Skip to main content

Améliorer les soins grâce aux données probantes

Trouble de consommation d'opioïdes (la dépendance aux opiacés)

Soins destinés aux personnes de 16 ans et plus

Cliquez ci-dessous pour voir une liste de brefs énoncés de qualité et déroulez la page pour plus de détails.​​


Les normes de qualité sont un ensemble d'énoncés consis conçus pour aides les professionelles et professionels de la santé à savoir facilement et rapidement quels soins ils doivent fournir, compte tenu des meilleures preuves qui soient.

Consultez ci-dessous les énoncés de qualité et cliquez pour en savoir plus.


Énoncé de qualité 1: Déterminer et diagnostiquer un trouble de consommation d'opioïdes
Les personnes qui présentent un risque de souffrir d'un trouble de consommation d'opioïdes se font poser des questions sur leur consommation d'opioïdes et sont par la suite évaluées, au besoin.


Énoncé de qualité 2 : Évaluation complète et plan de soins collaboratif
Les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble de consommation d'opioïdes ou identifiées comme étant atteintes de ce trouble subissent une évaluation complète et un plan de soins est élaboré en collaboration avec leurs fournisseurs de soins de santé.


Énoncé de qualité 3 : Tenir compte de la santé physique, de la santé mentale, des autres besoins en matière de traitement des dépendances et des besoins sociaux
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes obtiennent une gestion intégrée, simultanée et adaptée sur le plan culturel de leur santé physique, de leur santé mentale, de leurs autres besoins en matière de traitement des dépendances et de leurs besoins sociaux.


Énoncé de qualité 4 : Renseignements pour participer aux soins
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes obtiennent des renseignements qui leur permettent de participer à leurs soins. Si les membres de leur famille sont mis en cause, ils obtiennent également ces renseignements.


Énoncé de qualité 5 : Traitement aux agonistes des opioïdes comme traitement de premier recours
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes sont informées que le traitement aux agonistes des opioïdes est plus sûr et efficace que les traitements qui ne comprennent pas d'agonistes des opioïdes.


Énoncé de qualité 6 : Accès au traitement aux agonistes des opioïdes
Les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble de consommation d'opioïdes ou identifiées comme étant atteintes de ce trouble ont accès à un traitement aux agonistes des opioïdes dès que possible, dans un délai maximal de 3 jours.


Énoncé de qualité 7 : Traitement des symptômes de sevrage aux opioïdes
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes qui souffrent d'un sevrage aux opioïdes allant de modéré à intense se font offrir un soulagement de leurs symptômes avec la buprénorphine/naloxone dans un délai de 2 heures.


Énoncé de qualité 8 : Accès à la naloxone à emporter à domicile et sensibilisation à la surdose
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes et leurs familles ont un accès immédiat à de la naloxone à emporter à domicile et à des renseignements sur la surdose.


Énoncé de qualité 9 : Sevrage du traitement aux agonistes des opioïdes
Les personnes qui ont atteint une stabilité soutenue avec le traitement aux agonistes des opioïdes et qui souhaitent se sevrer du traitement sont suivies pendant un lent sevrage collaboratif, si cliniquement approprié.


Énoncé de qualité 10 : Troubles de santé mentale concomitants
Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes qui ont également un trouble de santé mentale se font offrir un traitement pour leur trouble de santé mentale concomitant.


Énoncé de qualité 11 : Réduction des méfaits
Les personnes qui consomment des opioïdes ont accès dans la même journée aux services de réduction des méfaits. Une démarche de réduction des méfaits complète comprend de l'information, des fournitures sécuritaires, des tests pour les maladies infectieuses, des vaccins, des recommandations aux services appropriés et les services de consommation supervisés.

7

Traitement des symptômes de sevrage aux opioïdes

Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes qui souffrent d'un sevrage aux opioïdes allant de modéré à intense se font offrir un soulagement de leurs symptômes avec la buprénorphine/naloxone dans un délai de 2 heures.


Les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes qui ne consomment pas d'opioïdes pour une période prolongée peuvent ressentir des symptômes de sevrage physiques graves et douloureux qui devraient être traités le plus tôt possible. Il a été démontré que la buprénorphine/naloxone est plus efficace que la clonidine ou la lofexidine pour soulager les symptômes de sevrage et qu'elle est associée à moins d'effets secondaires. Cependant, la buprénorphine/naloxone peut précipiter le sevrage chez les personnes qui ont récemment consommé des opioïdes; par conséquent, les symptômes de sevrage devraient être d'une intensité allant de modérée à intense pour que la buprénorphine/naloxone soit donnée.

