Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Trouble de consommation d'opioïdes (la dépendance aux opiacés)

Soins destinés aux personnes de 16 ans et plus

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.​​


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1: Déterminer et diagnostiquer un trouble de consommation d'opioïdes
Les personnes qui présentent un risque de souffrir d'un trouble de consommation d'opioïdes se font poser des questions sur leur consommation d'opioïdes et sont par la suite évaluées, au besoin.


Énoncé de qualité 2 : Évaluation complète et plan de soins collaboratif
Les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble de consommation d'opioïdes ou identifiées comme étant atteintes de ce trouble subissent une évaluation complète et un plan de soins est élaboré en collaboration avec leurs fournisseurs de soins de santé.


Énoncé de qualité 3 : Tenir compte de la santé physique, de la santé mentale, des autres besoins en matière de traitement des dépendances et des besoins sociaux
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes obtiennent une gestion intégrée, simultanée et adaptée sur le plan culturel de leur santé physique, de leur santé mentale, de leurs autres besoins en matière de traitement des dépendances et de leurs besoins sociaux.


Énoncé de qualité 4 : Renseignements pour participer aux soins
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes obtiennent des renseignements qui leur permettent de participer à leurs soins. Si les membres de leur famille sont mis en cause, ils obtiennent également ces renseignements.


Énoncé de qualité 5 : Traitement aux agonistes des opioïdes comme traitement de premier recours
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes sont informées que le traitement aux agonistes des opioïdes est plus sûr et efficace que les traitements qui ne comprennent pas d'agonistes des opioïdes.


Énoncé de qualité 6 : Accès au traitement aux agonistes des opioïdes
Les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble de consommation d'opioïdes ou identifiées comme étant atteintes de ce trouble ont accès à un traitement aux agonistes des opioïdes dès que possible, dans un délai maximal de 3 jours.


Énoncé de qualité 7 : Traitement des symptômes de sevrage aux opioïdes
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes qui souffrent d'un sevrage aux opioïdes allant de modéré à intense se font offrir un soulagement de leurs symptômes avec la buprénorphine/naloxone dans un délai de 2 heures.


Énoncé de qualité 8 : Accès à la naloxone à emporter à domicile et sensibilisation à la surdose
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes et leurs familles ont un accès immédiat à de la naloxone à emporter à domicile et à des renseignements sur la surdose.


Énoncé de qualité 9 : Sevrage du traitement aux agonistes des opioïdes
Les personnes qui ont atteint une stabilité soutenue avec le traitement aux agonistes des opioïdes et qui souhaitent se sevrer du traitement sont suivies pendant un lent sevrage collaboratif, si cliniquement approprié.


Énoncé de qualité 10 : Troubles de santé mentale concomitants
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes qui ont également un trouble de santé mentale se font offrir un traitement pour leur trouble de santé mentale concomitant.


Énoncé de qualité 11 : Réduction des méfaits
Les personnes qui consomment des opioïdes ont accès dans la même journée aux services de réduction des méfaits. Une démarche de réduction des méfaits complète comprend de l'information, des fournitures sécuritaires, des tests pour les maladies infectieuses, des vaccins, des recommandations aux services appropriés et les services de consommation supervisés.

5

Traitement aux agonistes des opioïdes comme traitement de premier recours

Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes sont informées que le traitement aux agonistes des opioïdes est plus sûr et efficace que les traitements qui ne comprennent pas d'agonistes des opioïdes.


Les personnes atteintes d'un trouble de consommations d'opioïdes qui suivent un traitement aux agonistes des opioïdes font preuve de plus de persévérance quant au traitement des dépendances, consomment moins de substances engendrant une dépendance, constatent une amélioration de leur santé et de leur fonctionnement social et présentent des taux de mortalité plus faibles que les personnes qui ne reçoivent pas de traitement aux agonistes des opioïdes. La plupart des personnes qui cessent de prendre des opioïdes sans avoir préalablement été stabilisées au moyen d'un traitement aux agonistes des opioïdes feront une rechute. Les rechutes sont particulièrement dangereuses parce qu'une personne qui a cessé de prendre des opioïdes a une tolérance réduite et elle présente donc un risque accru de surdose et de décès. L'utilisation du traitement aux agonistes des opioïdes est particulièrement importante chez les personnes enceintes pour lesquelles les avantages du traitement dépassent de beaucoup les risques potentiels de syndrome d'abstinence néonatale, une affection traitable de durée limitée.

Il faudrait offrir aux personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes qui refusent le traitement aux agonistes des opioïdes un sevrage progressif supervisé aux agonistes des opioïdes au moyen de buprénorphine/naloxone ou de méthadone pendant une durée de plus d'un mois. Il faudrait également leur offrir simultanément un traitement psychosocial, du soutien et de la surveillance pendant au moins 6 mois.

Toutes les personnes qui envisagent d'interrompre immédiatement leur consommation d'opioïdes ou qui ont cessé d'en prendre devraient recevoir des conseils sur les risques de surdose découlant de la réduction de leur tolérance aux opioïdes. Elles devraient également recevoir de la naloxone à emporter à domicile, en plus de se faire enseigner la manière de l'administrer et la manière de reconnaître les urgences et d'y réagir.

Pour les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes

Lorsque vous travaillez sur votre plan de soins avec votre fournisseur de soins, celui-ci devrait vous expliquer les différents types de traitements qui sont à votre disposition. Peu importe l'endroit où vous cherchez à obtenir un traitement, vous devriez vous faire offrir un traitement connu sous le nom de traitement aux agonistes des opioïdes. Il est parfois appelé traitement de substitution. Ce traitement rend votre plan de soins plus sûr et plus efficace.

Si vous et votre fournisseur de soins avez discuté des options de traitement pour un trouble de consommation d'opioïdes, que vous comprenez qu'un traitement aux agonistes des opioïdes est plus sûr et efficace que les traitements qui ne comprennent pas d'agonistes des opioïdes et que vous décidez que le traitement aux agonistes des opioïdes ne vous convient pas, votre fournisseur de soins devrait vous proposer un sevrage progressif supervisé aux agonistes des opioïdes. Votre fournisseur de soins peut vous mettre à la méthadone ou à la buprénorphine/naloxone et réduire progressivement votre dose de médicament sur une période d'au moins un mois. Cette méthode fait en sorte que vous ne vous sentirez pas malade comme si vous cessiez soudainement de prendre des opioïdes. Votre fournisseur de soins devrait également vous fournir des conseils et du soutien régulièrement pendant que vous réduisez votre dose et au cours des 6 mois suivants.


Pour les fournisseurs de soins

Informez les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes que l'intégration d'un traitement aux agonistes des opioïdes dans leur plan de soins est recommandée. Toutefois, ce sont elles qui doivent prendre la décision finale concernant leur traitement; si elles renoncent à la stabilisation et au traitement aux agonistes des opioïdes, vous devez respecter leur choix. Si elles refusent le traitement aux agonistes des opioïdes, informez-les des dangers associés à l'interruption immédiate de la consommation d'opioïdes et encouragez-les à effectuer un sevrage progressif avec de la buprénorphine/naloxone ou de la méthadone. Fournissez-leur de la naloxone à emporter à domicile, des directives sur la prévention des surdoses et les coordonnées des services de réduction des méfaits. Si la famille participe aux soins de la personne, elle devrait également recevoir de la naloxone à emporter à domicile, des directives sur la prévention des surdoses et les coordonnées des services de réduction des méfaits, si la personne y consent.


Pour les services de santé

Veillez à ce que des systèmes, des processus et des ressources soient en place pour vous assurer que des renseignements exacts fondés sur des données probantes à propos des options de traitement sont fournis à toutes les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes ainsi qu'à leur famille, selon le cas. Vous devez notamment les informer que le traitement aux agonistes des opioïdes est plus sûr et efficace que les traitements qui ne comprennent pas d'agonistes des opioïdes.

Indicateur de processus

Pourcentage de personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes qui sont informées que le traitement aux agonistes des opioïdes est plus sûr et efficace que les traitements qui ne comprennent pas d'agonistes des opioïdes

  • Dénominateur : nombre total de personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes

  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui sont informées que le traitement aux agonistes des opioïdes est plus sûr et efficace que les traitements qui ne comprennent pas d'agonistes des opioïdes

  • Sources des données : Collecte des données à l'échelle locale.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone