Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Prescription d’opioïdes pour soulager la douleur chronique

Soins destinés aux personnes de 15 ans et plus

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.​​


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.​

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1 : Évaluation complète
Les personnes souffrant de douleur chronique reçoivent une évaluation complète qui tient notamment compte de leur état fonctionnel et des déterminants sociaux de la santé.


Énoncé de qualité 2 : Établissement d’objectifs pour la gestion de la douleur et la fonction
Les personnes souffrant de douleur chronique établissent des objectifs pour la gestion de la douleur et l'amélioration fonctionnelle en partenariat avec leurs professionnels de la santé. Ces objectifs sont évalués régulièrement.


Énoncé de qualité 3 : Traitement de premier recours sans opioïdes
Les personnes souffrant de douleur chronique bénéficient d'une démarche de soins multidisciplinaire et personnalisée. Elles se font offrir, en premier recours, une pharmacothérapie sans opioïdes et des traitements non pharmacologiques.


Énoncé de qualité 4 : Prise de décisions partagée et renseignements sur les avantages et inconvénients potentiels des opioïdes pour soulager la douleur chronique
Les personnes souffrant de douleur chronique, leur famille et leurs personnes soignantes reçoivent des renseignements sur les avantages et les inconvénients potentiels d’un traitement aux opioïdes pour soulager la douleur chronique au moment de la prescription et de la délivrance pour qu'elles puissent participer à la prise d’une décision partagée.


Énoncé de qualité 5 : Début d’un essai d'opioïdes pour soulager la douleur chronique
Les personnes souffrant de douleur chronique commencent un essai de traitement aux opioïdes uniquement après que les autres traitements multimodaux ont été essayés sans amélioration adéquate de la douleur et de la fonction et s’il n'existe aucune contre-indication au traitement aux opioïdes ou si les personnes ont discuté des contre-indications relatives avec leur professionnel de la santé.

Si un traitement aux opioïdes est commencé, il faut d’abord essayer la dose efficace la plus faible, préférablement en deçà de 50 mg d'équivalent morphine par jour. L'augmentation graduelle à une dose de moins de 90 mg d'équivalent morphine par jour peut être justifiée dans certains cas où les personnes sont prêtes à accepter un risque de danger plus élevé pour améliorer le soulagement de la douleur.


Énoncé de qualité 6 : Prescription simultanée d’opioïdes et de benzodiazépines
Dans la mesure du possible, des opioïdes et des benzodiazépines ne sont pas prescrits en même temps aux personnes souffrant de douleur chronique.


Énoncé de qualité 7 : Trouble de consommation d’opioïdes
Les personnes auxquelles sont prescrits des opioïdes pour la douleur chronique qui ont par la suite reçu un diagnostic de trouble de consommation d’opioïdes ont accès à un traitement aux agonistes des opioïdes.


Énoncé de qualité 8 : Systèmes de surveillance des ordonnances
Des professionnels de la santé qui prescrivent ou délivrent des opioïdes ont accès à un système de surveillance des ordonnances en temps réel au point de prestations des soins. L’historique d’ordonnances est vérifié lorsque des opioïdes sont prescrits et délivrés, puis tous les 3 à 6 mois au cours de l'utilisation à long terme, ou plus fréquemment s'il y a des questions quant à la délivrance d’ordonnances en double, aux interactions potentiellement nuisibles des médicaments ou aux détournements.


Énoncé de qualité 9 : Sevrage et arrêt
Toutes les personnes souffrant de douleur chronique qui suivent un traitement aux opioïdes à long terme, notamment celles qui prennent 90 mg ou plus d’équivalent morphine par jour, se font offrir périodiquement un essai pour un sevrage à une dose plus faible ou un sevrage dans le but d’arrêter la consommation d’opioïdes.


Énoncé de qualité 10 : Information donnée aux professionnels de la santé
Les professionnels de la santé ont les connaissances et les compétences pour évaluer et traiter la douleur chronique au moyen d’une démarche multimodale multidisciplinaire et prescrire les opioïdes, surveiller leur utilisation et aider au sevrage et à l'arrêt de la consommation d’opioïdes.

3

Traitement de premier recours sans opioïdes

Les personnes souffrant de douleur chronique bénéficient d'une démarche de soins multidisciplinaire et personnalisée. Elles se font offrir, en premier recours, une pharmacothérapie sans opioïdes et des traitements non pharmacologiques.


Le traitement de premier recours pour soulager la douleur chronique devrait être une combinaison personnalisée de pharmacothérapie sans opioïdes et de traitements non pharmacologiques, plutôt qu'un essai d'opioïdes. Pour de nombreuses personnes, la pharmacothérapie sans opioïdes est au moins aussi efficace que les opioïdes pour gérer la douleur chronique et améliorer le fonctionnement et elle ne présente pas les risques de dépendance et de surdose associés aux opioïdes.

Les traitements multimodaux et multidisciplinaires peuvent aider à réduire la douleur et à améliorer le fonctionnement plus efficacement qu'une seule méthode. Les meilleurs traitements pour une personne en particulier dépendent de nombreux facteurs, y compris leur diagnostic et leurs objectifs de gestion. Les méthodes passives comme les massages et les manipulations vertébrales offrent un soulagement de la douleur à court terme ainsi que des avantages à moyen terme potentiels et présentent un risque minimal de préjudices, mais elles devraient uniquement être recommandées et mises en œuvre pour compléter une physiothérapie active ou un programme d'exercice. La pharmacothérapie sans opioïdes devrait être entamée dans le but d'améliorer le fonctionnement et de rétablir la qualité de vie en général d'une personne, et non seulement pour soulager la douleur.

Le temps et l'argent qui doivent être investis pour accéder à certains traitements sans opioïdes peuvent créer des obstacles à l'accès pour certaines personnes souffrant de douleur chronique, perpétuant ainsi les iniquités en matière de santé. Afin d'accroître l'accès à ces traitements lorsqu'ils existent, les professionnels de la santé devraient être conscients des ressources en matière de traitements sans opioïdes et de programmes d'autogestion de la douleur chronique à faible coût ou gratuits au sein de leur collectivité.

Source : Centers for Disease Control and Prevention, 2016 | Recommandations canadiennes 2017 sur l'utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse, 2017 | Institute for Clinical Systems Improvement, 2016

Pour les patients

Une combinaison de physiothérapie, de thérapies psychologiques et de médicaments non opioïdes devrait être utilisée en premier recours pour traiter la douleur chronique. Votre professionnel de la santé devrait vous offrir différentes combinaisons de ces traitements avant de vous proposer des opioïdes.


Pour les cliniciens

En premier recours, offrez aux personnes souffrant de douleur chronique une combinaison multimodale de pharmacothérapie sans opioïdes et de traitements non pharmacologiques. Adaptez ces traitements aux besoins de la personne en vous fondant sur ses objectifs de gestion et les ressources locales disponibles.


Pour les services de santé

Assurez-vous que des systèmes, des ressources et des formations sont disponibles pour permettre aux professionnels de la santé d'offrir des traitements multimodaux multidisciplinaires pour soulager la douleur chronique en vue de réduire la consommation d'opioïdes et de veiller à ce que les personnes souffrant de douleur chronique aient un accès équitable à ces traitements.

Indicateur de processus

Pourcentage de personnes souffrant de douleur chronique auxquelles sont prescrits des opioïdes qui ont reçu une pharmacothérapie sans opioïdes et (ou) des traitements non pharmacologiques en premier recours, avant de commencer un traitement aux opioïdes

  • Dénominateur : nombre total de personnes souffrant de douleur chronique auxquelles sont prescrits des opioïdes qui n'avaient pas reçu d'ordonnance d'opioïdes au cours des 6 mois précédents

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui ont reçu des pharmacothérapies sans opioïdes et (ou) des traitements non pharmacologiques avant de commencer un traitement aux opioïdes

  • Sources des données : Collecte des données à l’échelle locale.

Démarche multidisciplinaire

Une démarche multidisciplinaire repose sur une équipe composée de deux types de professionnels de la santé différents ou plus, par exemple, des médecins, des infirmiers, des pharmaciens, des psychologues, des physiothérapeutes et d'autres praticiens paraprofessionnels.


Traitement multimodal

Le traitement multimodal est une combinaison de différents types de pharmacothérapies sans opioïdes et de traitements non pharmacologiques qui vise à traiter la douleur et à améliorer le fonctionnement.


Pharmacothérapie sans opioïdes

Voici quelques exemples de pharmacothérapie sans opioïdes :

  • Acétaminophène

  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens

  • Anticonvulsivants, comme la gabapentine et la prégabaline

  • Antidépresseurs, comme l'amitriptyline, la nortriptyline et la duloxétine

  • Cannabis thérapeutique (les données probantes sur ses avantages et ses inconvénients sont toutefois limitées)


Traitements non pharmacologiques

Il existe une vaste gamme de traitements non pharmacologiques pouvant être utilisés pour gérer la douleur chronique, qui sont généralement regroupés en deux catégories les interventions physiques et les thérapies psychologiques. L'efficacité de chaque traitement peut varier selon le type de douleur ou sa cause.

Les interventions physiques comprennent les éléments suivants :

  • les interventions physiques actives, comme les exercices au sol, les exercices à l'aide d'équipement spécial et la thérapie aquatique;

  • les interventions physiques passives, comme la manipulation vertébrale, la physiothérapie passive et la massothérapie.

Thérapies psychologiques, y compris :

  • les programmes d'autogestion (en personne ou en ligne);

  • la psychothérapie (p. ex., la thérapie cognitivo-comportementale);

  • les techniques de réduction du stress basées sur la pleine conscience.

Les traitements interventionnels, tels que les injections thérapeutiques, sont des interventions percutanées ou des interventions chirurgicales mineures qui ciblent des structures anatomiques précises reconnues comme étant les sources de la douleur. Les traitements interventionnels pourraient être appropriés pour les personnes souffrant de douleur chronique auxquelles les autres pharmacothérapies sans opioïdes et traitements non pharmacologiques n'ont pas procuré suffisamment d'avantages.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone