Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Stimulation médullaire à haute fréquence de 10 kHz pour les adultes souffrant de la douleur chronique non cancéreuse

Recommandation finale

  • L’unité opérationnelle de la qualité de Santé Ontario, se fondant sur les directives du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé, recommande le financement par les fonds publics de la stimulation médullaire à des fréquences pouvant aller jusqu’à 10 kHz pour les adultes souffrant de la douleur chronique non cancéreuse réfractaire autraitement medical

Lisez le rapport de la recommandation finale


Il existe un certain nombre d’options de traitement pour les personnes aux prises avec de la douleur chronique non cancéreuse. Cependant, si les traitements standards, comme la physiothérapie et les médicaments, ne fonctionnent pas, la stimulation médullaire à haute fréquence (10 kHz) constitue une option à envisager.

Ce traitement nécessite une intervention chirurgicale minimalement effractive. Des électrodes et un stimulateur médullaire sont implantés sous la peau, à l’extérieur de la membrane qui protège la moelle épinière. L’appareil émet un courant électrique qui bloque les signaux de douleur envoyés des nerfs au cerveau et aide à soulager la douleur chronique.

Cette évaluation d’une technologie de la santé s’est penchée sur la sécurité et l’efficacité de la stimulation médullaire à haute fréquence 10 kHz pour les adultes souffrant de la douleur chronique non cancéreuse qui ne répondent pas au traitement médical. Elle s’est également penchée sur l’incidence budgétaire du financement par les fonds publics du traitement chez les adultes dont la douleur n’a pas pu être soulagée par des médicaments ou d’autres types de stimulation médullaire. Enfin, elle s’est penchée sur les expériences, les préférences et les valeurs des personnes aux prises avec de la douleur chronique non cancéreuse.

Lisez le rapport complet sur l’évaluation d’une technologie de la santé pour plus de détails. (En anglais seulement)


Stimulation médullaire à haute fréquence de 10 kHz pour les adultes souffrant de la douleur chronique non cancéreuse : Une évaluation d’une technologie de la santé (PDF) (En anglais seulement)
mars 2020

L’utilisation de ce site et l’interprétation de l’information ci-incluse sont assujetties d’importantes modalités et conditions. L’utilisation de ce site et de cette information est strictement interdite si ces modalités et conditions ne sont pas respectées.


Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée examine actuellement cette recommandation.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni la réponse suivante: Le Ministère a en place un processus normalisé pour examiner les recommandations de Qualité des services de santé Ontario. Ce processus tient compte des priorités du Ministère, des options de mise en œuvre, du besoin d’une consultation auprès des intervenants touchés et des aspects du financement.




RECEVOIR UNE NOTIFICATION LORSQUE NOS ÉBAUCHES DE RECOMMANDATIONS SONT ACCESSIBLES POUR SOUMETTRE VOS COMMENTAIRES

Inscrivez-vous à notre bulletin de nouvelles pour recevoir des notifications mensuelles lorsque nos ébauches de recommandations sont accessibles afin de soumettre vos commentaires

Inscrivez à notre bulletin

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone