Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Utilité clinique du test sérologique pour le dépistage de la maladie cœliaque et les patients asymptomatiques


Recommandation du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé recommande que le test sérologique pour le diagnostic de la maladie cœliaque (test sérologique anticorps antitransglutaminase tissulaire de classe IgA ou IgA tTG) chez les enfants et les adolescents de petite taille idiopathique soit mis à disposition afin d'orienter la décision de mettre en place un régime sans gluten et d'évaluer ses effets sur la croissance. Cette recommandation s'appuie sur des données probantes de faible qualité d'une croissance renforcée chez les patients pédiatriques de petite taille idiopathique et atteints de la maladie cœliaque ne manifestant aucun symptôme correspondant à cette maladie et suivant un régime sans gluten.

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



La maladie cœliaque est une maladie du petit intestin déclenchée par une réaction à la consommation de gluten, une protéine que l'on trouve dans le blé, le seigle et l'orge. Les douleurs abdominales et la diarrhée en sont des symptômes courants. Toutefois, de nombreuses personnes souffrant de la maladie cœliaque sont asymptomatiques, c'est-à-dire qu'elles ne présentent aucune manifestation typique de la maladie.

Les enfants atteints de la maladie cœliaque peuvent présenter un retard de la croissance ou du développement parce qu'ils ne peuvent absorber en quantité suffisante les nutriments présents dans les aliments. On dit d'un enfant qui ne grandit pas normalement sans qu'on en connaisse la cause qu'il est de petite taille idiopathique.


Examen du test sérologique pour le dépistage de la maladie cœliaque chez les patients asymptomatiques par Qualité des services de santé Ontario

Un test sérologique peut permettre de dépister la maladie cœliaque chez les personnes asymptomatiques. Le test vise à détecter la forte présence de certains anticorps dans le sang, ce qui indique une réaction immunitaire au gluten.


Utilité clinique du test sérologique pour le dépistage de la maladie cœliaque chez les patients asymptomatiques : analyse fondée sur les données probantes (PDF)
juillet 2011


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée appuie cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère est d’accord avec cette recommandation et encourage les professionnels de la santé à la respecter. Le dépistage sérologique de la maladie coeliaque est financé par l’État pour les patients internes et externes d’un hôpital seulement.




Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone