Skip to main content

Amélioration de la qualité

Des soutiens pour la prise en charge de la douleur

Il est compliqué d’aider les patients à gérer leur douleur et ce geste dépasse la prestation de soins primaires.

Nous savons également que notre province affiche l’un des taux les plus élevés d’utilisation d’opioïdes.

Malgré les chiffres absolument renversants et les crises médiatiques, nous sommes tout de même en mesure de reconnaître les difficultés auxquelles vous êtes confrontés.

Pour cette raison, nous souhaitons que tous les médecins de famille soient informés des ressources qui pourront vous aider à traverser ce passage difficile. Des soutiens autres que ceux fournis par les médecins de famille (autres prescripteurs) sont en cours de préparation.


Voici un exemple de situation :

Jean est médecin de famille à Ottawa. Il vient de lire les Recommandations canadiennes 2017 sur l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse. L’un de ses patients qui souffre de douleurs lombaires est venu le consulter deux fois le mois dernier, lui demandant d’augmenter sa dose de médicament antidouleur. Ce patient prend actuellement de l’oxycodone 200 MEQ. Il a mal pris la suggestion du médecin de réduire cette dose. John ne s’est plus trop quoi faire, d’un côté il y a la pression qu’exerce son patient qui souhaite prendre un médicament plus fort, de l’autre, ce qu’il considère être la nouvelle norme de soin à laquelle il doit se conformer.


Ressources vers lesquelles Jean peut se tourner :

  • Medical Mentoring for Addictions and Pain (offert par l’Ontario College of Family Physicians).

  • Outils numériques tels qu’eConsult et EMR dashboard pour optimiser l’utilisation de votre dossier médical électronique et des données qu’il contient, afin de comprendre les modèles de soins actuels. Des utilisateurs experts sont aussi disponibles pour vous aider à partir du Peer Leader Program (toutes ces ressources sont offertes par OntarioMD).

  • Ateliers et webinaires Safer Opioid Prescribing (offerts par le département de formation professionnelle continue de la faculté de médecine de l’Université de Toronto).

  • Spécialistes du soutien à la décision pour l’amélioration de la qualité et soutien analytique pour les équipes de santé familiale (offerts par l’Association of Family Health Teams of Ontario).

  • Rapport confidentiel (rapport MaPratique : soins primaires) qui vous permet de consulter vos prescriptions d’opioïdes afin de les comparer à la moyenne provinciale. Vos données personnelles ne seront fournies à nul autre que vous – personne ne pourra y accéder ou les consulter, ni le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, ni l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario (le rapport est fourni par Qualité des services de santé Ontario). Pour recevoir votre premier rapport, rendez-vous à t hqontario.ca/pcreport.

  • Qualité des services de santé Ontario, qui décrit ce en quoi consistent les soins de qualité pour les personnes atteintes de douleur aiguë ou chronique songeant à prendre des opioïdes et pour les personnes ayant un problème de consommation d’opioïdes (offert par Qualité des services de santé Ontario et fondé sur la Recommandation canadienne 2017 sur l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique).

  • Visites éducatives individuelles (aussi appelées academic detailing) et accès à des outils et ressources cliniques fondés sur des informations objectives et équilibrées et sur des renseignements étayés par des preuves concernant les pratiques exemplaires par l’entremise du Centre for Effective Practice.

  • Activités de sensibilisation visant à faire connaître les ressources et programmes offerts, et investissements facilitant l’accès aux services de toxicomanie (coordonnés par les réseaux locaux d’intégration des services de santé).

  • Modèle complet de perfectionnement professionnel continu, visant à faire connaître aux fournisseurs de soins de santé la prescription appropriée d’opioïdes et les traitements de remplacement des opioïdes (offert par Qualité des services de santé Ontario en partenariat avec d’autres partenaires).

  • Deprescription des opioïdes à haut risque et programme de traitement (administré par le Centre de toxicomanie et de santé mentale et l’Association of Family Health Teams of Ontario).

  • Répertoire numérique des médicaments, issu du Système ontarien de surveillance des stupéfiants et des substances contrôlées, qui vous permet de savoir si un patient obtient des médicaments auprès de plusieurs fournisseurs (sera offert par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée).

  • Étudiez vos façons de procéder et vos habitudes en ce qui concerne la prescription d’opioïdes en toute confidentialité

  • Apprenez à déprescrire les opioïdes en toute sécurité, s’il y a lieu

  • Obtenez des renseignements sur d’autres options de gestion de la douleur

  • Apprenez à exécuter une requête dans le dossier médical électronique afin d’obtenir une vue d’ensemble plus complète de l’historique de votre patient

Ces ressources ont été conçues afin que vous puissiez savoir ce qui est disponible, ce que vous pouvez faire et comment vous pouvez aider vos patients.

Vous pouvez obtenir d’autres détails sur ces efforts concertés en vous adressant à painQI@hqontario.ca.


Mapratique : soins primares

Mapratique : soins primares vous permettra de faire la comparaison entre vos tendances en matière de prescription d’opioïdes et celles de vos collègues de la province. Inscrivez-vous pour recevoir votre premier rapport.

s'inscrire
Mapratique : soins primares logo

NORMES DE QUALITÉ

Découvrez où en sont nos normes de qualité à diverses étapes d’élaboration.

pour en savoir plus
Normes de qualité logo

Quorum

Quelles sont les mesures prises dans votre service pour gérer la douleur? Faites partie d’une communauté en ligne vouée à l’amélioration de la qualité des soins partout en Ontario.

partager
Quorum logo

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Claude Lurette et Kowsiya Vijayartnam, coprésidents du Conseil consultatif des patients, des familles et des personnes soignantes de Qualité des services de santé Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter