COVID-19 : Obtenez les dernières mises à jour ou faites une autoévaluation.
On ne fait pas de dilatation et de curetage aux patientes ayant des ménorragies, sauf si elles présentent des saignements non contrôlés aigus et que le traitement médical est inefficace ou contre-indiqué.
Par le passé, la dilatation et le curetage faisaient office de traitement et (ou) d’outil diagnostique pour les menstruations abondantes aiguës et chroniques. Malheureusement, les avantages de cette intervention sont temporaires. Lorsque la dilatation et le curetage sont effectués, on devrait procéder simultanément à une hystéroscopie afin de réduire le nombre de lésions manquées (p. ex., polypes) qui pourraient contribuer ou être la cause des ménorragies aiguës. Consulter l’énoncé 8 pour obtenir une orientation supplémentaire sur le traitement des ménorragies aiguës.
On devrait procéder à une dilatation et à un curetage (une DC) si les saignements sont graves et si les médicaments n’ont pas réussi à les diminuer. La DC permet d’évacuer les tissus anormaux de ton utérus. Normalement, la DC s’accompagne d’une hystéroscopie, une technique qui permet en même temps au médecin d’examiner l’intérieur de l’utérus.
Utilisez la dilatation et le curetage uniquement chez les patientes qui souffrent de ménorragies aiguës et chez qui la pharmacothérapie s’avère inefficace pour arrêter les saignements. Dans ces cas, recourir simultanément à une hystéroscopie pour visualiser les lésions qui pourraient être la cause des saignements.
Assurez-vous que les systèmes, les processus et les ressources sont en place de manière que les patientes ne subissent pas de dilatation et de curetage à des fins d’évaluation ou de traitement des ménorragies, sauf en cas de nécessité absolue pour traiter les ménorragies aiguës qui ne répondent pas aux interventions médicales.
Pourcentage de patientes ayant des ménorragies qui ont subi une dilatation et un curetage facultatifs (c.-à-d., inappropriés)
Dénominateur : nombre de patientes ayant des ménorragies
Numérateur : nombre de patientes ayant des ménorragies qui ont subi une dilatation et un curetage (excluant les dilatations et curetages facultatifs)
Sources de données : base de données des demandes de remboursement du Régime d’assurance-santé de l’Ontario, Base de données sur les congés des patients
Pourcentage de patientes avec ménorragies aiguës qui ont subi une dilatation et un curetage ainsi qu’une hystéroscopie
Dénominateur : nombre de patientes ayant des ménorragies aiguës qui ont subi une dilatation et un curetage
Numérateur : nombre de patientes du dénominateur qui ont subi une hystéroscopie dans le cadre de la même intervention
Source de données : collecte des données locales
Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé
La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos