COVID-19 : Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.
Les adolescentes ayant des ménorragies font l’objet d’un dépistage des risques des troubles du saignement héréditaire à l’aide d’un outil d’évaluation structuré.
Près de la moitié des adolescentes qui ont des ménorragies dès leurs premières règles ou pas longtemps après leurs premières règles ont un trouble de saignement sous-jacent. Les cliniciens devraient demander à la patiente si elle a des ménorragies depuis ses premières règles et si elle a eu une hémorragie post-partum, des saignements associés à une intervention chirurgicale ou des saignements associés à des soins dentaires. Si la patiente répond affirmativement à l’une des questions ci-dessus, le clinicien doit utiliser un outil d’évaluation structuré du saignement afin de poser également des questions sur les hématomes, les saignements de nez, les saignements fréquents des gencives, la présence de sang dans les urines et les antécédents familiaux de symptômes de saignement. Des tests de laboratoire supplémentaires sont nécessaires si la patiente obtient un résultat positif d’une coagulopathie héréditaire.
Si vous êtes une adolescente, on devrait vous poser des questions sur vos antécédents de saignements et peut-être de subir d’autres analyses de sang.
Si votre patiente est une adolescente ayant des ménorragies depuis ses premières règles ou pas longtemps après ses premières règles, utilisez un outil d’évaluation structuré du saignement pour dépister les facteurs de risque des troubles du saignement héréditaires. Si votre patiente obtient un résultat positif après l’évaluation avec cet outil, consultez un hématologue et faites passer des tests à votre patiente pour des troubles de saignement.
Assurez-vous que les systèmes, les processus et les ressources sont en place de manière que les patientes aient accès à une consultation en hématologie, au besoin, et aux services de laboratoire pour effectuer les analyses pour les troubles du saignement.
Pourcentage de patientes âgées de 10 à 19 ans ayant des ménorragies qui subissent un test de dépistage pour les facteurs de risque des troubles du saignement héréditaires
Dénominateur : nombre de patientes âgées de 10 à 19 ans ayant des ménorragies
Numérateur : nombre de patientes du dénominateur qui subissent un test de dépistage pour les facteurs de risque des troubles du saignement héréditaires
Source de données : collecte des données locales
L’adolescence est la période de la croissance et du développement des humains qui a lieu après l’enfance et avant l’âge adulte. Aux fins de cette norme de qualité, nous définissons cette période de 10 à 19 ans.
Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé
La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos