Sources des données
Qualité des services de santé Ontario reçoit les résultats des indicateurs de la qualité de plusieurs sources, dont l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), l’Institut de recherche en services de santé, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, et l’Association canadienne des centres d’accès aux soins communautaires.
Certains éléments de ces indicateurs en ligne sont fondés sur des données et informations compilées et fournies par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Cependant, les analyses, conclusions, opinions et déclarations exprimées sont uniquement celles de l’auteur et pas nécessairement celles de l’ICIS.
Les données incluses ici sont fournies par l’Institut de recherche en services de santé (IRSS), qui reçoit une subvention annuelle du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Les opinions, les résultats et les conclusions exprimés sont uniquement ceux de l’auteur et indépendants des sources de financement. On ne devra donc pas conclure à l’aval officiel de l’IRSS ou du MSSLD de l’Ontario. Ces ensembles de données sont reliés au moyen d’identifiants cryptés uniques et analysés par l’IRSS.
Voici les sources de données qui sont spécifiquement utilisées par Qualité des services de santé Ontario pour produire les indicateurs :
Base de données sur les personnes inscrites
Cette base de données contient des données démographiques de base au sujet de toute personne détentrice d’une carte Santé. Elle est tenue par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et est utilisée et enrichie par l’Institut de recherche en services de santé au moyen de renseignements provenant d’autres ensembles de données.
Base de données sur les congés des patients
La Base de données sur les congés des patients est tenue par l‘Institut canadien d’information sur la santé et contient des renseignements sur les patientes et patients traités dans les hôpitaux de soins actifs. Chaque fois qu’une personne quitte un lit de soins actifs, l’hôpital envoie un fichier électronique à l’Institut contenant des renseignements démographiques sur la personne et sur son diagnostic et son traitement.
Base de données sur les services à domicile
La Base de données sur les services à domicile est tenue par l’Association des centres d’accès aux soins communautaires de l’Ontario; il s’agit d’une base de données cliniques axées sur les clients qui saisit tous les services à domicile fournis ou coordonnés par les centres d’accès aux soins communautaires.
Système d’information sur les services à domicile
Ce système est tenu par l‘Institut canadien d’information sur la santé et contient des renseignements démographiques, cliniques et fonctionnels et des données sur les ressources utilisées par les personnes qui reçoivent des services à domicile subventionnés en Ontario. Les données du Système d’information sur les services à domicile sont recueillies à l’aide de l’instrument d'évaluation des résidents – soins à domicile, système d’évaluation normalisé multidimensionnel qui permet de déterminer les besoins des clientes et clients. Cet instrument comprend des protocoles d’évaluation des clients, des échelles de mesure des résultats et un système axé sur la répartition des cas traités. Il a été créé par un consortium international de chercheurs appelé interRAI, et les centres d’accès aux soins communautaires ont commencé à s’en servir en 2004.
Système national d’information sur les soins ambulatoires
Le Système national d’information sur les soins ambulatoires est géré par l‘Institut canadien d’information sur la santé et contient des données sur les soins d’urgence fournis à l’hôpital et en milieu communautaire et les soins ambulatoires (p. ex., chirurgie de jour, cliniques de soins externes). L’Institut reçoit des données directement des établissements participants, de leurs organismes de réglementations régionaux respectifs ou du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.
Rajustement en fonction du risque
Lorsqu’on interprète et compare les résultats des indicateurs de la qualité dans des populations et régions différentes ou au fil du temps, il est important de tenir compte des différences sous-jacentes dans les populations qui font l’objet des comparaisons. C’est ce qu’on appelle « rajustement en fonction du risque » et cela nous permet de faire des comparaisons équitables entre groupes et de distinguer les variations dues aux différentes façons de procéder.
Les résultats peuvent être rajustés afin de tenir compte des différences au chapitre de l’âge, du sexe ou des autres caractéristiques des membres de certains groupes de population. Des caractéristiques telles que l’âge peuvent avoir une incidence importante sur l’état de santé des gens et leurs besoins en matière de services de santé. En tenant compte des différences au niveau de l’âge, de l’état de santé et d’autres facteurs, les données peuvent être rajustées en fonction du risque pour que les indicateurs de la qualité puissent être comparables à l’échelle de la province et au fil du temps.
Les indicateurs de la qualité rajustés en fonction du risque permettent des comparaisons plus justes entre les centres d’accès aux soins communautaires et au fil du temps au fur et à mesure que les caractéristiques évoluent. Le rajustement en fonction du risque permet aux centres d’accès aux soins communautaires de déterminer les domaines prioritaires pour lesquels la qualité doit être améliorée et facilite le partage de l’information entre eux. Les données peuvent aussi servir à établir des seuils et des
Pour toute question concernant les rapports sur le système de santé de l’Ontario, envoyer un courriel à SystemPerformance@hqontario.ca.