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Participation des patients

Littératie en santé

homme et femme travaillent ensemble lors d'une réunion

Élaboration du matériel sur la santé

Ces ressources vous aideront à élaborer, pour les patients ou pour le grand public, des documents sur la santé qui permettent d'éliminer le plus grand nombre possible d’obstacles à la compréhension et à l’utilisation des documents.

Lisez sur l'élaboration du matériel sur la santé (en anglais) :

Source: Harvard School of Public Health


Littératie en santé

Ce site fournit, dans le domaine de la littératie en santé, des renseignements, des outils et des liens sur des études, la mise en application et l’évaluation concernant des sujets et des situations liés à la santé publique.

Apprenez-en davantage sur la littératie en santé (en anglais) :

Source: Centres for Disease Control and Prevention


Exemples de mise en application de la littératie en santé

Ce rapport illustre des exemples d'initiatives remarquables dans le domaine de la littératie en santé au Canada. Cette ressource concise et conviviale peut servir de guide pour les praticiens du domaine de la littératie en santé ou pour les décideurs qui souhaitent élaborer et mettre en œuvre des initiatives de littératie en santé.

Voir des exemples de la littératie en santé (en anglais) :

Source: Agence de la santé publique du Canada


Transfert des soins attentionné

Un transfert des soins attentionné consiste en un transfert de prise en charge d’un patient entre deux membres de l'équipe de soins de santé, un tel transfert se faisant devant le patient et sa famille. Un tel transfert permet aux patients et aux familles d’entendre les propos des deux professionnels, de participer aux échanges, d’obtenir des précisions ou des mises au point ou de poser des questions sur les soins prodigués.

Pour en apprendre davantage sur le transfert attentionné (en anglais) :

Source: Agency for Healthcare Research and Quality


Demandez-moi 3 : bonnes questions pour votre bonne santé

Conçu par des experts de la littératie en santé, Ask Me 3 vise à aider les patients à devenir des membres plus actifs de leur équipe de soins de santé et fournit une plateforme essentielle pour améliorer la communication entre les patients, leur famille et les professionnels de la santé.

Pour en apprendre davantage sur Ask Me 3 (en anglais) :

Source: National Patient Safety Foundation


Toujours recourir à la retransmission de l’information

Les outils « Always Use Teach Back! » peuvent être utilisés pour vérifier la compréhension qu’ont les patients des directives concernant leurs soins en leur demandant de répéter ces instructions en utilisant leurs propres mots.

Pour en apprendre davantage sur la retransmission de l’information (en anglais) :

Source: Institute for Healthcare Improvement

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Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

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