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Rendement du système

Mesurer le rendement des services à domicile en Ontario

Santé Ontario présente des données sur deux catégories de patientes et patients à domicile. Certains indicateurs de la qualité concernent seulement les patients de longue durée, tandis que se rapportent aux patients de courte et de longue durée.

  • Les patients de longue durée ont besoin de soins pendant une période prolongée (plus de 60 jours), et comptent pour 46 des patientes et patients à domicile.

  • Les patients de courte durée ont besoin de soins pendant peu de temps, par exemple, lorsqu’ils se remettent d’une opération ou d’une blessure. Ils comptent pour 54 % des patientes et patients à domicile.

Le Resident Assessment Instrument – Home Care (instrument d'évaluation des résidents – soins à domicile) est un outil normalisé utilisé pour évaluer la situation d’une personne qui nécessite des soins de longue durée. Les indicateurs de la qualité provenant de cet outil mesurent les changements dans l’état de santé (p. ex., douleurs quotidiennes). Des réévaluations sont recommandées tous les six mois, ou avant en cas de changement clinique important, ce qui permet de mesurer l’évolution de l’état de santé de la personne. En général, cette évolution ne peut être mesurée chez les patientes et patients de courte durée, car, par définition, les services dont ils ont besoin durent peu longtemps.


Lire le rapport d’examen des indicateurs

Sources des données

Santé Ontario reçoit les résultats des indicateurs de la qualité de plusieurs sources, dont l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), l’ICES, et le ministère de la Santé.

Certains éléments de ces indicateurs en ligne sont fondés sur des données et informations compilées et fournies par l’ICIS. Cependant, les analyses, conclusions, opinions et déclarations exprimées sont uniquement celles de l’auteur et pas nécessairement celles de l’ICIS.

Les données incluses ici sont fournies par l’ICES, qui reçoit une subvention annuelle du ministère de la Santé. Les opinions, les résultats et les conclusions exprimés sont uniquement ceux de l’auteur et indépendants des sources de financement. On ne devra donc pas conclure à l’aval officiel de l’ICES ou  le ministère de la Santé. Ces ensembles de données sont reliés au moyen d’identifiants cryptés uniques et analysés par l’ICES.

Voici les sources de données qui sont spécifiquement utilisées par Qualité des services de santé Ontario pour produire les indicateurs :

Base de données sur les personnes inscrites

Cette base de données contient des données démographiques de base au sujet de toute personne détentrice d’une carte Santé. Elle est tenue par le ministère de la Santé et est utilisée et enrichie par l’ICES au moyen de renseignements provenant d’autres ensembles de données.

Base de données sur les congés des patients

La Base de données sur les congés des patients est tenue par l‘Institut canadien d’information sur la santé et contient des renseignements sur les patientes et patients traités dans les hôpitaux de soins actifs. Chaque fois qu’une personne quitte un lit de soins actifs, l’hôpital envoie un fichier électronique à l’Institut contenant des renseignements démographiques sur la personne et sur son diagnostic et son traitement.

Base de données sur les services à domicile

La Base de données sur les services à domicile est tenue par Santé Ontario; il s’agit d’une base de données cliniques axées sur les clients qui saisit tous les services à domicile fournis ou coordonnés par les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu Communautaire.

Système d’information sur les services à domicile

Ce système est tenu par l‘Institut canadien d’information sur la santé et contient des renseignements démographiques, cliniques et fonctionnels et des données sur les ressources utilisées par les personnes qui reçoivent des services à domicile subventionnés en Ontario. Les données du Système d’information sur les services à domicile sont recueillies à l’aide de l’instrument d'évaluation des résidents – soins à domicile, système d’évaluation normalisé multidimensionnel qui permet de déterminer les besoins des clientes et clients. Cet instrument comprend des protocoles d’évaluation des clients, des échelles de mesure des résultats et un système axé sur la répartition des cas traités.

Système national d’information sur les soins ambulatoires

Le Système national d’information sur les soins ambulatoires est géré par l‘Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et contient des données sur les soins d’urgence fournis à l’hôpital et en milieu communautaire et les soins ambulatoires (p. ex., chirurgie de jour, cliniques de soins externes). L’ICIS reçoit des données directement des établissements participants, de leurs organismes de réglementations régionaux respectifs ou du ministère de la Santé.

Rajustement en fonction du risque

Les indicateurs de la qualité rajustés en fonction du risque permettent des comparaisons plus justes entre les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire et au fil du temps au fur et à mesure que les caractéristiques évoluent. Le rajustement en fonction du risque permet les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de déterminer les domaines prioritaires pour lesquels la qualité doit être améliorée et facilite le partage de l’information entre eux. Les données peuvent aussi servir à établir des seuils et des.

Pour toute question concernant les rapports sur le système de santé de l’Ontario, envoyer un courriel à OH-HQO_SystemPerformance@ontariohealth.ca.

LA RÉALITÉ DES PERSONNES SOIGNANTES

Les personnes qui s’occupent des patientes et patients à domicile souffrent de stress émotionnel et physique.

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Surveiller ce qui compte

Façon dont nous procédons pour mesurer le rendement du système de santé de l’Ontario et publier des rapports publics.

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Programme commun d'amélioration de la qualité

Ensemble d’indicateurs visant à mesurer la qualité de la santé en Ontario

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Bibliothèque des indicateurs

Informations techniques sur les indicateurs de la qualité; données consultables et comparables

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Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


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