Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Prescription d'opioïdes pour soulager la douleur aiguë

Soins destinés aux personnes de 15 ans et plus

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.​​


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.

Énoncé de qualité 1: Évaluation complète
Les personnes souffrant de douleur aiguë reçoivent une évaluation complète afin d'orienter la gestion de la douleur.

Énoncé de qualité 2 : Traitements multimodaux
Les personnes souffrant de douleur aiguë reçoivent un traitement multimodal qui comprend une pharmacothérapie sans opioïdes et des interventions physiques et (ou) psychologiques, avec la prescription d'opioïdes uniquement lorsque nécessaire.

Énoncé de qualité 3 : Posologie des opioïdes et durée du traitement
Les personnes souffrant de douleur aiguë auxquelles sont prescrits des opioïdes reçoivent la dose la plus faible de l'opioïde à libération immédiate le moins puissant. Une durée de 3 jours ou moins est souvent suffisante. Une durée de plus de 7 jours est rarement indiquée.

Énoncé de qualité 4 : Renseignements sur les avantages et les dangers des opioïdes et une prise de décisions partagée
Les personnes souffrant de douleur aiguë et leur famille et leurs personnes soignantes reçoivent des renseignements sur les avantages et les inconvénients potentiels d'un traitement aux opioïdes, l'entreposage et la mise au rebut sécuritaires des médicaments non utilisés au moment de la prescription et de la délivrance.

Énoncé de qualité 5 : Douleur aiguë chez les personnes qui prennent régulièrement des opioïdes
Les personnes souffrant de douleur aiguë qui prennent régulièrement des opioïdes reçoivent des soins d'une équipe ou d'un professionnel de la santé possédant de l'expertise dans la gestion de la douleur. Toute augmentation à court terme des opioïdes administrés pour traiter la douleur aiguë s'accompagne d'un plan pour retourner à une dose antérieure.

Énoncé de qualité 6 : Douleur aiguë chez les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes
Les personnes qui prennent de la buprénorphine/naloxone ou de la méthadone pour le traitement d'un trouble de consommation d'opioïdes continuent leurs médicaments pendant un incident de douleur aiguë.

Énoncé de qualité 7 : Systèmes de surveillance des ordonnances
Des professionnels de la santé qui prescrivent ou délivrent des opioïdes ont accès à un système de surveillance des ordonnances en temps réel au point de prestations des soins. L'historique des ordonnances est vérifié lorsque des opioïdes sont prescrits et délivrés afin d'éviter les ordonnances données en double, les interactions potentiellement nuisibles de médicaments et les détournements.

Énoncé de qualité 8 : Sevrage et arrêt
Les personnes auxquelles sont prescrits des opioïdes pour la douleur aiguë sont au courant de la possibilité d'une dépendance physique et connaissent les symptômes de sevrage et elles ont un plan pour se sevrer des opioïdes et arrêter de les prendre.

Énoncé de qualité 9 : Information donnée aux professionnels de la santé
Les professionnels de la santé ont les connaissances et les compétences pour évaluer et traiter adéquatement la douleur aiguë au moyen d'un traitement multimodal, prescrire les opioïdes de manière appropriée, surveiller leur utilisation, aider au sevrage et à l'arrêt de la consommation des opioïdes, et reconnaître et traiter un trouble de consommation d'opioïdes.

Chercher ci-dessous le norme de qualité; un guide destiné aux patients; une fiche d’information expliquant pourquoi la norme de qualité est nécessaire; des outils et des ressources d’amélioration de la qualité; et des indicateurs de rendement pour aider les cliniciennes et cliniciens et les organismes à suivre leurs progrès par rapport à la norme.


Norme de qualité

Savoir à quoi ressemblent les soins de qualité, basés sur les meilleurs données probantes et d'un consensus d'experts

Télécharger le norme de qualité

Télécharger les énoncés de qualité en bref

Le guide clinique couvre prescription d’opioïdes pour soulager la douleur aiguë

Guide de référence du patient

Patients : découvrez la version idéale des soins de haute qualité et posez des questions informées sur vos soins

Couverture du guide de référence du patient pour prescription d’opioïdes pour soulager la douleur aiguë

Recommandations à adopter

Exigences à l'échelle du système et régionales visant à aider les professionnels de la santé et les organismes de soins de santé à respecter les normes

Recommandations à adopter

Guide de démarrage

Outils et ressources sur l’amélioration de la qualité pour les professionnels de la santé, don un modèle de plan d'action. Pour de meilleurs résultats consultez le Guide sur votre ordinateur portable à l'aide d'Adobe Reader

Guide de démarrage

Matériel infographique

Voyez pourquoi une norme de qualité est requise pour la prescription d'opioïdes pour soulager la douleur aiguë

Medical professionals huddled around a computer

Guide des indicateurs

Pour voir les spécifications techniques pour les indicateurs à l’intérieur du norme de qualité

règle de mesure


Nous avons préparé un résumé des commentaires que le public nous a envoyés au sujet de cette norme de qualité. Écrivez-nous à QualityStandards@HQOntario.ca si vous souhaitez recevoir ce rapport.

Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

Participez à notre programme de consultation des patients, des familles et du public

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé

Homme souriant

Abonnez-vous à notre bulletin

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Sign Up for our Newsletter