Une fois que les symptômes de sevrage aigus ont été traités, les fournisseurs de soins devraient mettre l'accent sur les objectifs de la personne en matière de traitement à long terme et de réduction des méfaits et l'aiguiller vers des ressources appropriées, au besoin. Si une personne décide de suivre un traitement aux agonistes des opioïdes, un traitement transitoire avec de la buprénorphine/ naloxone devrait être offert jusqu'à son prochain rendez-vous de suivi, qui devrait avoir lieu dans un délai de 3 jours.

Source : Consensus du comité consultatif

Pour les personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes

Si vous vous sentez malade parce que vous n'avez pas pris d'opioïdes pendant un certain temps, il est possible que vous soyez en train d'éprouver des symptômes de sevrage. Vous pouvez consulter votre fournisseur de soins pour qu'il vous aide à vous sentir mieux. Si votre fournisseur de soins dit que vous souffrez d'un sevrage modéré ou sévère, il s'assurera que vous obtenez des médicaments qui vous aideront à vous sentir mieux dans un délai de 2 heures. Une fois que vous vous sentez mieux, votre fournisseur de soins vous parlera des différentes façons de gérer votre trouble de consommation d'opioïdes et des moyens de réduire votre risque de préjudices.


Pour les fournisseurs de soins

Si une personne présente des symptômes de sevrage aux opioïdes modérés ou sévères, offrez-lui un traitement dans les 2 heures qui suivent son arrivée. Si de la buprénorphine/naloxone ne peut pas être administrée dans un établissement, une ordonnance au nom du patient peut être écrite et remise dans la collectivité en vue d'une ingestion devant témoin dans un établissement ou une pharmacie. La buprénorphine/naloxone est le traitement de premier recours suggéré pour des symptômes de sevrage.

Une fois que les symptômes de sevrage aigus ont été traités, discutez des objectifs de la personne en matière de traitement à long terme et de réduction des méfaits et l'aiguillez-la vers des ressources appropriées, au besoin. Si elle opte pour un traitement aux agonistes des opioïdes, offrez-lui de suivre un traitement transitoire avec de buprénorphine/naloxone jusqu'à son prochain rendez-vous de suivi, qui devrait avoir lieu dans un délai de 3 jours.


Pour les services de santé

Veillez à ce que des systèmes, des processus et des ressources soient en place pour permettre aux fournisseurs de soins d'offrir aux personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes un accès immédiat à un traitement pour soulager les symptômes de sevrage, ce qui comprend la mise en place de politiques pour permettre aux fournisseurs de soins de donner de la buprénorphine/naloxone rapidement pour soulager les symptômes de sevrage aux opioïdes et d'aiguiller les patients vers des ressources appropriées après la maîtrise de leurs symptômes.

Indicateur de processus

Pourcentage de personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes souffrant de symptômes de sevrage modérés ou sévères qui reçoivent de la buprénorphine/naloxone dans les 2 heures qui suivent leur arrivée.

  • Dénominateur : nombre total de personnes atteintes d'un trouble de consommation d'opioïdes qui souffrent de symptômes de sevrage modérés ou sévères
  • Numérateur : nombre de personnes comprises dans le dénominateur qui reçoivent de la buprénorphine/naloxone dans les 2 heures qui suivent leur arrivée.
  • Sources des données : Collecte des données à l'échelle locale.

Symptômes de sevrage modérés ou intenses

Les symptômes de sevrage surviennent lorsqu'un antagoniste des opioïdes (c.-à-d. naloxone) est administré à une personne ou lorsqu'une utilisation régulière d'opioïdes est suivie d'une réduction ou d'un arrêt de la consommation. Voici certains des symptômes de sevrage courants :  

  • Diarrhée
  • Humeur dysphorique
  • Insomnie
  • Irritabilité
  • Larmoiement ou rhinorrhée
  • Douleurs musculaires
  • Nausées ou vomissements
  • Horripilation
  • Dilatation des pupilles
  • Agitation
  • Transpiration
  • Bâillements

L'échelle de symptômes de sevrage des opioïdes peut être utilisée pour évaluer la gravité des symptômes de sevrage. Des points sont attribués selon la gravité des symptômes : une note totale de 5 à 12 indique un sevrage faible, une note de 13 à 24 indique un sevrage modéré, une note de 25 à 36 indique un sevrage modérément sévère et une note de plus de 36 indique un sevrage sévère.


Aidez-nous à améliorer le système de santé pour tous les Ontariens

PARTICIPEZ À NOTRE PROGRAMME DE CONSULTATION DES PATIENTS, DES FAMILLES ET DU PUBLIC

Les patients, les familles et le public jouent un rôle essentiel dans le processus d’amélioration de la qualité des soins de santé


Man smiling

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

La qualité des soins pour tous les Ontariens vous tient à cœur? Tenez-vous au courant de nos nouveaux programmes, rapports et infos

Health Quality Connect - Health Quality Ontario's newsletter - on an iPad and a cell phone