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Améliorer les soins grâce aux données probantes

Trouble de consommation d'opioïdes (la dépendance aux opiacés)

Soins destinés aux personnes de 16 ans et plus

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.​​


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1: Déterminer et diagnostiquer un trouble de consommation d'opioïdes
Les personnes qui présentent un risque de souffrir d'un trouble de consommation d'opioïdes se font poser des questions sur leur consommation d'opioïdes et sont par la suite évaluées, au besoin.


Énoncé de qualité 2 : Évaluation complète et plan de soins collaboratif
Les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble de consommation d'opioïdes ou identifiées comme étant atteintes de ce trouble subissent une évaluation complète et un plan de soins est élaboré en collaboration avec leurs fournisseurs de soins de santé.


Énoncé de qualité 3 : Tenir compte de la santé physique, de la santé mentale, des autres besoins en matière de traitement des dépendances et des besoins sociaux
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes obtiennent une gestion intégrée, simultanée et adaptée sur le plan culturel de leur santé physique, de leur santé mentale, de leurs autres besoins en matière de traitement des dépendances et de leurs besoins sociaux.


Énoncé de qualité 4 : Renseignements pour participer aux soins
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes obtiennent des renseignements qui leur permettent de participer à leurs soins. Si les membres de leur famille sont mis en cause, ils obtiennent également ces renseignements.


Énoncé de qualité 5 : Traitement aux agonistes des opioïdes comme traitement de premier recours
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes sont informées que le traitement aux agonistes des opioïdes est plus sûr et efficace que les traitements qui ne comprennent pas d'agonistes des opioïdes.


Énoncé de qualité 6 : Accès au traitement aux agonistes des opioïdes
Les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble de consommation d'opioïdes ou identifiées comme étant atteintes de ce trouble ont accès à un traitement aux agonistes des opioïdes dès que possible, dans un délai maximal de 3 jours.


Énoncé de qualité 7 : Traitement des symptômes de sevrage aux opioïdes
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes qui souffrent d'un sevrage aux opioïdes allant de modéré à intense se font offrir un soulagement de leurs symptômes avec la buprénorphine/naloxone dans un délai de 2 heures.


Énoncé de qualité 8 : Accès à la naloxone à emporter à domicile et sensibilisation à la surdose
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes et leurs familles ont un accès immédiat à de la naloxone à emporter à domicile et à des renseignements sur la surdose.


Énoncé de qualité 9 : Sevrage du traitement aux agonistes des opioïdes
Les personnes qui ont atteint une stabilité soutenue avec le traitement aux agonistes des opioïdes et qui souhaitent se sevrer du traitement sont suivies pendant un lent sevrage collaboratif, si cliniquement approprié.


Énoncé de qualité 10 : Troubles de santé mentale concomitants
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes qui ont également un trouble de santé mentale se font offrir un traitement pour leur trouble de santé mentale concomitant.


Énoncé de qualité 11 : Réduction des méfaits
Les personnes qui consomment des opioïdes ont accès dans la même journée aux services de réduction des méfaits. Une démarche de réduction des méfaits complète comprend de l'information, des fournitures sécuritaires, des tests pour les maladies infectieuses, des vaccins, des recommandations aux services appropriés et les services de consommation supervisés.

Chercher ci-dessous le norme de qualité; un guide destiné aux patients; une fiche d’information expliquant pourquoi la norme de qualité est nécessaire; des outils et des ressources d’amélioration de la qualité; et des indicateurs de rendement pour aider les cliniciennes et cliniciens et les organismes à suivre leurs progrès par rapport à la norme.


Norme de qualité

Savoir à quoi ressemblent les soins de qualité, basés sur les meilleurs données probantes et d'un consensus d'experts

Télécharger le norme de qualité

Télécharger les énoncés de qualité en bref

Le guide clinique couvre trouble de consommation d’opioïdes

Guide de référence du patient

Patients : découvrez la version idéale des soins de haute qualité et posez des questions informées sur vos soins

Couverture du guide de référence du patient pour trouble de consommation d’opioïdes

Résumé de la norme de qualité

Une ressource de référence rapide pour les cliniciens qui résume la norme de qualité et comprend des liens vers des ressources et des outils utiles

Icône d'une affiche

Recommandations à adopter

Exigences à l'échelle du système et régionales visant à aider les professionnels de la santé et les organismes de soins de santé à respecter les normes

Recommandations à adopter

Commencer

Outils d'aide aux professionnels de la santé :

Guide de démarrage pour mettre l’amélioration de la qualité en pratique (pour de meilleurs résultats consultez à l'aide d'Adobe Reader)

Modèle de plan d’action (pour de meilleurs résultats consultez à l'aide d'Adobe Reader)

Outils d'aide aux soins des patients

Guide de démarrage

Matériel infographique

Voyez pourquoi une norme de qualité est requise sur le trouble de consommation d'opioïdes en Ontario

le graphique

Guide des indicateurs

Pour voir les spécifications techniques pour les indicateurs à l’intérieur du norme de qualité

règle de mesure


Nous avons préparé un résumé des commentaires que le public nous a envoyés au sujet de cette norme de qualité. Écrivez-nous à qualitystandards@ontariohealth.ca si vous souhaitez recevoir ce rapport.


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Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


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