Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Prescription d’opioïdes pour soulager la douleur chronique

Soins destinés aux personnes de 15 ans et plus

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.​​


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.​

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1 : Évaluation complète
Les personnes souffrant de douleur chronique reçoivent une évaluation complète qui tient notamment compte de leur état fonctionnel et des déterminants sociaux de la santé.


Énoncé de qualité 2 : Établissement d’objectifs pour la gestion de la douleur et la fonction
Les personnes souffrant de douleur chronique établissent des objectifs pour la gestion de la douleur et l'amélioration fonctionnelle en partenariat avec leurs professionnels de la santé. Ces objectifs sont évalués régulièrement.


Énoncé de qualité 3 : Traitement de premier recours sans opioïdes
Les personnes souffrant de douleur chronique bénéficient d'une démarche de soins multidisciplinaire et personnalisée. Elles se font offrir, en premier recours, une pharmacothérapie sans opioïdes et des traitements non pharmacologiques.


Énoncé de qualité 4 : Prise de décisions partagée et renseignements sur les avantages et inconvénients potentiels des opioïdes pour soulager la douleur chronique
Les personnes souffrant de douleur chronique, leur famille et leurs personnes soignantes reçoivent des renseignements sur les avantages et les inconvénients potentiels d’un traitement aux opioïdes pour soulager la douleur chronique au moment de la prescription et de la délivrance pour qu'elles puissent participer à la prise d’une décision partagée.


Énoncé de qualité 5 : Début d’un essai d'opioïdes pour soulager la douleur chronique
Les personnes souffrant de douleur chronique commencent un essai de traitement aux opioïdes uniquement après que les autres traitements multimodaux ont été essayés sans amélioration adéquate de la douleur et de la fonction et s’il n'existe aucune contre-indication au traitement aux opioïdes ou si les personnes ont discuté des contre-indications relatives avec leur professionnel de la santé.

Si un traitement aux opioïdes est commencé, il faut d’abord essayer la dose efficace la plus faible, préférablement en deçà de 50 mg d'équivalent morphine par jour. L'augmentation graduelle à une dose de moins de 90 mg d'équivalent morphine par jour peut être justifiée dans certains cas où les personnes sont prêtes à accepter un risque de danger plus élevé pour améliorer le soulagement de la douleur.


Énoncé de qualité 6 : Prescription simultanée d’opioïdes et de benzodiazépines
Dans la mesure du possible, des opioïdes et des benzodiazépines ne sont pas prescrits en même temps aux personnes souffrant de douleur chronique.


Énoncé de qualité 7 : Trouble de consommation d’opioïdes
Les personnes auxquelles sont prescrits des opioïdes pour la douleur chronique qui ont par la suite reçu un diagnostic de trouble de consommation d’opioïdes ont accès à un traitement aux agonistes des opioïdes.


Énoncé de qualité 8 : Systèmes de surveillance des ordonnances
Des professionnels de la santé qui prescrivent ou délivrent des opioïdes ont accès à un système de surveillance des ordonnances en temps réel au point de prestations des soins. L’historique d’ordonnances est vérifié lorsque des opioïdes sont prescrits et délivrés, puis tous les 3 à 6 mois au cours de l'utilisation à long terme, ou plus fréquemment s'il y a des questions quant à la délivrance d’ordonnances en double, aux interactions potentiellement nuisibles des médicaments ou aux détournements.


Énoncé de qualité 9 : Sevrage et arrêt
Toutes les personnes souffrant de douleur chronique qui suivent un traitement aux opioïdes à long terme, notamment celles qui prennent 90 mg ou plus d’équivalent morphine par jour, se font offrir périodiquement un essai pour un sevrage à une dose plus faible ou un sevrage dans le but d’arrêter la consommation d’opioïdes.


Énoncé de qualité 10 : Information donnée aux professionnels de la santé
Les professionnels de la santé ont les connaissances et les compétences pour évaluer et traiter la douleur chronique au moyen d’une démarche multimodale multidisciplinaire et prescrire les opioïdes, surveiller leur utilisation et aider au sevrage et à l'arrêt de la consommation d’opioïdes.

Chercher ci-dessous le norme de qualité; un guide destiné aux patients; une fiche d’information expliquant pourquoi la norme de qualité est nécessaire; des outils et des ressources d’amélioration de la qualité; et des indicateurs de rendement pour aider les cliniciennes et cliniciens et les organismes à suivre leurs progrès par rapport à la norme.


Norme de qualité

Savoir à quoi ressemblent les soins de qualité, basés sur les meilleurs données probantes et d'un consensus d'experts

Télécharger le norme de qualité

Télécharger les énoncés de qualité en bref

Le guide clinique couvre prescription d’opioïdes pour soulager la douleur chronique

Guide de référence du patient

Patients : découvrez la version idéale des soins de haute qualité et posez des questions informées sur vos soins

Couverture du guide de référence du patient pour prescription d’opioïdes pour soulager la douleur chronique

Recommandations à adopter

Exigences à l'échelle du système et régionales visant à aider les professionnels de la santé et les organismes de soins de santé à respecter les normes

Recommandations à adopter

Guide de démarrage

Outils et ressources sur l’amélioration de la qualité pour les professionnels de la santé, don un modèle de plan d'action. Pour de meilleurs résultats consultez le Guide sur votre ordinateur portable à l'aide d'Adobe Reader

Guide de démarrage

Matériel infographique

Voyez pourquoi une norme de qualité est requise sur le prescription d’opioïdes pour soulager la douleur chronique en Ontario

le graphique

Guide des indicateurs

Pour voir les spécifications techniques pour les indicateurs à l’intérieur du norme de qualité

règle de mesure


Nous avons préparé un résumé des commentaires que le public nous a envoyés au sujet de cette norme de qualité. Écrivez-nous à QualityStandards@HQOntario.ca si vous souhaitez recevoir ce rapport.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone