Les patients en situation d’urgence (priorité 1) sont vus immédiatement et ne sont pas inclus dans les données sur les temps d’attente. Les niveaux de priorité 2, 3 et 4 sont déterminés par des chirurgiens, des spécialistes et d’autres prestataires de soins de santé, sur la base de preuves cliniques, pour guider les décisions de traitement et améliorer l’accès des patients et les résultats.
Les temps d’attente pour d’autres types de chirurgies et d’interventions sont mesurés en deux périodes :
Attente 1 et Attente 2. Les données ne comprennent pas les personnes qui ne se sont pas fait opérer après le premier rendez-vous avec le chirurgien ou le spécialiste.
Le temps écoulé entre la référence et le premier rendez-vous chirurgical ou spécialisé (Attente 1) :
Il s’agit de la période d’attente entre le moment où le chirurgien, le spécialiste ou le bureau central de réception reçoit la recommandation du médecin de famille et le premier rendez-vous avec le chirurgien ou le spécialiste.
Le temps écoulé entre la décision et la chirurgie/procédure (Attente 2) :
Il s’agit de la période d’attente entre le moment où la décision d’opérer est prise avec le chirurgien et la date de l’opération.
Mesures rapportées pour les temps d'attente pour d’autres chirurgies et interventions, pour les niveaux de priorité 2, 3 et 4, ainsi que pour la combinaison de ces trois niveaux de priorité :
-
Nombre moyen de jours d’attente. Plus le chiffre est bas, mieux c’est.
-
Le nombre médian de jours d'attente des patients (la moitié des patients ont attendu moins que ce nombre de jours, et l'autre moitié a attendu plus longtemps). Plus le chiffre est bas, mieux c’est.
-
Le nombre de jours au 90e percentile d'attente des patients (90 % des patients ont attendu ce nombre de jours ou moins, tandis que 10 % ont attendu plus longtemps). Plus le chiffre est bas, mieux c’est.
-
Le pourcentage de patients atteints qui ont été vus ou traités dans le délai cible pour le 90e percentile (le délai cible dans lequel 90 % des patients ont été vus ou traités). Plus le pourcentage est élevé, mieux c’est.
-
Le volume, ou le nombre de patients vus ou traités, au cours du mois rapporté.
Urgence de l’état des patients | Description clinique | Délai prescrit* avant le premier rendez-vous avec le chirurgien ou le spécialiste | Période cible**, selon la chirurgie ou la procédure, de la décision à la réalisation d’une autre chirurgie ou procédure |
Priorité 1 | Les patients pourraient décéder si la chirurgie n'est pas effectuée immédiatement | Non inclus dans les données rapportées sur les temps d’attente | Non inclus dans les données rapportées sur les temps d’attente |
Priorité 2 | Les patients éprouvent des symptômes graves, difficiles à gérer, qui risquent d’empirer | Les patients rencontrent le chirurgien ou le spécialiste dans les 30 jours qui suivent la réception de la recommandation | Les patients subissent la chirurgie ou l’intervention des 7 - 56 jours qui suivent la décision |
Priorité 3 | Les patients ressentent de la douleur ou d'autres symptômes qui n'impactent pas de manière dramatique la qualité de vie | Les patients rencontrent le chirurgien ou le spécialiste dans les 90 jours qui suivent la réception de la recommandation | Les patients subissent la chirurgie ou l’intervention des 28 - 112 jours qui suivent la décision |
Priorité 4 | Les patients peuvent voir leur condition se détériorer ; la gestion médicale pourrait ne pas réussir à améliorer l'état du patient | Les patients rencontrent le chirurgien ou le spécialiste dans les 182 jours qui suivent la réception de la recommandation | Les patients subissent la chirurgie ou l’intervention des 84 - 182 jours qui suivent la décision |
*Le délai cible dans lequel 90 % des patients sont vus.
**Le délai cible dans lequel 90 % des patients sont traités.
Source de données pour d’autres chirurgies et interventions :
Système d’information sur les temps d’attente™, Santé Ontario.