Skip to main content

Amélioration de la qualité

Rapport Mapratique: chirurgie générale

À l’intention des chirurgiens généralistes qui réalisent des appendicectomies, des cholécystectomies et certaines réparations de hernies

Mot-symbole pour le rapport Mapratique sur la chirurgie générale

Inscrivez-vous

Apprenez-en encore plus sur votre pratique et inscrivez-vous afin de recevoir un rapport confidentiel qui comprend des données personnalisées sur vos prescriptions d’opioïdes postopératoires pour certaines chirurgies générales, ainsi que des suggestions pour vous aider à améliorer les soins prodigués à vos patients.


Que contient le rapport?

  • Des données concernant les chirurgiens pour que vous puissiez voir vos prescriptions d’opioïdes postopératoires pour des chirurgies générales — y compris des appendicectomies, des cholécystectomies et certaines réparations de hernies— en relation avec celles de vos pairs

  • Des outils et ressources pratiques pour vous aider à prendre en charge la douleur aiguë de vos patients à la suite d’une chirurgie, y compris des conseils sur l’utilisation appropriée d’opioïdes

  • Des suggestions pour vous aider à améliorer la qualité des soins de santé


Ce rapport peut vous servir d’outil pour appuyer votre participation à la campagne Réduisez le compte du Réseau d’amélioration de la qualité des soins chirurgicaux en Ontario et pour obtenir des crédits pour le programme de Maintien du certificat.

Le rapport Mapratique : chirurgie générale s’inscrit dans le cadre de la stratégie provinciale de Santé Ontario (Qualité) pour favoriser l’amélioration de la qualité en chirurgie.


Exemple de rapport

Mapratique : Exemple de rapport sur la chirurgie générale (PDF) : À venir


Annexe technique

Mapratique : Chirurgie-générale – Annexe technique (PDF) : À venir

Réseau d’amélioration de la qualité des soins chirurgicaux en Ontario

Une communauté d'équipes chirurgicales de toutes les spécialités et de tous les types d’établissements hospitaliers vouée à l'amélioration de la chirurgie pour de meilleurs résultats pour les patients.

POUR EN SAVOIR PLUS

Illustration of two people looking at data

Campagne Réduisez le compte

Les hôpitaux collaborent pour aider les patients à gérer efficacement leur douleur, tout en réduisant, le cas échéant, le nombre de comprimés d’opioïdes qu’ils prescrivent aux patients ayant subi une chirurgie au moment où ils obtiennent leur congé de l’hôpital.

POUR EN SAVOIR PLUS

graphique d'une pilule et d'une capsule

Pour de plus amples renseignements, écrivez à l’adresse practicereport@hqontario.ca.

Remarque : Les rapports Mapratique seront uniquement envoyés à l’adresse électronique que vous avez utilisée pour vous inscrire. Nous ne partagerons pas ce rapport avec autrui, y compris d’autres organismes ou groupes de médecins.


Foire aux questions

Le rapport Mapratique : chirurgie générale vous fournira des renseignements confidentiels sur vos habitudes concernant la prescription d’opioïdes — pour les patients qui reçoivent leur congé de l’hôpital à la suite d’appendicectomies, de cholécystectomies et de certaines réparations de hernies — en relation avec celles de vos pairs dans la province.

Vous recevrez également des suggestions de pratique propres à des sujets concernant l’amélioration de la prescription d’opioïdes, ce qui signifie moins de temps et d’efforts consacrés à la recherche de solutions qui existent peut-être déjà.

Ce rapport ne peut être consulté par personne d’autre que le chirurgien généraliste qui consent à le recevoir.

Non. Votre rapport ne sera pas communiqué à l’Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario. Votre rapport Mapratique sera uniquement envoyé à l’adresse électronique affiliée à un hôpital que vous fournissez au moment de vous inscrire et ne sera pas partagé avec autrui, y compris d’autres organismes, groupes de chirurgiens ou d’autres membres de votre équipe chirurgicale. Les données et suggestions de pratique présentées dans votre rapport confidentiel Mapratique sont propres à votre pratique pour vous permettre de mieux comprendre vos patients et la façon de les aider.

Oui. Ce rapport peut vous aider à obtenir des crédits pour le programme de Maintien du certificat (MDC). Vous pouvez déclarer l’activité sous la « Section 3 : Évaluation de la pratique » et vous recevrez trois crédits par heure. Veuillez noter que ces crédits peuvent inclure le temps consacré à recevoir la rétroaction et à réfléchir à cette rétroaction.

Vous pouvez recevoir votre rapport confidentiel Mapratique : chirurgie générale en remplissant le formulaire d’avis de collecte de renseignements qui se trouve ici. Une fois que vous serez inscrit, vous recevrez votre rapport individuel par courriel sous forme de fichier PDF en pièce jointe, conformément au calendrier de publication des rapports.

Les rapports sont accessibles en fonction du moment où vous procédez à votre inscription. La date limite pour vous inscrire aux rapports est le 31 mars 2020 pour recevoir la première publication du rapport en mai 2020. Les nouvelles inscriptions reçues après la date limite pourront recevoir les rapports subséquents. Les rapports sont actualisés avec de nouvelles données tous les six mois.

Le rapport Mapratique a été élaboré conjointement par Santé Ontario (Qualité) et l’ICES, en consultation avec des chirurgiens généralistes, des anesthésiologistes et des scientifiques et chercheurs.

Les données contenues dans le rapport sont confidentielles et sécurisées. Santé Ontario (Qualité) divulguera les données identifiées et identifiables concernant les chirurgiens uniquement aux chirurgiens participants. Les données identifiées et identifiables concernant les chirurgiens ne seront pas partagées avec d’autres parties sans un consentement écrit supplémentaire du chirurgien participant.

Pour de plus amples renseignements sur la façon dont Santé Ontario (Qualité) gère et protège les renseignements personnels, veuillez consulter notre politique de confidentialité : https://www.hqontario.ca/Politiques-et-procédures/Politique-de-confidentialité.

Le rapport couvre une période de six mois de données, avec un délai d’environ sept mois pour la production du rapport. Par exemple, dans le rapport de mai 2020, les données les plus récentes vont du 1er avril 2019 au 30 septembre 2019. Même si les données sont présentées en retard en raison de la façon dont elles sont recueillies et traitées, elles fournissent un instantané des valeurs de vos indicateurs à un moment précis dans le temps et une comparaison avec les données de vos pairs pour fournir un contexte. Même si Santé Ontario (Qualité) et ses partenaires sont toujours à l’affût de façons de fournir des données plus à jour, nous vous encourageons à vous servir également de sources de données locales pour suivre et évaluer vos progrès.

Le rapport englobe toutes les prescriptions d’opioïdes pour la gestion de la douleur. Le rapport exclut les opioïdes contre la toux, les antidiarrhéiques et les traitements par agonistes opioïdes (traitement de substitution à la méthadone ou buprénorphine/naloxone) ainsi que les mélanges à injecter ou injectables en cassette.

Le rapport inclut les chirurgies suivantes : appendicectomies laparoscopiques; cholécystectomies laparoscopiques; réparations laparoscopiques et en chirurgie ouverte de hernies inguinales, crurales et ombilicales sans hospitalisation.

Si vous désirez des renseignements à propos d’autres outils à votre disposition pour aider vos patients à gérer leur douleur, consultez la page des Ressources pour la gestion de la douleur en Ontario.

Pour vous renseigner sur la participation à la campagne du Réseau d’amélioration de la qualité des soins chirurgicaux en Ontario pour les hôpitaux qui ont à cœur d’aider les patients à gérer efficacement leur douleur tout en réduisant le nombre de comprimés d’opioïdes prescrits à leur sortie de l’hôpital (le cas échéant), visitez Réduisez le compte.

Pour garantir la confidentialité et éviter des étapes supplémentaires dans le processus de vérification de votre numéro de membre de l'OMCO, nous demandons votre consentement à utiliser votre adresse électronique affiliée à votre hôpital.

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone