Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Ulcères de jambe veineux

Soins aux patients dans tous les milieux de soins

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1 : Dépistage de l’artériopathie périphérique
Les personnes ayant un ulcère de jambe veineux soupçonné font l’objet d’un dépistage de l’artériopathie périphérique au moyen de l’indice de pression systolique cheville-bras ou d’une autre méthode comme l’indice de pression systolique orteils-bras, s’il n’est pas possible d’utiliser la première méthode. Le dépistage est effectué par un professionnel de la santé formé au cours de l’évaluation complète initiale, puis à intervalles réguliers (au moins tous les 12 mois) par la suite.


Énoncé de qualité 2 : Sensibilisation des patients et auto-prise en charge
Les personnes ayant un ulcère de jambe veineux ou présentant un risque d’en être atteintes et leurs familles ou leurs personnes soignantes reçoivent de l’information sur les ulcères de jambe veineux et les personnes avec qui communiquer pour subir une intervention précoce au besoin.


Énoncé de qualité 3 : Évaluation complète
Les personnes ayant un ulcère de jambe veineux font l’objet d’une évaluation complète effectuée par un professionnel de la santé qui a reçu une formation sur l’évaluation et le traitement des ulcères de jambe dans le but de déterminer le potentiel de cicatrisation de la plaie. Cette évaluation oriente l’élaboration du plan de soins personnalisé.


Énoncé de qualité 4 : Plan de soins personnalisé
Les personnes ayant un ulcère de jambe veineux ont un plan de soins personnalisé mutuellement accepté qui cerne les préoccupations axées sur le patient et fait régulièrement l’objet d’un examen et d’une mise à jour.


Énoncé de qualité 5 : Thérapie par pression
Les personnes ayant un ulcère de jambe veineux ou présentant un risque d’en être atteintes se voient offrir une thérapie par pression qui est appliquée par une personne formée selon les résultats de l’évaluation et les objectifs axés sur le patient en matière de soins.


Énoncé de qualité 6 : Débridement de la plaie
Les personnes ayant un ulcère de jambe veineux font l’objet d’un débridement de leur plaie si cela est jugé nécessaire dans le cadre de leur évaluation et si cela n’est pas contre-indiqué. Le débridement est effectué par un professionnel de la santé ayant suivi une formation, au moyen d’une méthode appropriée.


Énoncé de qualité 7 : Prise en charge des infections locales
Les personnes ayant un ulcère de jambe veineux et une infection locale reçoivent un traitement approprié, y compris des interventions antimicrobiennes et non antimicrobiennes.


Énoncé de qualité 8 : Prise en charge des infections des tissus profonds/adjacents ou des infections systémiques
Les personnes ayant un ulcère de jambe veineux et une infection des tissus profonds/adjacents ou une infection systémique font l’objet d’une évaluation d’urgence (dans les 24 heures suivant le début des soins) et d’un traitement antimicrobien systémique.


Énoncé de qualité 9 : Prise en charge de l’humidité des plaies
Les personnes ayant un ulcère de jambe veineux reçoivent des soins des plaies qui maintiennent le taux d’humidité approprié ou réduisent l’humidité dans le lit de la plaie.


Énoncé de qualité 10 : Traitement à la pentoxifylline
Les personnes ayant d’importants ulcères de jambe veineux à cicatrisation lente font l’objet d’une évaluation visant à déterminer la pertinence d’utiliser la pentoxifylline en combinaison avec la thérapie par pression.


Énoncé de qualité 11 : Aiguillage vers un spécialiste
Les personnes ayant un ulcère de jambe veineux qui est atypique ou qui ne se cicatrise pas et progresse dans les trois mois malgré des soins optimaux sont aiguillées vers un spécialiste.


Énoncé de qualité 12 : Formation et sensibilisation des fournisseurs de soins de santé
Les personnes ayant un ulcère de jambe veineux ou présentant un risque d’en être atteintes reçoivent des soins de la part de fournisseurs de soins de santé qui ont reçu une formation et de l’information sur l’évaluation et le traitement des ulcères de jambe veineux.


Énoncé de qualité 13 : Transitions entre les soins
Les personnes ayant un ulcère de jambe veineux qui passent d’un milieu de soins à un autre ont une équipe ou un fournisseur qui est responsable de la coordination et des communications pour assurer le transfert efficace des renseignements relatifs à leurs soins.

2

Sensibilisation des patients et auto-prise en charge

Les personnes ayant un ulcère de jambe veineux ou présentant un risque d’en être atteintes et leurs familles ou leurs personnes soignantes reçoivent de l’information sur les ulcères de jambe veineux et les personnes avec qui communiquer pour subir une intervention précoce au besoin.


La sensibilisation des personnes qui ont ou courent le risque d’avoir ulcère de jambe veineux, de même que de leur famille et de leurs personnes soignantes, peut leur permettre de jouer un rôle actif en matière d’autoexamen et d’autosoins. Les personnes qui se prennent en charge peuvent prévenir un premier ulcère, détecter précocement les signes et les symptômes d’un ulcère, surveiller les ulcères existants pour déterminer s’ils s’aggravent et prévenir les ulcères récurrents. Le respect des stratégies de prévention et de prise en charge, comme la thérapie par pression, l’exercice et l’élévation de la jambe, peut influer positivement sur les temps de cicatrisation et prévenir la récurrence. Pour favoriser le respect des stratégies, les personnes présentant des ulcères de jambe doivent recevoir de l’information sur ces interventions, y compris la manière de les mettre en oeuvre. Il faudrait offrir du matériel de sensibilisation oral et écrit qui devrait, dans la mesure du possible, être adapté à la langue de la personne et à son niveau d’éducation. Le contenu de ce matériel variera selon les besoins du patient, en mettant l’accent sur la prévention et (ou) le traitement.

Pour les patients

Si vous avez ou courez le risque d’avoir un ulcère de jambe, vous et votre famille ou votre personne soignante devriez recevoir de l’information sur les ulcères de jambe et la personne avec qui communiquer pour obtenir de l’aide.


Pour les cliniciens

Vous devriez offrir aux personnes qui ont ou courent le risque d’avoir un ulcère de jambe veineux, ainsi qu’à leurs familles et leurs personnes soignantes, de l’information sur les ulcères de jambe et sur les personnes avec qui communiquer pour subir une intervention précoce, au besoin.


Pour les services de santé

Veiller à ce que les personnes qui ont ou courent le risque d’avoir un ulcère de jambe veineux, de même que leur famille et leurs personnes soignantes, aient accès à du matériel d’information sur les ulcères de jambe veineux.

Indicateur de processus

Pourcentage de personnes qui ont ou courent le risque d’avoir un ulcère de jambe veineux et qui reçoivent, tout comme leurs familles et leurs personnes soignantes, de l’information sur les ulcères de jambe veineux et sur les personnes avec qui communiquer pour subir une intervention précoce, au besoin.

  • Dénominateur : nombre de personnes qui ont un ulcère de jambe veineux

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui, avec leurs familles et leurs personnes soignantes, reçoivent de l’information (comme des documents imprimés, des présentations vidéo et des ressources ou des directives données en personne) sur la façon d’éviter les complications liées aux pieds, la façon de surveiller les signes et les symptômes de complications liées aux pieds et les personnes avec qui communiquer pour subir une intervention précoce, au besoin.

  • Sources des données : Collecte des données à l’échelle locale


Indicateur de structure

Disponibilité de documents d’information sur les ulcères de jambe veineux pour les personnes qui ont ou courent un risque d’avoir un ulcère de jambe veineux, ainsi que leurs familles

Facteurs de risque

Les personnes courent un risque plus élevé d’avoir un ulcère de jambe veineux si elles présentent des signes et des symptômes de maladie veineuse et :

  • ont déjà eu un ulcère de jambe;

  • ont des antécédents familiaux de maladie veineuse, d’ulcères de jambe ou de varices;

  • ont des antécédents de thrombophilie, de thromboembolie veineuse ou de phlébite;

  • ont eu un traumatisme, une blessure ou une intervention chirurgicale importante à la jambe;

  • ont eu plusieurs grossesses;

  • sont obèses;

  • ont une profession et un mode de vie sédentaires (personnes en position debout ou assise pendant de longues périodes tout au long de la journée);

  • ont un mollet dont la fonction de pompe musculaire est réduite ou limitée et une amplitude de mouvement de la cheville restreinte.


Sensibilisation

La sensibilisation devrait se faire de façon collaborative et interactive. Le contenu variera selon le besoin du patient, en mettant l’accent sur la prévention et (ou) le traitement, et pourra inclure les sujets suivants :

  • information sur la manière dont se forme un ulcère de jambe veineux et les symptômes qu’un patient pourrait présenter;

  • importance de la thérapie par pression, y compris le port quotidien des bandages ou des bas et les conséquences pouvant découler de son abandon;

  • dispositifs qui peuvent aider à appliquer et à retirer les bandages de compression;

  • importance d’élever la jambe et de faire de l’exercice (notamment pour renforcer les muscles du mollet, améliorer la fonction de pompe des muscles du mollet, adopter une démarche appropriée et accroître l’amplitude de mouvement de la cheville), de bien se nourrir et de maintenir un poids santé, de prendre soin de sa peau et d’éviter les traumatismes;

  • demande d’intervention précoce et personnes avec qui communiquer lorsque l’on présente des signes d’enflure, de décoloration de la peau (y compris de la rougeur) ou des sensations cutanées anormales;

  • prise en charge de comorbidités comme le diabète;

  • façon d’accéder à des groupes de soutien qui peuvent fournir des renseignements et des services de soutien psychosocial


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone