Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Psychothérapie pour le traitement de la dépression clinique et des troubles d'anxiété généralisée


Recommandation du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande que des séances de psychothérapie structurées, individuelles et de groupe, fondées sur des données factuelles, dirigées par des professionnels de la santé autres que des médecins soient prises en charge à même les fonds publics pour les personnes souffrant de dépression clinique ou qui ont des troubles d’anxiété généralisée.

Lisez le rapport intégral du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé ici

La dépression clinique et les troubles d’anxiété généralisée font partie des maladies mentales les plus souvent diagnostiquées au Canada. Les personnes souffrant de dépression clinique ressentent de la tristesse, ne s’intéressent à rien et ne trouvent plus de plaisir dans les activités qu’elles aimaient autrefois. Les personnes qui ont des troubles d’anxiété généralisée sont continuellement en proie à une inquiétude persistante, excessive et difficile à maîtriser. Il n’est pas rare qu’une personne souffrant de dépression clinique ait aussi des troubles d’anxiété et vice versa.

En Ontario, les trois traitements psychologiques les plus communs de la dépression clinique et des troubles d’anxiété généralisée sont la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie interpersonnelle et la thérapie de soutien. Ces traitements sont aussi appelés psychothérapie ou « thérapie verbale » et peuvent être fournis par des médecins ou des professionnels de la santé autres que des médecins, p. ex., psychothérapeutes ou psychologues, ils peuvent aussi consister en des séances individuelles ou de groupe.

Au Canada, un pourcentage d’environ 11 % de la population souffrira de dépression clinique à un moment donné dans sa vie et 6 % aura des troubles d’anxiété généralisée. Par rapport aux soins habituels (comme la pharmacothérapie), la psychothérapie ou la « thérapie verbale » représentent un bon rapport qualité-prix.

Les séances de psychothérapie les moins onéreuses sont des séances de groupe dirigées par des professionnels de la santé réglementés autres que des médecins et des séances de psychothérapie individuelles lorsque la psychothérapie de groupe n’est pas possible ou adéquate. Le financement à même les fonds publics de séances de psychothérapie structurées pourrait donner lieu à des dépenses supplémentaires de 11 millions à 529 millions de dollars par an au cours des cinq prochaines années, selon le type de traitement (séance de groupe ou séance individuelle), le type de fournisseur (médecin ou autre professionnel de la santé) et le nombre de personnes traitées.

Psychothérapie pour le traitement de la dépression clinique et des troubles d'anxiété généralisée : Une évaluation des technologies de la santé (PDF)
août 2017

L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.

Le Ministère de la Santé a accepté cette recommandation.

Le Ministère de la Santé a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les recommandations de Qualité des services de santé Ontario. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.



Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone