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Améliorer les soins grâce aux données probantes

BIOGRAPHIE DES MEMBRES DU LE Comité consultatif ontarien des technologies de la santé


Médecin de famille en chef, Hôpital Mount Sinai
Président sortant, Ontario College of Family Physicians


Biographie

David Tannenbaum est professeur associé, département de médecine familiale et communautaire, Université de Toronto, et médecin de famille en chef, service Ray D. Wolfe de médecine familiale, Hôpital Mount Sinai. Le Dr Tannenbaum a obtenu son diplôme de médecine à l’Université McGill en 1977, et a réalisé sa résidence à la faculté de médecine familiale de l’Université McGill ainsi qu’à la Medical University of South Carolina. Il dirige un cabinet clinique qui fournit des soins obstétriques et enseigne aux résidents et aux étudiants en médecine au Granovsky Gluskin Family Medicine Centre où il dirige aussi la Mount Sinai Academic Family Health Team. Ses domaines d’intérêt comprennent la conception et la mise en œuvre de curriculum et il est président du groupe de travail du Collège des médecins de famille du Canada responsable de l’examen du curriculum du programme d’études supérieures en médecine familiale et est actuellement membre du groupe de travail Triple C Curriculum. Le Dr Tannenbaum a été président du Collège des médecins de famille de l’Ontario en 2012.

Présidente-directrice générale, Hôpital Soldiers' Memorial d'Orillia

Biographie

Pat Campbell a longtemps travaillé comme cadre supérieure pour le gouvernement et des hôpitaux ruraux, communautaires et universitaires. Elle a été récemment nommée présidente-directrice générale de l’Hôpital Soldiers' Memorial d'Orillia. Elle a été présidente-directrice générale de l’Ontario Hospital Association jusqu’en juin 2013. Avant de travailler pour l’OHA, elle a été la première PDG d’Echo : Améliorer la santé des femmes en Ontario. Auparavant, elle a été PDG de Grey Bruce Health Services, réseau de six hôpitaux situés dans une région rurale du sud de l’Ontario, et PDG du Women’s College Hospital à Toronto. Mme Campbell détient un diplôme en soins infirmiers (UWO) et une maîtrise (Université York) et a été boursière du programme Formation en utilisation de la recherche pour cadres qui exercent dans la santé (Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé).


Membres d’office (représentants du MSSLD)

Conseiller médical principal, Division des négociations et de la gestion de la responsabilisation, ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Biographie

Garry Salisbury est directeur intérimaire, Direction des services de santé, et conseiller médical principal, Division des négociations et de la gestion de la responsabilisation, ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Le Dr Salisbury a obtenu un baccalauréat en sciences et biochimie à l’Université de Toronto. Il a reçu sa formation de médecin de famille à Terre-Neuve avant de travailler dans le nord de la Colombie-Britannique. En 1988, il s’est installé à Kingston, en Ontario. Le Dr Salisbury travaille à temps plein pour le ministère de la Santé et des Soins de longue durée depuis 2001 où il a occupé divers postes de direction pour le Régime d'assurance-santé de l'Ontario. Il participe aux négociations et à la mise en œuvre d’ententes avec l’Ontario Medical Association et d’autres praticiens. Il travaille sur divers projets, dont l’intégration des preuves aux critères de paiement s’il y a lieu, la Stratégie ontarienne des services bariatriques et le plan de traitement des douleurs chroniques, afin d’améliorer l’accès à des services complets de gestion de la douleur.

Directrice, Direction de la liaison avec QSSO et de l'élaboration des programmes, Division de l'amélioration de la qualité et du financement du système de santé, ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Biographie

Fredrika Scarth est directrice de la liaison avec QSSO et de l'élaboration des programmes, Division de l'amélioration de la qualité et du financement du système de santé, MSSLD. Elle travaille avec Qualité de services de santé Ontario pour appuyer ses programmes et fournit des conseils et des avis au sujet de divers programmes de financement innovateurs et de modèles de prestation de services de santé qui ont pour but d’améliorer les résultats et les expériences des patients tout en veillant sur la viabilité du système de santé. L’expérience de Mme Scarth au MSSLD comprend des postes de direction en recherche, performance et comptabilité en santé, et en soins primaires. Elle est titulaire d’un BA en sciences politiques de l’Université McGill et d’une maîtrise et d’un doctorat en théorie politique de l’Université de Toronto.


Membres d’office (représentants de QSSO)

Vice-président, Qualité de services de santé Ontario

Biographie

Avant d’intégrer l’équipe de Qualité de services de santé Ontario, Irfan Dhalla a été le premier directeur médical, Qualité et recherche, Hôpital St. Michael. Il est toujours chercheur associé au Li Ka Shing Knowledge Institute, Hôpital St. Michael, chercheur adjoint, Institut de recherche en services de santé. Ses recherches lui ont valu plusieurs prix nationaux, dont le Prix de l’étoile montante et un Prix de nouveau chercheur (Instituts de recherche en santé du Canada), et un New Investigator Award (Canadian Society of Internal Medicine).

Le Dr Dhalla détient un baccalauréat en sciences appliquées en génie physique (’Université de la Colombie-Britannique), un doctorat en médecine (Université de Toronto). Il détient aussi une maîtrise en sciences, politiques, planification et financement de la santé (London School of Economics) qu’il a obtenue è titre de boursier du Commonwealth. Le Dr Dhalla exerce et enseigne la médecine interne générale à l’Hôpital St. Michael.

Président-directeur général, Qualité de services de santé Ontario

Biographie

Avant d’entrer au service de Qualité de services de santé Ontario, Joshua Tepper était vice-président de l’éducation et responsable de la stratégie éducative et des programmes pour les apprenants, médecins et membres du personnel, les patients et leurs familles, et la collectivité au Centre Sunnybrook des sciences de la santé. Auparavant, il était sous-ministre adjoint, ministère de la Santé et des Soins de longue durée, où il a dirigé ProfessionsSantéOntario, stratégie visant à garantir aux Ontariennes et Ontariens un accès au bon nombre et au bon type de fournisseurs de soins de santé qualifiés. Le Dr Tepper est aussi actif à l’échelle nationale à titre de médecin hygiéniste en chef pour Santé Canada, de scientifique adjoint, Institut de recherche en services de santé, et de conseiller en recherche pour l’Institut canadien d’information sur la santé. Il a reçu plusieurs prix provinciaux et nationaux pour les qualités de leadership dont il a fait preuve dans ces fonctions, notamment du Collège des médecins de famille de l’Ontario, le Jan Kasperski Leadership Award (2011 2012) et le Prix du Leadership exceptionnel du Collège canadien des leaders en santé (2009).

Le Dr Tepper a obtenu son doctorat en médecine à l’Université McMaster. Il détient une maîtrise en santé publique, méthodes quantitatives (Université Harvard) ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (Richard Ivey School of Business). Il est également titulaire d’un baccalauréat ès arts en politiques publiques (Université Duke).

Directrice, Évaluation des technologies de la santé, Qualité de services de santé Ontario

Biography

Nancy Sikich est directrice, Évaluation des technologies de la santé, pour Qualité des services de santé Ontario, à Toronto. Elle participe à l'évaluation des technologies de la santé depuis plus de 10 ans et se concentre sur l'évaluation de l'efficacité clinique, la qualité des données probantes et le processus de formulation des recommandations. Mme Sikich est titulaire d'une maîtrise en méthodologie de la recherche sur la santé et d'un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université McMaster.


Members

Spécialiste des soins intensifs

Biographie

Kali Barrett a obtenu son diplôme de médecine en 2009 de l’Université de Western Ontario. Elle a ensuite suivi un programme de résidence en médecine interne et en soins intensifs pour adultes à l’Université de Toronto. La Dre Barrett détient aussi une maîtrise en politiques, planification et financement de la santé (London School of Economics) pour laquelle sa thèse portait sur l’évaluation économique de l'oxygénation extracorporelle par membrane (technique ECMO) pour le syndrome de détresse respiratoire aigu. Elle a aussi suivi une formation méthodologique supplémentaire en méthodes avancées d’analyse coût-efficacité à l’Université York, en Angleterre. La Dre Barrett est clinicienne adjointe, division interdépartementale de médecine de soins intensifs, Hôpital Toronto Western. Elle a publié plusieurs d'articles évalués par des pairs et pris la parole à plusieurs conférences nationales.

Présidente-directrice générale, Hôpital Toronto East General

Biographie

Sarah Downey est une dirigeante des services de santé qui a travaillé pendant 20 ans dans plusieurs centres de sciences de la santé. Avant de devenir présidente-directrice générale de l’Hôpital Toronto East General en 2015, elle a été pendant trois ans vice-présidente des programmes cliniques, à CAMH, et a été pendant 11 ans responsable du leadership progressif au Réseau universitaire de santé (Toronto). Mme Downey est aussi bénévole au conseil d’administration de WoodGreen Community Services, l’un des plus grands organismes multiservices communautaires de Toronto. Elle exécute actuellement un mandat de deux ans comme vice-présidente du conseil et présidente du comité de gouvernance. Mme Downey détient un baccalauréat ès sciences (Université du Nouveau-Brunswick), une maîtrise en administration de la santé (Université d’Ottawa) et le titre de C.H.E. (Certified Health Executive) qui lui a été décerné par le Collège canadien des leaders en santé. Elle a publié plusieurs articles sur les pratiques hospitalières et pris la parole à plusieurs conférences sur les soins de santé.

Professeur émérite, département d’épidémiologie clinique et de biostatistique, Université McMaster

Biographie

Gordon Guyatt est professeur émérite au département d’épidémiologie clinique et de biostatistique de l’Université McMaster et l’un des fondateurs de la médecine fondée sur des preuves. M. Guyatt intervient dans une trentaine d’études cliniques importantes (comprenant des études observationnelles et des essais randomisés à grande échelle) et est spécialisé en méthodologie de recherche. Il a reçu de nombreux hommages tout au long de sa carrière, notamment : Officier de l'Ordre du Canada, American College of Chest Physicians, Membre de la Société royale du Canada, Médaille du Jubilé de diamant de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, titre de chercheur de l’année (IRSC). M. Guyatt s’intéresse depuis toujours à la prise de décision fondée sur des données probantes, la synthèse et l’interprétation des connaissances. À titre de fondateur et co-président du groupe de travail GRADE, il a participé de près à la mise au point de l’approche GRADE dans sa forme actuelle. M. Guyatt alloue 60 % de charge de travail à la recherche, 10 % aux tâches d’administration, 10 % aux fonctions universitaires (rédaction, enseignement), et 20 % à l’enseignement et à la supervision des étudiants.

Directeur, Ontario Medical Association
Professeur, département de médecine d’urgence, Université d’Ottawa

Biographie

Atul Kapur est professeur adjoint, département de médecine d’urgence (Université d’Ottawa). Il est aussi chercheur clinique (Institut de recherche en santé d'Ottawa); ses intérêts en matière de recherche portent sur l’interface entre la santé publique et la médecine d’urgence. Le Dr Kapur a obtenu son diplôme de médecine à l‘Université de Western Ontario en 1991 et sa spécialité en médecine d’urgence à l’Université d’Ottawa. Il détient également une maîtrise en épidémiologie de l’Université d’Ottawa. Le Dr Kapur est actuellement membre du conseil d’administration de l’Association médicale canadienne (ACM). Auparavant, il a été membre du comité sur la politique et l’économie de la santé, du comité sur les soins et la promotion de la santé, et du comité de déontologie. Il est également directeur de l’Ontario Medical Association, où il est coprésident du comité des services aux médecins et président du comité de négociation. Le Dr Kapur est également un militant antitabac très respecté et président de Médecins pour un Canada sans fumée.

Directeur, Li Ka Shing Centre for Healthcare Analytics Research and Training (CHART)

Biographie

Muhammad Mamdani est directeur du Li Ka Shing Centre for Healthcare Analytics Research and Training (CHART) du Li Ka Shing Knowledge Institute (Hôpital St. Michael) de Toronto. Il est aussi professeur à la faculté de pharmacie Leslie Dan, au département de médecine de la faculté de médecine, et à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation (Dalla Lana Faculty of Public Health). Le Dr Mamdani est également chercheur principal adjoint, Institut de recherche en services de santé (IRSS), membre du Human Drug Advisory Panel du Patented Medicine Prices Review Board (PMPRB) et deuxième principal chercheur (Ontario Drug Policy Research Network). En 2010, Le Dr Mamdani a été désigné l’un des « 40 Canadiens performants de moins de 40 ans ». Avant son arrivée au Li Ka Shing Knowledge Institute et à l’Hôpital St. Michael, il a été directeur, Outcomes Research, Pfizer Global Pharmaceuticals (New York). Ses recherches portent sur la pharmacoépidémiologie, la pharmacoéconomie et les politiques en matière de médicaments. Il a publié quelque 350 études de recherche dans des revues médicales évaluées par des pairs, y compris des revues de premier plan telles que New England Journal of Medicine, Lancet, Journal of the American Medical Association, British Medical Journal, et Annals of Internal Medicine.

Le Dr Mamdani a obtenu un doctorat en pharmacie (PharmD) de l’Université de Michigan (Ann Arbor) en 1995 avant de diriger un programme de recherche en pharmacoéconomie et des recherches sur les résultats (Detroit Medical Center) en 1997. Dans le même temps, il a obtenu une maîtrise ès arts en économie (Wayne State University) à Detroit, dans le Michigan. En 1998, il a obtenu une maîtrise en santé publique de l’université Harvard spécialisée en méthodes quantitatives, biostatistique et principes épidémiologiques.

Professeure associée, épidémiologie clinique et biostatistique, Université McMaster

Biographie

Daria O’Reilly est professeure associée en épidémiologie clinique et biostatistique à l’Université McMaster, et directrice associée, Programs for Technology in Health (PATH) Research Institute, St. Joseph’s Healthcare, Hamilton. En 2014, elle a reçu une Bourse de nouveau chercheur de l’Ontario. Elle détient un doctorat et une maîtrise en épidémiologie clinique de la Memorial University of Newfoundland, St. John’s (Terre-Neuve). Elle est lauréate d’une Bourse de carrière en recherche du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario et membre du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé (CCOTS) et de plusieurs autres comités et groupes de travail.

Vice-présidente, expérience des patients, et chef, professions de la santé, Réseau universitaire de santé

Biographie

Joy Richards est vice-présidente, expérience des patients, et chef, professions de la santé, Réseau universitaire de santé à Toronto. Elle est présidente sortante de l’Académie des chefs de direction en soins infirmiers et détient des titres cliniques à l’Université de Toronto, à la faculté de soins infirmiers, à l’Université York, et au Collège Humber.

Joy Richards a étudié à l’Université de Toronto où elle a obtenu un baccalauréat ès sciences spécialisé en soins infirmiers en 1981 et une maîtrise en soins infirmiers en 2000. Puis, au printemps 2005, elle a obtenu une maîtrise ès arts spécialisée en systèmes humains et organisationnels de la Fielding Graduate University de Santa Barbara, en Californie. Mme Richards est également diplômée de l’Executive Program (Université Queen) et boursière Johnson & Johnson Wharton (Université de Pennsylvanie). En 2008, elle a obtenu un doctorat en perfectionnement des ressources humaines et organisationnelles (Fielding Graduate University). Elle a aussi reçu de nombreux prix, dont le Sigma Theta Tau Award for Excellence in Nursing Administration en 2007, le Health Achieve Margret Comack Award of Excellence in Nursing Leadership en 2010, et le prix de distinction pour ses contributions au leadership en soins infirmiers de la faculté de soins infirmiers Bloomberg (Université de Toronto).

Professeure associée, faculté de soins infirmiers Lawrence S. Bloomberg, Université de Toronto
Présidente, Mary Jo Haddad Nursing in Child Health, Hospital for Sick Children

Biographie

Jennifer Stinson a obtenu son baccalauréat en soins infirmiers en 1988 (Université de Western Ontario), puis une maîtrise et un doctorat (Université de Toronto). Elle a ensuite suivi une formation postdoctorale à l’IWK Health Science Centre (Université de Toronto), axée sur le développement et les essais d'utilité et de faisabilité de l'intervention en ligne encourageant les adolescents à gérer leur arthrite. La Dre Stinson est infirmière en pratique avancée, programme de gestion de la douleur chronique (Hospital for Sick Children), depuis 1998. Elle est actuellement professeure associée à la faculté de soins infirmiers Lawrence S. Bloomberg (Université de Toronto). La Dre Stinson est chercheure en chef (Child Health Evaluative Sciences Research Institute) et présidente, Mary Jo Haddad Nursing in Child Health (Hospital for Sick Children). Elle est la principale chercheure dans le cadre de plusieurs projets de recherche centrés sur les résultats pour la santé des enfants et des jeunes qui ont des troubles de santé chroniques, utilisant des technologies de la santé numériques pour promouvoir l’autogestion de la maladie. La Dre Stinson a publié de nombreux articles évalués par des pairs et reçu plusieurs prix, dont le Leadership Award in Nursing Research de l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (RNAO) et l’Early Career Award du Special Interest Group on Pain in Childhood (IASP).

Chercheure principale, Institut de recherche, Hospital for Sick Children
Professeure, Institute of Health Policy, Management and Evaluation, Université de Toronto

Biographie

Wendy Ungar est chercheure principale au programme Child Health Evaluative Sciences, Institut de recherche de l’Hospital for Sick Children, professeure à l’Institute of Health Policy, gestion et évaluation, et chercheure adjointe, Institut de recherche en services de santé. La Dre Ungar détient une maîtrise en pharmacologie et thérapie de l’Université McGill et un doctorat en politiques de santé, gestion et évaluation (Université de Toronto). Elle dirige un programme de recherche dans l’application de méthodes en économie de la santé à la population pédiatrique actuellement axé sur la génomique et les troubles du développement. En 2007, la Dre Ungar a lancé TASK (Technology Assessment at Sick Kids), unité de recherche centrée sur l’évaluation des technologies de la santé de l’enfant.

Représentante des patients et du public

Biographie

Maureen Smith est une résidente ontarienne qui souffre d’une maladie endocrinienne très rare depuis 50 ans. Sa maladie nécessite une étroite surveillance de la part de professionnels de la santé et est une usagère fréquente des services de santé en Ontario. Mme Smith représente les patients au sein du Comité d’évaluation des médicaments (CEM) depuis avril 2014, où elle a la responsabilité d’évaluer les soumissions des patientes et patients et de délibérer avec les autres membres du CEM au sujet de recommandations fondées sur des données probantes. Elle est également membre du comité d’experts sur les malades rares du Patient-Centered Outcomes Research Institute’s (PCORI) et ambassadrice du PCORI. Mme Smith est membre de Promoting Rare Disease Innovations. En outre, elle participe à un certain nombre de projets par l’entremise du Sustainable Mechanisms' (PRISM) Patient Liaison Committee. Mme Smith participe aussi à un certain nombre de projets à titre de consommatrice auprès de Cochrane International. Elle est membre du conseil d’administration de la Canadian Organization for Rare Disorders depuis huit ans.

Représentant des patients et du public

Biographie

Brian Huskins est un leader communautaire chevronné en matière d’engagement des patients dans le secteur de la santé bénévole. M. Huskins, qui a plus de 30 ans d’expérience auprès d’organismes sociaux et de santé communautaires, a siégé dans de nombreux comités consultatifs comme représentant des patients au niveau local, provincial, national et international. Par exemple, il a représenté les patients au comité consultatif des consommateurs de la Société canadienne du sang et la société civique à la délégation canadienne à la Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le VIH/sida, a siégé au comité directeur d’évaluation 3x5 de l'Organisation mondiale de la Santé, et a participé à de nombreuses consultations avec les patients au sujet de pratiques exemplaires et de l’accès aux services avec divers niveaux de l’administration de la santé, de gouvernement et d’organismes qui se concentrent sur les déterminants sociaux de la santé.

M. Huskins, qui a le VIH et souffre d’asthme et d’une MPOC, connaît les défis du système de santé, traite régulièrement avec toutes sortes de professionnels de la santé afin de gérer ces maladies chroniques et entretient des relations avec un vaste réseau d’organismes de patientes et patients dont la principale philosophie est « rien pour nous sans nous ». M. Huskins qui porte actuellement le titre de « Senior Fellow of Not-For-Profit Governance » à l’Institute on Governance (Toronto), se spécialise en formation professionnelle, évaluation de conseil et développement de la capacité des administrateurs bénévoles des organismes de profit social.

M. Huskins a rédigé des articles sur le VIH/sida, des questions de santé et sociales pour diverses publications et a publié « Sexual Identity : The Journey Begins » et « Breaking the Skin : Tattooing and Body Piercing-Know the Risks ».

Représentant des patients et du public

Biographie

Gene Szabo est un résident ontarien qui souffre du cancer des reins, du diabète et de fibrillation auriculaire. Il a aussi eu une crise cardiaque et subi un pontage aortocoronarien. Il est coprésident du Conseil consultatif des patients, des familles et du public de QSSO et coprésident du Conseil consultatif des patients et des familles de l’Hôpital Queensway Carleton. M. Szabo a aussi été membre du Conseil d’éthique de la recherche, Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

William Wong est professeur adjoint à l’Université de Waterloo. Ses travaux de recherche portent sur la modélisation des maladies infectieuses, les services de santé et les résultats en santé, notamment en ce qui concerne les hépatites B et C. M. Wong s’intéresse particulièrement à la qualité de la vie, aux coûts et au retour sur investissement, ainsi qu’aux techniques de modélisation des capacités avancées d'aide à la décision (telles que les modèles de simulation d'événements discrets et les modèles basés sur les agents) pour l’évaluation des technologies de la santé, les analyses coût-efficacité, les études d’évaluation pharmaco-économique. Il a obtenu son doctorat en science de l’informatique (pharmaco-informatiques) à l’Université de Waterloo et mené à bien un programme de bourse postdoctoral en prise de décision médicale et économie de la santé à l’Université de Toronto.

Sally Bean est éthicienne et conseillère en politique au Centre Sunnybrook des sciences de la santé et au Joint Centre for Bioethics de l’Université de Toronto. Mme Bean a obtenu un baccalauréat de philosophie et d’anglais, une maîtrise de bioéthique et de politiques publiques et un doctorat de droit (J.D.). Puis, elle a suivi un programme de bourse de deux ans en éthique clinique et organisationnelle au Joint Centre for Bioethics de l’Université de Toronto. Mme Bean a présenté des exposés à des conférences nationales et internationales, fait partie du comité de lecture de nombreuses revues et a publié plusieurs articles dans des revues à comité de lecture. Elle s’intéresse à l’intersection du droit en santé et de la bioéthique, à l’élaboration des politiques de santé et à la participation des patients aux évaluations des technologies de la santé.

Paul Bradley est un dirigeant du secteur de la santé qui compte plus de 30 années d’expérience des marchés canadiens des dispositifs médicaux et pharmaceutiques. Il a occupé des rôles de dirigeant dans divers secteurs fonctionnels à Johnson & Johnson, notamment les services des ventes, du marketing, de gestion des comptes stratégiques, des ressources humaines, et des opérations. En tant que vice-président des affaires stratégiques, M. Bradley est responsable des domaines de l'économie de la santé de l’accès au marché, de la formation professionnelle, des affaires cliniques et réglementaires, de la qualité et de la conformité des soins de santé, et a été membre du conseil de gestion de la division canadienne des dispositifs médicaux. De 2009 à 2016, M. Bradley a été membre du conseil de MEDEC, association nationale créée par et pour l’industrie canadienne des technologies médicales, et a occupé plusieurs postes de leadership au cours de cette période, dont celui de trésorier et de haut dirigeant, puis président du conseil pendant les deux dernières années. M. Bradley est actuellement membre du conseil et trésorier de ventureLAB, du Regional Innovation Centre de la région de York, et est président de MedTech Consulting.


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Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

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