Skip to main content

Rendement du système

Ordonnances nouvelles d'opioïdes en Ontario

homme qui court à l'extérieur à travers une forêt en hiver

La prescription d'opioïdes pour gérer la douleur est une pratique courante en Ontario. Cependant, une utilisation à long terme peut entraîner de graves préjudices et même la mort. Par conséquent, de récentes lignes directrices relatives aux opioïdes ont souligné les ordonnances nouvelles comme un domaine d'intérêt pour améliorer les pratiques en matière de prescription.

Dans Ordonnances nouvelles d'opioïdes, les données révèlent certains résultats positifs ainsi que des domaines d'amélioration en ce qui a trait aux « ordonnances nouvelles » - c’est-à-dire les ordonnances visant des personnes auxquelles aucun opioïde n’a été prescrit au cours des six mois précédents :

  • Le nombre d'ordonnances nouvelles représentait environ 15 % de toutes les ordonnances d'opioïdes en 2016, soit environ 1,3 million d'ordonnances sur près de 8,3 millions, et constituait également une légère baisse d'environ 25 000 ordonnances nouvelles, ou 2 %, depuis 2013

  • Plus de 40 000 Ontariennes et Ontariens ont reçu des ordonnances nouvelles de doses élevées d'opioïdes (plus de 90 mg de morphine par jour, ou la dose équivalente d'un autre opioïde) en 2016 et près de 325 000 personnes ont reçu une ordonnance nouvelle pour plus de sept jours.

  • Combinés, les médecins de famille, les chirurgiens et les dentistes ont rédigé 86 % de toutes les ordonnances nouvelles d'opioïdes délivrées en 2016.


  • Consulter le rapport en ligne     Télécharger le rapport



MAPRATIQUE : SOINS PRIMAIRES

Êtes-vous un médecin de famille qui exerce en Ontario? Inscrivez-vous afin de recevoir votre rapport confidentiel pour en apprendre davantage sur vos habitudes en matière de prescription d'opioïdes par rapport aux autres médecins dans votre région et dans l'ensemble de la province.

POUR EN SAVOIR PLUS
Les médecins discutent des données dans leurs rapports

DES SOUTIENS POUR LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

Il est compliqué d'aider les patients à gérer leur douleur. Afin de composer avec cette situation houleuse et de soutenir les fournisseurs dans l'ensemble du système de santé, des outils et des ressources sont offerts grâce à un effort concerté des groupes de santé dans l'ensemble de l'Ontario.

POUR EN SAVOIR PLUS
médecin examine l'épaule de son patient

META:PHI

Apprenez-en davantage sur META:PHI, le premier projet du genre qui aide les gens aux prises avec une dépendance aux opioïdes et à l'alcool.

POUR EN SAVOIR PLUS
Médecin et son patient discutent des options de traitement