Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Dispositifs d'assistance ventriculaire percutanés 


Recommandations du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé se prononce contre le financement par les fonds publics du dispositif d'assistance ventriculaire percutanée Impella utilisé lors d’une intervention coronarienne percutanée à risque élevé

  • Le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé se prononce contre le financement par les fonds publics du dispositif d'assistance ventriculaire percutanée Impella utilisé en cas de choc cardiogénique

Lisez le rapport de la recommandation du CCOTS en entier



Le dispositif d'assistance ventriculaire percutanée sert à maintenir la circulation sanguine et la tension artérielle pendant une intervention cardiaque à risque élevé ou lorsque le cœur ne peut soudainement plus pomper suffisamment de sang et qu’un choc cardiogénique se produit.

Au cours de l’exercice 2015-2016, environ 355 personnes ont reçu un dispositif d'assistance ventriculaire percutanée en Ontario lors d’une intervention coronarienne percutanée à risque élevé ou d’un choc cardiogénique.

Cet examen a comparé les mérites du dispositif Impella à ceux de la pompe à ballonnet intra-aortique ou de l'oxygénation extracorporelle par membrane lors d’une intervention coronarienne percutanée à risque élevé et d'un choc cardiogénique.


Qualité des services de santé Ontario examine le dispositif d'assistance ventriculaire percutanée Impella

Le dispositif Impella est un appareil d'assistance ventriculaire percutanée qui consiste en un tuyau souple et fin muni d’une petite pompe à son extrémité. Ce dispositif est mis en place dans le cœur via l’artère fémorale et pompe le sang à travers la valve cardiaque du ventricule gauche à un vaisseau sanguin appelé aorte ascendante.


Dispositifs d'assistance ventriculaire percutanée : Évaluation de technologie de la santé (PDF)
février 2017


L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée appuie cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère approuve cette recommandation et encourage les médecins et les hôpitaux à réfléchir, dans le cadre de leur prise de décision clinique, aux conseils de QSSO à ce sujet, lesquels sont fondés sur des données probantes.




Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone