COVID-19 : Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.
Les patientes ayant des ménorragies qui sont soupçonnées de présenter des anomalies structurelles à la suite d’un examen pelvien ou qui ont essayé un traitement pharmacologique, mais qui n’ont pas noté d’amélioration importante de leurs symptômes, se voient offrir une échographie de leur utérus.
L’échographie de l’utérus est indiquée si le clinicien soupçonne qu’une patiente ayant des ménorragies présente des anomalies structurelles au niveau du pelvis qui nécessitent une recherche plus approfondie.
Si une échographie est nécessaire, on procède généralement à une échographie abdominale basse, habituellement suivie d’une échographie transvaginale de manière à visualiser la cavité utérine. L’échographie pelvienne transabdominale à elle seule peut être plus appropriée pour les patientes qui ne sont pas actives sexuellement. Si des recherches supplémentaires sont nécessaires, le clinicien peut envisager de procéder à une hystérographie avec injection de solution saline, une hystéroscopie ou une imagerie par résonance magnétique.
Vous pourriez avoir besoin de passer une échographie de l’utérus pour voir sa taille ou sa forme. Une échographie utilise des ondes acoustiques pour prendre des photos.
L’échographie est la technique d’imagerie de première ligne pour les patientes aux prises avec des ménorragies. Procédez à un examen pelvien avant d’envisager une échographie. Votre patiente est une bonne candidate pour une échographie si, à la suite de l’examen pelvien, vous soupçonnez la présence d’anomalies nécessitant des recherches plus approfondies. Si vous avez déjà fait un examen pelvien et ne soupçonnez pas d’anomalies structurelles, mais que l’état de votre patiente ne s’améliore pas avec le traitement pharmacologique, il est acceptable de demander une échographie.
Assurez-vous que les systèmes, les processus et les ressources sont en place de manière que toutes les patientes aient accès à une échographie de l’utérus lorsqu’elles en ont besoin.
Pourcentage de patientes ayant des ménorragies qui subissent une échographie de l’utérus et qui n’ont pas subi d’examen pelvien ou gynécologique au cours de l’année précédente
Dénominateur : nombre de patientes ayant des ménorragies qui ont subi une échographie de l’utérus
Numérateur : nombre de patientes du dénominateur qui n’ont pas subi d’examen pelvien ou gynécologique au cours des 12 mois précédant l’échographie
Source de données : collecte de données locales
Remarque : Cet indicateur mesure l’utilisation inappropriée des échographies pour les cas de ménorragies.
Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé
La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos