COVID-19 : Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.
On offre aux patientes ayant des ménorragies le choix entre un traitement pharmacologique hormonal ou non hormonal.
Diverses options de traitement pharmacologique s’offrent aux personnes aux prises avec des ménorragies. Ces options peuvent être regroupées selon qu’il s’agit d’un traitement hormonal ou non hormonal et chaque catégorie comporte des considérations spéciales pour les patientes. Les patientes devraient être conscientes des coûts potentiels qu’elles devront payer, puisque de nombreux médicaments utilisés pour traiter les ménorragies ne sont pas financés par le secteur public ni couverts par les régimes d’assurance privés.
Votre professionnel de la santé devrait discuter avec vous le choix entre un traitement hormonal ou non hormonal.
Assurez-vous de fournir aux patientes des renseignements sur toutes les options pharmacologiques disponibles. Faites en sorte que les patientes soient conscientes des coûts potentiels qu’elles devront payer, puisque bon nombre de ces traitements ne sont pas financés par le secteur public ni couverts par les régimes d’assurance privés. Informez les patientes que si elles ne constatent pas de résultats dans un délai de 3 à 6 mois, elles devraient revenir pour un rendezvous de suivi afin qu’on réévalue leur plan de traitement.
Assurez-vous que les systèmes, les processus et les ressources sont en place, notamment que les patientes ont accès au traitement pharmacologique de leur choix.
Pourcentage de patientes ayant des ménorragies qui indiquent qu’on leur a offert un choix de traitements pharmacologiques (hormonal et non hormonal)
Dénominateur : nombre de patientes ayant des ménorragies
Numérateur : nombre de patientes ayant des ménorragies qui indiquent qu’on leur a offert un choix de traitements pharmacologiques (hormonal et non hormonal)
Source de données : collecte de données locales
Les options non hormonales suivantes peuvent être utilisées pour traiter les ménorragies :
Acide tranexamique
Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Remarque : Les AINS aident également à soulager les symptômes de dysménorrhée.
Les options hormonales suivantes peuvent être utilisées pour traiter les ménorragies :
Système intra-utérin de libération progressive de lévonorgestrel
Contraceptifs oraux combinés
Progestines continues à forte dose
Les patientes aux prises avec des fibromes utérins associés à des ménorragies peuvent essayer les médicaments énumérés ci-dessus, ainsi que les deux autres options suivantes qui peuvent s’avérer efficaces pour réduire les fibromes utérins, ainsi que les saignements qui y sont associés :
Analogues de l’hormone de libération des gonadotrophines
Modulateurs sélectifs des récepteurs de la progestérone
Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé
La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos