur les services de santé et d'évaluation des technologies de la santé.

Chercheure principale, Institut de recherche, Hospital for Sick Children
Professeure, Institute of Health Policy, Management and Evaluation, Université de Toronto

Biographie

Dre Wendy Ungar est chercheuse principale en sciences évaluatives de la santé des enfants au Hospital for Sick Children Research Institute, professeure à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation, et chercheuse associée à l’Institute for Clinical Evaluative Sciences. Mme Ungar possède une maîtrise en pharmacologie et en thérapeutique de l’Université McGill ainsi qu’un doctorat en politiques de santé, gestion et évaluation de l’Université de Toronto. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en évaluation des technologies de la santé utilisées dans les soins aux enfants, et directrice de l’unité d’évaluation des technologies de la santé à SickKids (TASK), où elle dirige un programme de recherches appliquant les méthodes de l’économie de la santé à la population pédiatrique, en particulier dans les domaines de la génomique et des troubles neurologiques du développement.

William Wong est professeur agrégé à l’Université de Waterloo. Son travail porte sur la modélisation des maladies infectieuses ainsi que sur les services de santé et la recherche sur les résultats des interventions, notamment sur les hépatites B et C. Il s’intéresse, dans le cadre de ses travaux, à la qualité de vie, à l’établissement des coûts et au rendement des investissements. Les méthodes de recherche auxquelles il s’intéresse comprennent notamment les techniques avancées de modélisation d’analyse décisionnelle (comme les modèles de simulation d’événements discrets et les modèles basés sur les agents) aux fins d’évaluation des technologies de la santé, l’analyse coût-efficacité et les études d’évaluation pharmacoéconomique. William a obtenu un doctorat en informatique (pharmacoinformatique) de l’Université de Waterloo, et une bourse de recherche postdoctorale sur la prise de décisions médicales et l’économie de la santé à l’Université de Toronto.

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone