Skip to main content

Rendement du système

Mesurer les temps d’attente pour les d’autres chirurgies et interventions


Les patients en situation d’urgence (priorité 1) sont vus immédiatement et ne sont pas inclus dans les données sur les temps d’attente. Les niveaux de priorité 2, 3 et 4 sont déterminés par des chirurgiens, des spécialistes et d’autres prestataires de soins de santé, sur la base de preuves cliniques, pour guider les décisions de traitement et améliorer l’accès des patients et les résultats.

Les temps d’attente pour d’autres types de chirurgies et d’interventions sont mesurés en deux périodes :
Attente 1 et Attente 2. Les données ne comprennent pas les personnes qui ne se sont pas fait opérer après le premier rendez-vous avec le chirurgien ou le spécialiste.

Le temps écoulé entre la référence et le premier rendez-vous chirurgical ou spécialisé (Attente 1) :
Il s’agit de la période d’attente entre le moment où le chirurgien, le spécialiste ou le bureau central de réception reçoit la recommandation du médecin de famille et le premier rendez-vous avec le chirurgien ou le spécialiste.

Le temps écoulé entre la décision et la chirurgie/procédure (Attente 2) :
Il s’agit de la période d’attente entre le moment où la décision d’opérer est prise avec le chirurgien et la date de l’opération.

Mesures rapportées pour les temps d'attente pour d’autres chirurgies et interventions, pour les niveaux de priorité 2, 3 et 4, ainsi que pour la combinaison de ces trois niveaux de priorité :

  • Nombre moyen de jours d’attente. Plus le chiffre est bas, mieux c’est.

  • Le nombre médian de jours d'attente des patients (la moitié des patients ont attendu moins que ce nombre de jours, et l'autre moitié a attendu plus longtemps). Plus le chiffre est bas, mieux c’est.

  • Le nombre de jours au 90e percentile d'attente des patients (90 % des patients ont attendu ce nombre de jours ou moins, tandis que 10 % ont attendu plus longtemps). Plus le chiffre est bas, mieux c’est.

  • Le pourcentage de patients atteints qui ont été vus ou traités dans le délai cible pour le 90e percentile (le délai cible dans lequel 90 % des patients ont été vus ou traités). Plus le pourcentage est élevé, mieux c’est.

  • Le volume, ou le nombre de patients vus ou traités, au cours du mois rapporté.


Urgence de l’état des patients

Description clinique

Délai prescrit* avant le premier rendez-vous avec le chirurgien ou le spécialiste

Période cible**, selon la chirurgie ou la procédure, de la décision à la réalisation d’une autre chirurgie ou procédure

Priorité 1

Les patients pourraient décéder si la chirurgie n'est pas effectuée immédiatement

Non inclus dans les données rapportées sur les temps d’attente

Non inclus dans les données rapportées sur les temps d’attente

Priorité 2

Les patients éprouvent des symptômes graves, difficiles à gérer, qui risquent d’empirer

Les patients rencontrent le chirurgien ou le spécialiste dans les 30 jours qui suivent la réception de la recommandation

Les patients subissent la chirurgie ou l’intervention des 7 - 56 jours qui suivent la décision

Priorité 3

Les patients ressentent de la douleur ou d'autres symptômes qui n'impactent pas de manière dramatique la qualité de vie

Les patients rencontrent le chirurgien ou le spécialiste dans les 90 jours qui suivent la réception de la recommandation

Les patients subissent la chirurgie ou l’intervention des 28 - 112 jours qui suivent la décision

Priorité 4

Les patients peuvent voir leur condition se détériorer ; la gestion médicale pourrait ne pas réussir à améliorer l'état du patient

Les patients rencontrent le chirurgien ou le spécialiste dans les 182 jours qui suivent la réception de la recommandation

Les patients subissent la chirurgie ou l’intervention des 84 - 182 jours qui suivent la décision

*Le délai cible dans lequel 90 % des patients sont vus.

**Le délai cible dans lequel 90 % des patients sont traités.

Source de données pour d’autres chirurgies et interventions :
Système d’information sur les temps d’attente™, Santé Ontario.


DÉLAI AVANT LE PREMIER RENDEZ-VOUS EN CHIRURGIE

Il s’agit de la période d’attente entre le moment où le chirurgien ou le bureau central de réception reçoit la recommandation et le premier rendez-vous avec le chirurgien.

VOIR LES RÉSULTATS
Two health care professionals searching for system performance information on a computer in a hospital office

DÉLAI ENTRE LA DÉCISION D’OPÉRER ET LA DATE DE LA CHIRURGIE OU DE L’INTERVENTION

Il s’agit de la période d’attente entre le moment où le chirurgien prend la décision d’opérer et la date de la chirurgie ou de l’intervention

VOIR LES RÉSULTATS
Two health care professionals searching for system performance information on a computer in a hospital office

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone