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Amélioration de la qualité

Cliniques d’accès rapide pour les soins musculosquelettiques

Lombalgie | Arthrite de la hanche et du genou

Les cliniques d’accès rapide se multiplient dans l’ensemble de l’Ontario afin d’aider les personnes aux prises avec des affections musculosquelettiques à avoir accès rapidement à des soins. Elles se concentrent sur l’arthrite de la hanche et du genou et certains types de lombalgie.


Pourquoi ces cliniques sont-elles nécessaires?

Parce qu’un adulte sur trois vit avec une affection musculosquelettique – un problème de santé qui touche les muscles, les os ou les articulations, et qui entraîne de la douleur et des problèmes de mobilité.

Pourtant, les patients vivant avec ces affections ont attendu des mois pour passer des examens d’imagerie ou pour avoir un rendez-vous afin de consulter un chirurgien spécialisé, souvent pour découvrir qu’ils n’ont pas besoin d’examens ou d’intervention chirurgicale. De plus, les patients reçoivent souvent un soutien et des conseils limités sur leur état pendant leur attente ou sur les options de traitement, ou de l’information limitée sur la façon de gérer leur douleur.

Une fois traités, certains patients peuvent se voir prescrire des opioïdes contre la douleur chronique liée à leur état, même si d’autres options de traitement peuvent être plus appropriées.

La solution? Les cliniques d’accès rapide qui offrent le bon traitement, plus rapidement.


Fonctionnement de ces cliniques

Un aiguillage est effectué et un rendez-vous est prévu afin d’évaluer les patients et d’établir un plan de soins. Des soins de suivi seront fournis, au besoin.

Avantages

Des soins plus appropriés

  • Les patients sont évalués par un fournisseur de soins de santé ayant une formation spécialisée dans leur affection.

Accès plus rapide aux soins

  • Les patients sont suivis dans une clinique d’accès rapide à l’intérieur de quatre semaines et reçoivent les soins de suivi appropriés. Cela permet de réduire le temps nécessaire pour consulter un spécialiste, commencer le traitement et, au besoin, procéder à l’intervention chirurgicale.

Soins axés sur les patients

  • Les patients participent à l’élaboration de leurs plans de traitement et leurs préférences personnelles sont prises en compte.

  • Si une intervention chirurgicale est nécessaire, les cliniques aideront les patients à choisir un chirurgien qui leur convient ou à planifier leur prochain rendez-vous avec un chirurgien.

Aiguillages appropriés

  • Les chirurgiens reçoivent les aiguillages des patients appropriés à la consultation chirurgicale. Ils reçoivent également une évaluation détaillée de l’état du patient. Les chirurgiens affirment qu’ils peuvent ainsi utiliser leur temps plus efficacement.


Aiguillage des patients

  • Les aiguillages vers des cliniques d’accès rapide sont effectués depuis un point de contact central dans chaque réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) sélectionné. La plupart des RLISS acceptent maintenant les aiguillages et ils devraient tous les accepter d’ici la fin d’avril 2019.

  • Les médecins de famille et les infirmiers praticiens qui souhaitent aiguiller des patients vers des cliniques d’accès rapide peuvent communiquer avec leur RLISS. Consultez la section Renseignements supplémentaires ci-dessous pour apprendre comment communiquer avec votre RLISS.

  • Le RLISS leur enverra des formulaires d’aiguillage normalisés comprenant des critères d’aiguillage une fois qu’ils lui auront envoyé ces renseignements.

  • La clinique communique avec le patient dans un délai d’environ deux à cinq jours ouvrables pour prendre un rendez-vous avec un fournisseur de soins de santé spécialement formé. Le rendez-vous aura lieu dans les quatre semaines suivant le moment où le médecin de famille ou l’infirmier praticien a procédé à l’aiguillage.


Évaluation et prise en charge du patient

  • Les patients sont évalués par un fournisseur de soins de santé spécialement formé et réglementé comme un physiothérapeute, un chiropraticien ou un infirmier praticien.

  • Les patients se font poser une série de questions concernant leur affection et leurs antécédents médicaux. Un examen physique est ensuite effectué.

  • Les fournisseurs de la clinique n’offrent pas de traitement (p. ex., thérapie manuelle orthopédique), mais recommandent plutôt aux patients de rechercher certains types de traitement pour soutenir leur plan d’autogestion. Des évaluations de suivi des patients peuvent être prévues afin de surveiller leur état pendant ce traitement.

  • Ces fournisseurs de soins de santé n’offrent pas de traitement (p. ex., thérapie manuelle orthopédique), mais recommandent plutôt aux patients de rechercher certains types de traitement pour soutenir leur plan d’autogestion. Des évaluations de suivi des patients peuvent être prévues afin de surveiller leur état pendant ce traitement.

  • L’intervention chirurgicale peut être recommandée pour certains patients. Si un patient est un candidat à l’intervention chirurgicale, il recevra avant tout les résultats d’examens par service d’imagerie diagnostique (p. ex., les rayons X ou l’IRM).

  • Les patients qui ont besoin d’une consultation chirurgicale seront ensuite aiguillés vers le chirurgien de leur choix ou le prochain chirurgien disponible. 

Renseignements supplémentaires

Vous pouvez consulter les sites Web de ces réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) pour obtenir des renseignements supplémentaires concernant les cliniques d’accès rapide dans les régions suivantes :

En ce qui concerne les RLISS qui ne sont pas énumérés ici, veuillez communiquer directement avec eux. Pour savoir de quel RLISS vous faites partie, faites une recherche à l’aide de votre code postal.

Les cliniques d’accès rapide pour la lombalgie sont basées sur un modèle appelé CIEEL (Cliniques interprofessionnelles d’évaluation et d’éducation en matière de lombalgie).

Pour obtenir plus de renseignements sur ce modèle, consultez le site Web des CIEEL.

Quorum est communauté en ligne vouée à l’amélioration de la qualité des soins de santé dans l’ensemble de l’Ontario.

Un groupe de cliniques d’accès rapide concernant les affections musculosquelettiques y a été créé.

Toute personne qui souhaite en apprendre davantage sur ces cliniques et sur la façon dont celles-ci sont mises en œuvre dans la province est invitée à s’y joindre.

Pour participer à la conversation, vous devez d’abord ouvrir un compte gratuit sur Quorum ci-dessous.

Lorsque vous aurez un compte sur Quorum, vous pourrez vous joindre au groupe de cliniques d’accès rapide concernant les affections musculosquelettiques.

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Normes de qualité

Les normes de qualité décrivent ce en quoi consistent des soins de qualité fondés sur des données exemplaires pour le personnel clinique et les patientes et patients. De nouvelles normes de qualité relatives à l’arthrose et aux douleurs lombaires seront bientôt publiées.

Les normes de qualité concernant la prescription d’opioïde pour les douleurs aiguës et prescription d’opioïdes pour les douleurs chroniques sont maintenant disponibles.

Pour en savoir plus
Logo de normes de qualité

Temps d’attente pour les chirurgies et interventions

Les temps d’attente sont des mesures importantes qui permettent de déterminer la rapidité à laquelle on peut accéder aux soins. Information sur les temps d’attentes pour les arthroplasties de la hanche et du genou et les IRM.

Pour en savoir plus
Infermière s’occupant d’une patiente dans la salle d’attente.

Programme ARTIC (Adopter la recherche pour améliorer les soins)

Le programme ARTIC (Adopter la recherche pour améliorer les soins) accélère le déploiement de soins qui ont fait leurs preuves.

Pour en savoir plus
Logo d'artic

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