Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Trouble de consommation d'opioïdes (la dépendance aux opiacés)

Soins destinés aux personnes de 16 ans et plus

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.​​


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1: Déterminer et diagnostiquer un trouble de consommation d'opioïdes
Les personnes qui présentent un risque de souffrir d'un trouble de consommation d'opioïdes se font poser des questions sur leur consommation d'opioïdes et sont par la suite évaluées, au besoin.


Énoncé de qualité 2 : Évaluation complète et plan de soins collaboratif
Les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble de consommation d'opioïdes ou identifiées comme étant atteintes de ce trouble subissent une évaluation complète et un plan de soins est élaboré en collaboration avec leurs fournisseurs de soins de santé.


Énoncé de qualité 3 : Tenir compte de la santé physique, de la santé mentale, des autres besoins en matière de traitement des dépendances et des besoins sociaux
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes obtiennent une gestion intégrée, simultanée et adaptée sur le plan culturel de leur santé physique, de leur santé mentale, de leurs autres besoins en matière de traitement des dépendances et de leurs besoins sociaux.


Énoncé de qualité 4 : Renseignements pour participer aux soins
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes obtiennent des renseignements qui leur permettent de participer à leurs soins. Si les membres de leur famille sont mis en cause, ils obtiennent également ces renseignements.


Énoncé de qualité 5 : Traitement aux agonistes des opioïdes comme traitement de premier recours
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes sont informées que le traitement aux agonistes des opioïdes est plus sûr et efficace que les traitements qui ne comprennent pas d'agonistes des opioïdes.


Énoncé de qualité 6 : Accès au traitement aux agonistes des opioïdes
Les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble de consommation d'opioïdes ou identifiées comme étant atteintes de ce trouble ont accès à un traitement aux agonistes des opioïdes dès que possible, dans un délai maximal de 3 jours.


Énoncé de qualité 7 : Traitement des symptômes de sevrage aux opioïdes
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes qui souffrent d'un sevrage aux opioïdes allant de modéré à intense se font offrir un soulagement de leurs symptômes avec la buprénorphine/naloxone dans un délai de 2 heures.


Énoncé de qualité 8 : Accès à la naloxone à emporter à domicile et sensibilisation à la surdose
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes et leurs familles ont un accès immédiat à de la naloxone à emporter à domicile et à des renseignements sur la surdose.


Énoncé de qualité 9 : Sevrage du traitement aux agonistes des opioïdes
Les personnes qui ont atteint une stabilité soutenue avec le traitement aux agonistes des opioïdes et qui souhaitent se sevrer du traitement sont suivies pendant un lent sevrage collaboratif, si cliniquement approprié.


Énoncé de qualité 10 : Troubles de santé mentale concomitants
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes qui ont également un trouble de santé mentale se font offrir un traitement pour leur trouble de santé mentale concomitant.


Énoncé de qualité 11 : Réduction des méfaits
Les personnes qui consomment des opioïdes ont accès dans la même journée aux services de réduction des méfaits. Une démarche de réduction des méfaits complète comprend de l'information, des fournitures sécuritaires, des tests pour les maladies infectieuses, des vaccins, des recommandations aux services appropriés et les services de consommation supervisés.

11

Réduction des méfaits

Les personnes qui consomment des opioïdes ont accès dans la même journée aux services de réduction des méfaits. Une démarche de réduction des méfaits complète comprend de l'information, des fournitures sécuritaires, des tests pour les maladies infectieuses, des vaccins, des recommandations aux services appropriés et les services de consommation supervisés.


Les stratégies de réduction des méfaits sont des pratiques, des programmes et des politiques qui visent à réduire les conséquences indésirables de la consommation de substances sur la santé et sur les plans sociaux et économiques sans que la personne doive s'abstenir de consommer des substances. Les fournisseurs de soins et les programmes de traitement des troubles de consommation d'opioïdes devraient être orientés par une démarche de réduction des méfaits qui assure un accès immédiat à des renseignements et un accès à des services de réduction des méfaits dans la même journée, au besoin.

Pour les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes

Votre fournisseur de soins pourrait vous parler de la réduction des méfaits. Les stratégies de réduction des méfaits sont des moyens de réduire vos risques de contracter une infection, de faire une surdose, ou de mourir en raison de la consommation d'opioïdes. Celles-ci comprennent :

  • des renseignements sur la façon d'être le plus prudent possible en consommant des opioïdes;

  • un accès à des fournitures sécuritaires, comme des aiguilles stériles et des tampons d'alcool;

  • des vaccins contre les maladies pouvant être évitées, comme l'hépatite B;

  • des tests de dépistage d'infections comme le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), l'hépatite B et l'hépatite C;

  • des aiguillages vers d'autres services de soins de santé que vous voulez obtenir ou dont vous avez besoin.

Ce n'est pas tout le monde qui aura besoin de ces services, mais si vous en avez besoin, vous devriez pouvoir les obtenir le jour où vous en faites la demande.


Pour les fournisseurs de soins

Fournissez des renseignements sur la réduction des méfaits à toutes les personnes qui consomment des opioïdes. Offrir des fournitures sécuritaires aux personnes qui en demandent, ou aiguillez-les vers un endroit qui en fournit si vous n'en avez pas. Au besoin, encouragez le dépistage des maladies infectieuses et la vaccination. Aiguillez rapidement les personnes qui obtiennent des résultats positifs aux tests de dépistage des maladies infectieuses vers des soins médicaux appropriés. Fournissez des renseignements sur les services de consommation supervisée aux personnes susceptibles d'en bénéficier et proposez-leur de les aider à accéder à ces services.


Pour les services de santé

Veillez à ce que des systèmes, des processus et des ressources soient en place pour permettre à toutes les personnes qui consomment des opioïdes d'avoir accès à une formation sur la réduction des méfaits et à des services de réduction des méfaits dans la même journée, sur place ou par l'intermédiaire d'un aiguillage.

Indicateur de processus

Pourcentage de personnes consommant des opioïdes qui ont déclaré avoir bénéficié de services de réduction des méfaits dans les 24 heures suivant leur demande

  • Dénominateur : nombre total de personnes qui consomment des opioïdes ayant déclaré avoir bénéficié de services de réduction des méfaits

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur ayant déclaré avoir bénéficié de services de réduction des méfaits dans les 24 heures suivant leur demande

  • Sources des données : Collecte des données à l'échelle locale.


Indicateur structurel

Disponibilité locale de l'accès à des services de réduction des méfaits dans la même journée

  • Source de données : Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Information

Les lacunes en matière de renseignements devraient être évaluées et, au besoin, une formation devrait être offerte aux personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes en ce qui concerne la réduction des risques :

  • d'infection au VIH, à l'hépatite B, à l'hépatite C et à d'autres pathogènes;

  • d'empoisonnement dû aux drogues;

  • de blessures aux tissus mous;

  • d'autres méfaits associés à la consommation de drogues


Fournitures sécuritaires

Des fournitures sécuritaires devraient être offertes en cas d'utilisation d'opioïdes et d'autres substances, y compris : des tubes de verre, des grilles, des embouts buccaux, des poussoirs, des feuilles d'aluminium, des pipes pour la méthamphétamine, des cuiseurs, des filtres, de l'acide ascorbique, de l'eau stérile, des tampons d'alcool, des garrots, des contenants à rebuts et des condoms.


Tests de dépistage des maladies infectieuses

La nécessité d'évaluer la présence d'infections devrait être évaluée et un test de dépistage du VIH, de l'hépatite B, de l'hépatite C, des infections transmissibles sexuellement et de la tuberculose devrait être offert, au besoin.


Vaccinations

La nécessité de la vaccination devrait être évaluée, et des vaccins devraient être offerts au besoin. Les vaccins qui devraient être envisagés comprennent ceux contre la diphtérie, l'hépatite A, l'hépatite B, la grippe, la pneumonie pneumococcique et le tétanos.


Aiguillages appropriés

Évaluez les personnes qui doivent être aiguillées vers un traitement du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et de l'hépatite C, qui ont d'autres préoccupations en matière de consommation de substances et qui ont besoin de services de logement.


Services de consommation supervisée

Les services de consommation supervisée sont des lieux désignés comme étant dispensés de l'application de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Dans ces endroits, les personnes peuvent consommer des drogues illicites dans un environnement sécuritaire, hygiénique et offrant du soutien sous la supervision de membres du personnel qui peuvent intervenir en cas de surdose ou d'un autre événement négatif. Le personnel peut également offrir des évaluations et de la formation, en plus d'encourager les participants à obtenir d'autres services de santé et de traitement, ou les aiguiller vers ceux-ci.s.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone